Critique de Samounette

Samounette
  12 octobre 2015
Alors alors... alors comme je vous le disais en intro.. je ne m'attendais pas à ça. Mais c'est quoi ça? C'est un roman à la plume touchante et entraînante, au style profond et sobre, aux personnages bouleversants.

C'est l'histoire d'Eden, jeune ado de 17 ans qui comme beaucoup à cet age là essaye de traverser ses années lycée sans trop se faire remarquer, qui avance dans la vie malgré une enfance différente, des parents différents surtout et qui traverse cette période difficile de l'adolescence du mieux qu'il peut.

C'est l'histoire de cette période si intense, si forte lorsqu'on la traverse mais qui nous semble tellement futile une fois qu'on en est sorti. C'est cet age où tout est ressenti x1000, où tout est vécu de manière dramatique, où rien ne semble simple alors que finalement ce qui nous attend ensuite l'est encore plus.

C'est l'histoire d'un ado, différent des autres dans une petite ville où tout le monde se connait, soumis aux préjugés et au regard des autres et qui va essayer envers et contre tout de se trouver, de trouver sa place et de sortir de cette épreuve la tête haute.

Alors oui il y a quelques maladresses (le roman censé se passer aux Etats Unis avec des prénoms bien français et des références bien françaises aussi, des clichés mais que l'on retrouvent aussi dans les romans US traitant du même sujet..) Mais une énorme sensibilité de l'auteur qui nous amène à ressentir les choses en même temps qu'Eden, à les vivre presque aussi intensément que lui et qui m'a laissée avec un énorme sourire et une énooooooooorme envie de lire la suite (meme si je me doute d'avance qu'elle va être dure)

C'est un roman qui aborde plusieurs thèmes liés à l 'adolescence et ce de manière assez forte et sombre mais quelques petits rayons de soleil ici et là y apportent une touche de fraîcheur et de légèreté qui permet de ne pas sombrer dans le pathos.

Franchement, je m'attendais à quelque chose de plus léger et peut être superficiel mais j'ai été prise par ma lecture et j'ai dévoré ce roman du début à la fin. Une très bonne lecture, surprenante et émouvante que je vous recommande fortement.