Critique de Yoda_Bor

Yoda_Bor
08 mars 2017
Réédition en version intégrale d'une série en deux tomes parus chez le même éditeur, Les mots d'Eden nous raconte deux années dans la vie de ce jeune homme, pas très bien dans sa peau, qui tombe amoureux et doit réapprendre à vivre.

Avec une mère malade et un père toujours absent, Eden est seul. Il prend pourtant sur lui pour faire des efforts mais tout ce qu'il tente semble finir par se retourner contre lui.
Clairement paumé, il ne sait pas faire la différence entre le sexe, l'amour, l'amitié, l'affection et tous les sentiments qui peuvent traverser un garçon de son âge. Il accumule ainsi les très mauvaises expériences jusqu'à sa rencontre avec Damien.

La première partie se charge donc de nous raconter la naissance de leur histoire. Si elle prend du temps à émerger, ce qui est plutôt une bonne chose, j'ai paradoxalement trouvé le déroulement des évènements plutôt rapides.
Disons qu'il s'agit plutôt d'une très longue introduction à la deuxième partie, qui commence par un évènement assez brutal dans la vie d'Eden qui va le pousser à s'ouvrir aux autres pour se reconstruire.
L'évolution du personnage est très intéressante. On passe d'un adolescent mal dans sa peau, aux décisions parfois surprenantes et incompréhensibles, à quelqu'un qui ose, qui tente. J'ai aimé le voir essayer de faire face à ce qui lui arrive, même si c'est loin d'être toujours pour le mieux.

Les rôles secondaires sont aussi plus réussis. Eden était jusque là très auto-centré et ne se préoccupait que très peu de ceux qui se trouvaient autour de lui. C'est à peine si on avait une meilleure amie vaguement esquissée dans le décor.
Jules, au contraire, est un personnage très central. Je l'ai adoré et il n'est qu'une des nombreuses personnes qui gravitent désormais autour d'Eden, ce qui permet au récit de prendre plus d'ampleur.

C'est un roman touchant, dans lequel il est difficile d'entrer tant le personnage principal semble accumuler les malheurs, ce qui m'a poussé à mettre énormément de distance avec ce qu'il vit.
Mais il sait aussi traiter de nombreux sujets, qu'il est important de faire entendre.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..