Editions Seghers (01/09/1974)
4.44/5   8 notes
Qui n'a fredonné Paris-Canaille ou Jolie Môme?
Les chansons de Ferré sont toutes de révolte et d'ironie, de tendresse, de pudeur et d'un peu d'amertume.
Révolte contre les fausses valeurs, tendresse pour les choses de la vie.
Comme dans les dioramas des foires, voici la gamme chatoyante des chansons de Léo Ferré.
Voici des vers que nous avons au cours des années et à chaque nouveau récital du poète-chanteur, appris par coeur.
Que lire après Léo Ferré : . Présentation par Charles Estienne, choix de textes de L. FerréVoir plus

EXTRAIT DE LA PRÉFACE :

Quel est ce chanteur qui se permet de tutoyer Villon en public , qui signale aux poètes édités depuis Rimbaud -- Et quelques-uns sont de taille , s'ils n'écrivent pas en vers -- qu'il y a aussi " le vers français " ; que l'image -- dite poétique -- la plus audacieuse et la plus nue , qu'elle soit paillette de l'âge d'or ou reflet d'une solitude absolue , est faite pour éclater dans l'espace réel , caresser la peau d'une femme ou brûler le nez d'une canaille , que ceci qu'on écrit ou édite -- le poème -- est animé d'un sens moral qui proteste de ne pas être social , de ne pas revendiquer , attaquer , affirmer par la voix même .

La voix physique du poète , homme physique et moral comme tous les autres ; donc que la poésie ne s'imprime pas seulement . Mais ... bref quel est ce monsieur voix et chansons sur disques , qui se fout d'être un chansonnier et prétend être un poète ?

C'est Léo Ferré qui a défaut de plaire désormais aux chansonniers syndiqués , aux spécialistes qualifiés et aux intellectuels en mal de Lamartine , se fait entendre et probablement comprendre des gens qu'on dit de la rue ; comme il leur a fait entendre pour la première fois Baudelaire .