Broken Souls (Céline Etcheberry) tome 1 sur 3
Milady (21/06/2017)
4.06/5   9 notes
Chaque fantôme resté en arrière a une histoire, et aucune d'entre elles ne peut laisser indifférent celui qui les écoute...

« Lorsque je relève les yeux de la rivière, je capte nos reflets dans la vitre. Un peu plus grand que moi, Calame paraît soudain bien trop jeune. Je m'apprête à lui sourire, dans ce miroir de fortune, quand une silhouette se joint au tableau. Et je n'ai le temps de rien. »

Petrichor est habitué aux missions diffici... >Voir plus
Que lire après Broken Souls, tome 1 : PetrichorVoir plus
Un huis clos où deux hommes se retrouvent isolés sur une île où se trouve un manoir où a eu lieu une tragédie il y a un siècle et où ils vont devoir faire face à de nombreux fantômes du genre agressif. Ils appartiennent à deux organisations antagonistes, chacune maîtrisant à sa manière les âmes perdues, mais ils vont devoir s'appuyer l'un sur l'autre s'ils veulent survivre …

Petrichor et Calame vont devoir affronter tous les types de fantômes, chacun dangereux à sa manière, et ça va crescendo au fil des 200 pages. Après une centaine de pages j'aurais aimé quelques variations mais les épreuves se succèdent jusqu'aux dernières pages, un très discret fil de romance égaye le livre mais il reste très en arrière plan.

Un livre un peu monotone qui ne m'a pas vraiment emballé, même si je suppose que d'autres apprécieront d'avantage que moi …
Yatta ! Je vais pouvoir enfin lire le dernier tome de la collection broken souls. Découverte par l'auteur elle même, ce livre m'a d'abord plu sur sa thématique : la chasse au fantômes. Je suis une grande fan des films SOS fantômes et surtout extrême Ghostbuster.
Deux entreprises chasseurs de fantômes se livrent combats pour être les premiers sur le marché : l'un purifie, l'autre soumet et vends les fantômes qu'il attrape. On suit Petrichor envoyé sur une mission difficile, sur une île mystérieuse. Là il rencontre Calame, un chasseur venant de l'autre entreprise. Mais leurs missions commencent mal : les âmes errantes se joignent à eux.
Magnifique histoire, roman court avec une écriture simple et fluide, je n'ai eu aucun mal à m'intégrer à l'histoire, surtout que les deux protagonistes avaient déjà un passé bien costaud. L'évolution des personnages se développe en même temps que leur quête en parfaite harmonie, ce qui rend d'autant plus touchant leur rapprochement ou caractère. le thème de l'horreur est bien présente et a réussi à me faire peur sur certains points, surtout quand on réalise que cela a pu arrivé dans la vraie vie : les hommes sont cruels entre eux, c'est un fait historique.
La fin me laisse un goût amer : j'étais déçu car je trouvais qu'après ces aventures, il y aurait un développement plus poussée de la fin. Jusqu'à que j'apprenne qu'il y avait un tome 2.
Merci à @cecileetcheberry pour ce roman
Une novella fantastique sur les fantômes avec un chouilla de romance qui m'a bien plu.

Petrichor est un agent du "Nid" une organisation qui traite les problèmes des fantômes de façon magique, en les renvoyant dans l'au delà. Il est envoyé dans une mission difficile sur une île qui serait hantée. Il n'a que très peu d'idées de ce qu'il va trouver sur place.
Mais une fois installé il se rend compte qu'il n'est plus seul sur place et qu'un membre de l'organisation rivale de la sienne, qui elle utilise des engins technologiques pour enfermer les fantômes et les vendre ensuite, est présent lui aussi.

Mes les deux hommes se rendent vite compte qu'ils sont piégés sur l'ile avec une armada de fantômes de toute sorte provenant de divers traumatismes que l'ile à subit, depuis l'internement de personnes malades mentales à la mort de faim d'une famille bloquée elle aussi sur l'ile et sans moyen de communication ...

Je ne m'attendais pas du tout à lire un texte de ce genre. Sans doute est-ce à cause de la couverture qui me donnait l'impression que ça serait juste une romance avec un background fantastique. Hors ce n'est pas du tout le cas, on peux à peine parlé de possibilité de romance, rien de plus (romance M/M pour info)

L'atmosphère était vraiment opprimante, avec des passages vraiment tristes et effrayants. On est totalement dans une histoire d'épouvante, le genre qu'on se raconte au coin du feu pour se faire peur. On est plongé au coeur de la tragédie qu'on subit ces personnages sur cette ile.

J'avoue que ce n'est habituellement pas le genre de livres que j'apprécie, je n'aime pas avoir peur, mais pourtant ici ça a bien marché. Je me suis attaché à Petrichor et Calame et j'ai bien aimé voir leur situation évolué au milieu de l'horreur.

Il reste d'ailleurs vraiment pas mal de points encore en suspend à la fin de ce tome et j'ai vraiment envie de lire la suite maintenant !

16/20

Lien : http://delivreenlivres.blogs..

Une forme me frôle, ou plutôt me bouscule. Par réflexe, je relève le bras pour couvrir ma gorge, mais il faut croire que Fifi a compris que je n’étais plus le danger principal. Cette fois, c’est mon tour de mettre Calame en garde :
— Gaffe ! Il approche !
Fidelio se jette sur lui sans état d’âme. J’hallucine en découvrant qu’au milieu de cette sanglante tentative de repas, il n’a pas lâché son ours en peluche. Malheureusement pour lui, la tenue de Calame le freine. Le tissu épais de son uniforme ne dévoile pas la moindre parcelle de peau, et quand Fifi mord dans son pantalon, le Rabatteur ne semble rien sentir.
Déjà, le faisceau du cube analyse le sillon, qui rétrécit à vue d’œil. Calame relève le bras, concentré sur sa tâche, alors que de l’autre il agrippe les cheveux du mioche pour lui écarter la tête de sa hanche. Le fait que Fidelio ressemble à un gamin d’à peine dix ans ne l’affecte en aucune mesure. Il se comporte avec lui comme avec une bête sauvage, ce qu’il n’est pas loin d’être devenu en cet instant, à vrai dire.
De nouveau sur pied, je presse une main contre ma gorge pour parer au plus urgent. Autant m’assurer que la blessure ne s’aggrave pas au lieu de me vider de mon sang. Je n’ose pas approcher du duo, trop inquiet de voir Fifi se retourner contre moi. Sa morsure m’a affaibli, je sens une douleur lancinante pulser le long de mon épaule. Pas besoin de m’offrir en pâture. Mais je peux toujours le distraire…
Comme tous les Sillonneurs, je n’avais pas la moindre idée de mes talents, tout comme je n’imaginais pas qu’un autre monde puisse côtoyer le nôtre, et ses habitants se balader juste sous nos yeux, au quotidien. Du moins, jusqu’à ce que l’un d’eux décide de venir me rendre une petite visite.
Quatre ans de plus s’étaient écoulés avant que je n’entre en contact avec le Nid, couronnés d’une année supplémentaire de tests divers et d’expérimentations variées.
Une demi-décennie plus tard, je me souviens encore des trois premières mises en garde reçues de la bouche même de Claudie, durant notre « journée d’orientation » quelque peu ésotérique : ne faites jamais confiance à un Rabatteur ; ne coopérez jamais avec un Rabatteur ; et, un peu plus clair encore : les Rabatteurs veulent notre peau.
— Merci, murmure-t-il sans oser me regarder.
Je n’ai toujours pas retiré ma main, captivé par la présence de Calame, par sa proximité. Depuis combien de temps n’ai-je pas touché quelqu’un ainsi ? Combien de mois, d’années, se sont écoulés depuis qu’un autre a réagi à mon contact ? Mes caresses ? Rares sont les hommes qui ont retenu mon attention au cours de ma vie, pourtant souvent mon cœur, mon corps, m’ont ramené vers eux. Et le soulagement poignant d’avoir sauvé celui-ci, ce garçon à peine sorti de l’adolescence, censé incarner mon pire ennemi, me prend toujours aux tripes, tout comme la façon dont sa langue pointe, une fraction de secondes seulement, entre ses lèvres, comme chaque fois qu’il se montre trop nerveux ou trop émotif – une vision qui me fait cette fois l’effet d’un électrochoc.
En une vague entêtante et implacable, un besoin ardent envahit mon corps. Cette simple sensation me glace le sang, et je m’écarte comme je me suis approché, sans un mot, avant de répondre en me détournant :
— De rien. Je… suis désolé.
Comme hypnotisé par le danger, la main de Calame persiste à fixer sa torche sur cette enfant qui n’en est plus une. L’esprit relève la tête, et dévoile un visage creusé par les siècles, témoin d’hécatombes et d’agonies qu’elle n’a jamais connues. Je sens ma volonté ployer, noyée par une fin que je sais proche. Face à nous, la bouche d’Helena s’ouvre sans fin, de plus en plus grand, vociférant ce chant de détresse, de malheur. Sa peau flétrie pend autour de dents trop longues, me soufflant tout désir, toute espérance. Et c’est désormais moi, qui me retrouve emmuré vivant dans mon propre corps, anéanti par la terreur d’un millier d’âmes, mon cœur sur le point de lâcher battant contre mes oreilles, m’assourdissant presque. Mes geignements se joignent à ceux de Calame, alors que nous tombons à la renverse, la torche rebondissant près de nous et tourbillonnant quelques secondes pour s’arrêter, ironie du sort, sur le spectre qui nous hurle toujours sa détresse.
— Arrête ! rétorque-t-il en ricanant. Ma mère me dit tout le temps ça !
La tête inclinée, j’observe son expression amusée. Ce type est aux antipodes de la description qu’on m’a faite des Rabatteurs. Je n’arrive toujours pas à assimiler le fait qu’il se trouve dans le camp adverse, encore moins à ne pas lui faire confiance. Mais je sais combien ce jeu est dangereux et qu’il pourrait me trahir à chaque instant, si nos intérêts redeviennent contraires.