AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782749948218
190 pages
Éditeur : Michel Lafon (30/09/2021)
3.68/5   17 notes
Résumé :
Paris, 1886. Obsédé par " sa " tour de métal, une bagatelle d'acier de 300 mètres de hauteur qu'il s'est lancé le défi de construire en plein Champ-de-Mars, Gustave Eiffel ne quitte plus ses ateliers. Certes, l'Exposition universelle mérite bien ce pari, et la France, de croire à nouveau en sa toute-puissance. Mais est-ce l'unique raison qui pousse celui qu'on surnomme " le magicien du fer " à griffonner sans relâche des plans pour trouver la forme parfaite ? Depuis... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 17 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

DOMS
  18 octobre 2021
Alors qu'il est déjà célèbre et vient de finir l'ossature de celle qui représente à jamais la porte du nouveau monde, cette statue de la liberté qu'il construit en collaboration avec le sculpteur Bartoli, Eiffel rêve de participer au projet de l'exposition universelle de 1889. Il souhaite réaliser un métro qui transporterait les parisiens d'un bout à l'autre de la capitale. Mais c'est sans compter sur les désirs du gouvernement qui pense à une construction magistrale pour symboliser la grandeur de la France, un siècle après la révolution française.
En se basant sur un projet de ses collaborateurs, Gustave Eiffel propose alors une tour extraordinaire qui devra être implantée en bord de Seine en plein Paris. Prodige architectural en particulier pour sa réalisation dans un terrain meuble qui se rempli d'eau à mesure que sont creusés les emplacements des piliers, l'ingénieur met à profit ses compétences pour finaliser l'oeuvre majeure de l'exposition.
Ce que l'on sait moins est sans doute que la création de cette tour s'accompagne de la rencontre totalement imprévue, surtout aussi longtemps après, avec son grand amour de jeunesse. Cette jeune bordelaise qu'il avait imaginé épouser et qui a hanté ses rêves sera sa muse et sa source d'inspiration sur le chantier titanesque de notre éternelle Dame de Fer. Cette tour qui devait être détruite dix ans plus tard et qui étend son ombre majestueuse et incontestée sur la capitale.
Chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/10/18/eiffel-nicolas-destienne-dorves/
Lien : https://domiclire.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
hendrickxvirginie
  04 octobre 2021

Paris, 1886. Obsédé par " sa " tour de métal, une bagatelle d'acier de 300 mètres de hauteur qu'il s'est lancé le défi de construire en plein Champ-de-Mars, Gustave Eiffel ne quitte plus ses ateliers. Certes, l'Exposition universelle mérite bien ce pari, et la France, de croire à nouveau en sa toute-puissance. Mais est-ce l'unique raison qui pousse celui qu'on surnomme " le magicien du fer " à griffonner sans relâche des plans pour trouver la forme parfaite ? Depuis ce dîner chez le ministre du Commerce, et cette idée folle qu'il a lancée devant le Tout-Paris, l'ingénieur est comme possédé. Quelles que soient ses esquisses, c'est Adrienne, son amour perdu réapparue ce même soir, qui se dessine, la magnifique cambrure de son dos qui cascade depuis la nuque jusqu'à la taille. L'illumination le frappe : ce n'est pas une ligne droite qui doit mener du pilier au sommet, mais une courbe, incarnée, vivante. " Nous allons construire un rêve ! " Désormais la vie de Gustave ne tient plus qu'à un A majuscule, celui de sa tour qui s'élance dans le ciel de Paris, prête à le transpercer et le conquérir...

Ce roman tiré du film du même nom sortant tout prochainement au cinéma m'intéressait fortement. La tour Eiffel, symbole emblématique de Paris est incontournable. Alternant les chapitres entre deux périodes, le déroulement du récit regorge d'informations et d'anecdotes intéressantes. On y découvre la personnalité de Gustave Eiffel, mais aussi cette quête de perfection dans son travail. Les parties fictives du roman offrent une vision plus nuancée ce qui n'est pas incompatible avec les nombreuses explications techniques et constructives de la tour. Petit a petit, on découvre sa vie, ses études, l'envie d'éblouir une mère insatisfaite ainsi que son amour retrouvé qui lui inspiré l'architecture de cette emblématique monument. Bien que court, ce roman est très bien porté avec une jolie plume de l'auteur.
Vas-tu découvrir ce roman ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
sofyling
  26 octobre 2021
Un roman agréable et intéressant qui mélange fiction et réalité et où nous découvrons plein d'anecdotes et d'informations sur Gustave Eiffel et la construction de sa tour.
Un roman court, bien documenté, qui se lit vite et qui alterne entre deux périodes de vie du célèbre ingénieur mêlant des aspects techniques et historiques qui sont assez passionnants.
J'ai aimé au delà du visionnaire, découvrir l'homme, le père dévoué, et l'amoureux passionné. Et en découvrir un peu plus sur les coulisses du symbole de notre capitale.
En somme, un très bel hommage au concepteur de notre mondialement célèbre Dame de fer.
Commenter  J’apprécie          10
Bill
  10 octobre 2021
Dans ce roman Nicolas d'Estienne d'Orves nous raconte un pan de la vie de Gustave Eiffel et notamment la genèse et la construction de la tout qui porte son nom. 
jusque là, je ne connaissais pas grand chose de la vie de ce célèbre ingénieur - constructeur - architecte - industriel : outre la Tour, quelques oeuvres majeures comme le viaduc du Granit, la structure interne de la statue de la Liberté. 
Dans cette biographie romancée, on découvre le jeune Eiffel soucieux de la sécurité de ses ouvriers lors de la construction d'une passerelle bordelaise où il expérimente déjà certaines des innovations qu'il reproduira lors de la construction, côté Seine de sa tour. 
Sur fond d'une histoire d'amour impossible, on le verra plaider sa cause auprès de ministres et de banquiers pour remporter le contrat de la construction de la tour, qui devra être érigée en moins de 3 ans. 
Un roman qui se lit d'une traite, une biographie servie par une plume vive et alerte qui nous entraîne sur un des chantiers emblématiques du Second Empire, décriée par le Paris des arts et ses riverains, mais devenu symbole national ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
elinebouquine
  05 septembre 2021
Eiffel 🇫🇷
.
Tout le monde connaît cette fameuse tour, mais connaissez vous vraiment son histoire ? Pourquoi elle a été érigée, le travail effectué derrière, les conflits qu'il a pu y avoir? 🙌🏼
.
Au travers de ce roman, on découvre en profondeur la vie de Gustave Eiffel, pas seulement connu pour la tour. Il a été le créateur de bien d'autres constructions, certaines méconnues du public.
.
On suit pas à pas son parcours professionnel, son amour de jeunesse retrouvé et qui l'a inspiré pour ériger cette tour, que l'on connaît tous.
.
C'est un récit rythmé et qui nous apprend beaucoup de choses, un récit de fiction mêlé à une part de biographie, nous emmenant droit dans les ateliers de Gustave, dans les coulisses de son métier d'ingénieur.
.
D'ailleurs quelques anecdotes sur la Tour Eiffel et son géniteur : le vrai nom de Gustave est Bonickhausen, la tour a été conçue pour résister au vent, à la pluie et aux éclairs, et enfin on la surnommait à l'époque le lampadaire de la honte ou la verrue de Paris, contestée par beaucoup d'habitants qui y voyaient un gâchis pour le paysage.
.
Alors si tu veux en savoir plus sur l'histoire qui découle de cette tour, je t'invite à lire ce roman, dont la révélation finale m'a frappée ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ClioInoClioIno   11 octobre 2021
Son amour a désormais une marque, planté à jamais dans le sol de Paris, comme les amoureux gravent leurs initiales dans le tronc d'un arbre.
Commenter  J’apprécie          10
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   28 septembre 2021
Une boule d'énergie et d'idées, ce Gustave Eiffel. Bien sûr son nom sonnait teuton bien qu'il se dise bourguignon. Mais après tout on s'en moquait.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nicolas d' Estienne d'Orves (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas d' Estienne d'Orves
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/91582-d...
La fabrique des coïncidences de Yoav Blum aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1003278...
Ma reine de Jean-Baptiste Andrea aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/140755-...
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-...
Marthe ou les beaux mensonges de Nicolas d'Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy
Les Fidélités successives de Nicolas d'Estienne d'Orves aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...
L'enfant-mouche de Philippe Pollet-Villard aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/108659-...
Manderley for ever de Tatiana de Rosnay aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/39185-d...
Trois baisers de Katherine Pancol aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/146114-...
Vends maison de famille de Francois-Guil Lorrain aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/143081-...
L'année des volcans de Francois-Guil Lorrain aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24311-d...
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoi... (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : tour-eiffelVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura






Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2426 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

.. ..