ISBN : 9782266198486
Éditeur : Pocket (21/10/2010)

Notre esprit est peuplé du souvenir des habitations qui nous ont abrités depuis le début de notre vie . Grands ou petits, humbles ou fastueux, ces murs ont été les témoins de nos succès comme de nos malheurs.

En examinant nos manières d'habiter ces lieux, le psychologue Patrick Estrade nous aide à décrypter la façon dont se traduisent du point de vue psychologique et somatique des moments cruciaux tels que : déménager, acheter, construire, hériter, ve... >Voir plus

antigoneCHantigoneCH   03 avril 2011
Qu'on le veuille ou non, le changement fait peur car il nous conduit à hypothéquer un présent connu, prévisible et par là même rassurant, au profit - mais quel profit ! - d'un avenir incertain et par conséquent anxiogène. En réalité, ce qui fait peur, ce n'est pas le changement lui-même, mais la représentation que nous nous en faisons. Et c'est précisément parce que nous restons bloqués sur cette représentation que nous entrons dans une dynamique d'angoisse. Si nous étions capables de percevoir en nous cette peur du changement et si nous pouvions l'accepter comme faisant partie intégrante de notre difficulté à nous imaginer dans un autre contexte d'habitation, nous serions moins tourmentés par cette perspective. Au lieu de cela, nous jouons crânement les héros impavides alors que nous en avons mal au ventre.

Video de Patrick Estrade (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Estrade
Les sept portes du changement .Changer est possible affirme Patrick Estrade, pour peu que nous prenions conscience des systèmes de défense que nous mettons en place pour nous prémunir des risques de la vie. En vérité, loin de nous protéger, ils enferment dans une individualité factice. Se débarrasser de ce moi artificiel, c'est faire le choix de changer en profondeur et de vivre selon notre être véritable.
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie et environnement (94)