EAN : 9782919186693
Wombat (19/02/2015)
3.43/5   7 notes
Empereur de 1804 à 1815, Napoléon a légué à la France l'Arc de triomphe, le code civil, le baccalauréat, Napoléon III et la betterave à sucre. Ce n'est certes pas rien. Mais qui était vraiment l'homme sous le bicorne ? Un despote solitaire, un grand romantique ou un facétieux petit plaisantin ?
Cette histoire en images iconoclaste lève le voile sur un Napoléon intime, à la vie sentimentale fort agitée, et répond entre autres à la question que tous les Françai... >Voir plus
Que lire après Le petit Napoléon illustréVoir plus
Un grand merci aux éditions Wombat et à Babelio pour le Petit Napoléon illustré.
En cette année du bicentenaire du retour de l'empereur de Sainte Hélène et de la bataille de Waterloo, c'est avec une grande curiosité que j'attendais dans ma boîte aux lettres ce petit livre. J'ai été surprise, car je pensais que cet ouvrage était un peu plus consistant, avec un peu plus de mots. Mais passé cet étonnement, c'est avec régale que je me suis lancée dans la découverte de cet OLVI (objet littéraire non identifiée).

128 pages pour (re) découvrir avec humour ce que Napoléon a apporté à la France (code civil, baccalauréat), pour avoir une esquisse de son caractère et de son rapport avec les femmes.

Un petit livre astucieusement construit, avec une page illustrant les quelques mots se trouvant sur celle d'à coté. Ce petit bijou se lit très vite, mais on y revient souvent, pour apprécier pleinement l'humour et la recherche talentueuse du juste mot avec la bonne illustration.
Tout petit fascicule bien difficile à commenter puisqu'il est composé de dessins de Pierre Etaix accompagnés de légendes nous dévoilant des aspects insoupçonnés de notre Nabulione national.

Pas question de décrire les dessins, juste de retenir qu'ils ne manquent ni d'humour ni d'acuité, nous informant ainsi sur un talent que, pour ma part, je ne connaissais pas à Pierre Etaix plus connu pour moi pour ses qualités de comédien et de réalisateur. Son trait, très épuré, fait montre d'un esprit vif et impertinent que ne désavoueraient pas certains de nos humoristes,vivants ou trop tôt partis.

Quant aux légendes de Jean-Claude Carrière, elle vise des points inattendus ou malicieusement détournés de notre empereur. Allez, je me fais un plaisir : le dessin intitulé « malgré l'impuissance de ses maréchaux »me ravit, mettant en face de nous le papa jubilant aux côtés de sa douce et aristocratique épouse mais tenant dans un ses bras un poupon aux airs de ….qui vous savez !

C'est frais, joli, malicieux et drôle Merci au Tripode pour cet envoi.
Un dessin sur chaque page de droite, quelques mots sur celle de gauche. J'ai commencé à sourire dès les deux premiers dessins. Une succession de clins d'oeil, de petits sous-entendus, on est bien dans l'humour des années soixante de la même veine que les dessins humoristiques de Jacques Faizant dans Le Figaro. En moins de cinq minutes on a terminé de lire et on ne peut s'empêcher de revenir à la première page et de recommencer au cas où l'on ait oublié un détail. Ce livre est à emporter sur la plage ou en pique-nique et à feuilleter avec ses amis.
Ce livre est surprenant par la rapidité à laquelle il se lit. Si vous voulez mon avis il est même trop court et trop rapide ! Honnêtement, je ne voulais pas quitter si vite, surtout que nous nous connaissons que depuis cinq minutes à peine, ce portrait de Napoléon tout en humour et dessin.
Qu’elle drôle de manière d'ailleurs de décrire Napoléon comme cela. Il fallait avoir l’idée de mettre certains mots avec certaines images. D’ailleurs le dessin du code civil n’était pas mal, car c’est bien ce qu’on en fait aujourd’hui… des cocottes en papier.

Cela étant ce portrait reste fidèle, et on se délecte de découvrir la mégalomanie de cet empereur, son caractère peu facile et ses recoins sombres, ainsi que son amour pour les femmes de sa vie. Sans oublier bien sûr ses ennuis de santé notamment avec son estomac (là aussi le dessin était bien trouvé !).

Bref, ce fut un livre fort sympathique à lire, mais qui fut hélas trop rapide.

Je remercie les éditions Wombat et Babelio pour ce partenariat.
Lien : http://voyagelivresque.canal..

critiques presse (1)
BDGest
25 février 2015
Plus proche d'un album de Sempé que d'une BD dans le sens strict du terme, l'ouvrage est un bijou de minimalisme et de précision. Les mots de Carrière engagent les dessins d'Étaix dans un duel humoristique et décalé. Ce dernier reprend au bond chaque idée et relance la donne en suggérant une nouvelle direction.
C'est qu'il voulait être aimé pour lui-même.