Critique de Lysette

Lysette
14 avril 2017
Une lecture en demi-teinte.

De passage au salon du livre de Paris, j'avais repéré ce roman dont la couverture me faisais de l'oeil. Pouvoir faire dédicacer mon livre fût l'excuse parfaite pour l'acquérir !

La couverture est magnifique. Hélas l'écriture souffre de quelques longueurs et la taille de la police (trés petite) confére a la mise en page un effet lourd.

Dans le tome 1, j'ai été surprise par le manque de dialogue. Trop de passage narratif m'ont quelque peu découragé. Heureusement le personnage de Eden est attachant et complexe. Ce tome aborde de nombreux thèmes lourds : l'homophobie, la violence conjugale, la recherche de soi, le rejet des autres, le viol, la maladie mentale et même la tentative de suicide.
Le prologue nous prépare à ce récit douloureux en nous plongeant directement dans la tourmente.

Le tome 2 s'ouvre sur une attroce annonce. Dans ce tome les dialogues sont plus présents ce qui rends la lecture plus agréable.
En revanche j'ai trouvé les rebondissements quelque peu tiré par les cheveux. Les personnages secondaires sont étouffants et prennent a mon sens trop de place pour peu d'investissement dans l'histoire.
Eden semble sombrer encore plus profondément que dans le tome précédent ce que j'ai pu déplorer.
Quant a l'ultime rebondissement je l'ai trouvé bancale. D'autant plus que l'auteure survole la relation de nos protagonites, ce qui rends les non-dits pesants. le dénouement prévisible est abrupt et amené maladroitemment.

En Bref, de bonnes idées, mais un ensemble qui ne fonctionne pas.

Bonne lecture à tous.