Critique de sylvaine

Marthe ou les beaux mensonges de Nicolas d'Estienne d'Orves éditions Calmann-Lévy Octobre 2018 #MartheOuLesBeauxMensonges #NetGalleyFrance
Je cite "On connait la phrase de Cocteau: "Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité" . Cette phrase est reprise dans la Note de l'auteur et traduit bien la gageure relevée! Ecrire la biographie de Marthe Richer, née Bétenfeld, alias Marthe Richard, relève de l'exploit ou de l'inconscience. C'est à cette tâche ardue que s'est attelé Nicolas d'Estienne D'Orves. Où commence le mensonge où se cache la vérité? Bien difficile de le dire.Par contre Marthe Richard puis Marthe Cramford ont eu des vies fascinantes et trépidantes! Je ne suis pas à priori une grande lectrice de biographies, j'ai cependant apprécié le travail de fourmi réalisé en amont par Nicolas d'Estienne d'Orves et surtout le regard le plus neutre possible porté sur la vie d'une femme qui a su déclenché des "tsunamis" en cette période houleuse de l'après-guerre...Une femme surprenante rattrapée sur le tard par les zones d'ombre de sa jeunesse et qui a me semble t'il fort mal vieillie!
Un grand merci aux éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.