Critique de amoureusedeslivres0103

Sasha, dont le frère se marie bientôt, doit faire équipe pour préparer l'enterrement de jeune homme de ce dernier avec Arnaud. Sauf qu'il y a un hic, suite à une soirée quelques années plus tôt, il déteste Arnaud, qui lui a choisi de carrément l'éviter. Pas un regard, pas un sourire, pas une parole. Ce qui a alimenté encore plus le ressentiment de Sasha au fil des années. Mais pour son frère, qui est également le meilleur ami d'Arnaud, il est prêt à faire cette concession, même s'il risque d'y laisser plus que sa fierté.

En fait ces deux-là ressentent des sentiments l'un pour l'autre mais ne les ont jamais avoués à l'autre. Peur que la réciproque ne le soit pas ? Peur de la réaction de Daniel ? Peut-être un peu des deux. Au fil des préparatifs l'animosité persistera, tout pour cacher les vrais sentiments. Un jeu du chat et de la souris s'engage alors. Mais on ne peut pas taire longtemps ce que l'on ressent lorsque l'on est obligé de côtoyer régulièrement la personne que l'on désire. Les préparatifs ne seront pas de tout repos. Incapables de se mettre d'accord, beaucoup de mauvaise fois et surtout pas mal de bas pour quelques hauts. Ils sont tout de même capable de reconnaître quand l'autre à raison sur quelque chose.

Mais n'est aveugle que celui qui ne veut pas voir, n'est-ce pas ? J'ai eu envie de secouer Sasha en lui disant d'ouvrir les yeux car ça se voyait qu'Arnaud ressent des choses pour lui. Mais il est tellement dans son ressentiment envers Arnaud qu'il ne voit absolument rien et préfère fuir. Arnaud aussi n'est pas en reste, même s'il n'avait pas forcément à plaider sa cause, il aurait pu s'ouvrir calmement à Sasha mais entre les deux les mots dépassent vite la pensée.

La première partie est surtout rythmée par les rencontres catastrophes entre les deux jeunes hommes, leur mésentente commune sur l'organisation des activités. Provocation sur provocation et aucun effort de fait pour s'entendre. La deuxième partie est plus tendre et on se rend mieux compte qu'en fait les deux souffrent autant l'un que l'autre, chacun à leur manière réagissent à ce qu'il s'est passé sept ans auparavant. J'ai bien aimé la réaction de Arnaud lorsque Daniel lui pose la même question qu'il y a sept ans et on voit toute sa volonté à prouver que, cette fois-ci, il est sérieux. On entre plus dans les sentiments, dans la tendresse même si parfois c'était un peu agaçant que Sasha se pose en unique victime mais je les adoré tout les deux.

Bien qu'un peu courte, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Une histoire avec des personnages au caractère fort, une propension à fuir les choses plutôt que d'affronter leurs sentiments et surtout une adoration à énerver l'autre. Une jolie romance sans temps de pause car nos deux héros la font vivre avec leur humour, leurs émotions, leurs sentiments. J'ai quand même poussé un ENFIN lorsque j'ai fini le livre !
Lien : https://lesperegrinationsdun..