Éditeur : Michel Lafon (26/08/2015)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 21 notes)
"Je ne suis passionné de rien mais j'aime tout", a coutume de dire Philippe Etchebest, avant d'ajouter avec fougue : "Et tout ce que je fais, j'essaie de le faire bien. Je le fais avec coeur et beaucoup de sincérité". Voilà comment ce fonceur perfectionniste et amoureux de la vie a intégré le cercle très fermé des chefs étoilés. Tout au long de son parcours, il a su trouver les ressorts pour aller de l'avant, se lancer de nouveaux défis et viser chaque fois un peu p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  04 avril 2019
Ceci n'est pas un livre de cuisine...
Quoique.
J'avoue avoir un peu hésité avant d'acheter ce livre, dans sa version numérique.
Peut-être ais-je pu penser que le livre de ce cuisinier médiatique ne m'apporterais rien, ou qu'il pouvait peut-être me décevoir.
À la lecture de cet ouvrage somme toute assez bref, mes doutes se sont estompés: je retrouve Philippe Etchebest, avec une profondeur, une épaisseur que ne saurait restituer la télévision de Top Chef ou Cauchemar en cuisine, aussi bien réalisées que soient ces émissions.
Comme Etchebest ne s'éternise ni se s'étale ou s' apitoie sur lui-même, il avance, "tape dedans", affronte les défis.
Ses "conseils du chefs" ,distillés en encadrés à la fin de certains chapitres, peuvent surprendre ou agacer mais ils sont tous précieux, de bon sens et efficaces.
Philippe Etchebest fut rugbyman, boxeur en même temps que cuisinier!
C'est étonnant, mais pas tant que cela lorsqu'il explique le pourquoi et le comment d'activités indispensables à son métier et à sa formation depuis l'enfance. Ce besoin de jouer en équipe et d'affronter seul ses peurs, paraissent indispensables lorsqu' il faut remonter une affaire en perdition et diriger une cuisine dans les coups de feu quotidiens.
Ce livre, somme toute, vient compléter l'image que je me faisait de Philippe Etchebest à travers le prisme de Top Chef, Objectif Top Chef et Cauchemar en cuisine: Un homme qui met sa cuirasse pour aider et transmettre au mieux son expérience. .. Et quelqu'un d'humain capable d'erreurs et d'émotions. Un homme non exempte d'une certaine naïveté, qui lui permet de continuer d'avancer.
Alors, même si Je ne lâche rien ne prétend pas à la plus raffinée des écritures, il mérite à mes yeux ses cinq étoiles.
Hippocampelephantocamelos
  21 mai 2020
Philippe Etchebest, dans ce livre, revient sur son parcours: de ses débuts en cuisine enfant dans le restaurant de ses parents, à sa réussite au renommé concours des Meilleurs ouvriers de France, en passant par les étoiles du célèbre guide, et ses débuts à la télévision. Mais l'auteur, en dehors des cuisines, a de nombreuses passions: le rugby, la moto, la batterie (pas celle de cuisine!) ou encore la boxe. Plus encore qu'un récit de vie, Philippe Etchebest ponctue les différents chapitres de conseils à appliquer que vous soyez cuisinier ou non !
Un livre où vous retrouvez le chef dans une grande simplicité, et où vous découvrez de multiples facettes de sa personnalité. Les conseils prodigués reflètent une philosophie de vie, où il faut toujours aller de l'avant… et ne jamais rien lâcher !
luciferlilithera
  12 novembre 2015
Tout d'abord, je voudrais remercier le site Babelio, qui grâce à la formule de « Masse Critique », j'ai pu lire ce livre-ci.
Bien sûr nous connaissons tous à peu près, ce grand chef cuisinier notamment pour ses émissions tel que :
- « Cauchemars en Cuisine » ou « Cauchemars à l'hôtel »
- « Objectif Top Chef »
- Ou encore « Top Chef »
Mais en dehors de ces émissions, qui est-il vraiment ?
Dans ce livre, nous découvrons, sa vie dès son plus jeune âge, ses relations, ses études, son travail, ses concours, sa volonté d'être ce qu'il est et de le faire….
C'est une personne que j'avais appris à découvrir à travers ses émissions, mais là dans ce livre, on a vraiment une impression qu'il est là à côté de nous, et qu'il nous parle vraiment. Ce livre est vraiment bien écrit. J'ai pu apprendre un peu plus sur sa personne. On y découvre que c'est une personne hyperactif, humble, acharné, déterminé pour son avenir ainsi que pour ceux des autres, toujours à l'écoute et qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense. On y découvre aussi les relations qu'il a avec son père, pourquoi va-t-il choisi ce métier-ci ? Tout en étant chef cuisinier, il a également une autre passion qui est le sport (Rugby, boxe, moto)
Je vous conseille vivement ce livre qui est vraiment sympa à découvrir, et même si vous le connaissez à partir de des émissions culinaires, vous en apprendrez davantage et ne serez pas déçu. Moi en tout cas je ne l'ai pas été, par contre j'avoue que des fois, il utilisait des noms techniques que je ne connaissais pas, donc c'est vrai que je devais aller voir la définition de ce qu'il voulait dire, mais ce n'est en aucun cas une perte de temps et on en apprend.
Je vous souhaite une bonne lecture
Katalyn
  16 septembre 2015
Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre ! J'adore Philippe Etchebest, et quand j'ai vu qu'il avait sorti un livre autobiographique, j'ai tout de suite eu envie de le lire. C'est un cuisinier que j'admire aussi bien pour la qualité de son travail (qu'on peut voir lors des émissions culinaires) mais aussi pour son tempérament. Il n'a pas sa langue dans sa poche, est motivé et veut transmettre cette motivation, son savoir. Il faut être honnête, et je pense que ce que je vais dire est le cas pour beaucoup de personnes, je ne m'étais jamais vraiment intéressé aux chefs cuisiniers avant que ça ne devienne un phénomène sur les télévisions française. Au début, je regardais par gourmandise ou par curiosité, au final il y a certaines émissions que je regarde à présent pour les chefs. Mais de tous ceux que l'on peut rencontrer dans les différentes émissions, il n'y en a que deux qui ont retenu mon attention, Cyril Lignac pour sa douceur, sa façon d'expliquer les plats et soyons honnêtes : son accent; et Philippe Etchebest qui est mon préféré des deux. C'est donc avec un grand plaisir que je me suis plongée dans ce livre.
La couverture représente à la fois très bien le personnage mais aussi très bien le titre, on y voit un Philippe Etchebest qui a l'air plus déterminé que jamais. Et le fait que l'arrière de la photo est sombre tranche très bien avec le blanc immaculé du tablier. Je pense qu'il ne pouvait pas y avoir meilleure couverture pour ce livre, elle n'est pas "sans âme" contrairement à la plupart des autobiographies.
Habituellement, je déteste les autobiographies, je n'arrive pas à y adhérer, à m'intéresser. Certes certaines personnes ont peut-être une vie passionnante mais je n'arrive pas à me résoudre à en lire. Pourtant je ne sais pas pourquoi quelque chose m'a poussé à vouloir lire celle-ci, peut-être à cause de la couverture du livre ou tout simplement parce que j'étais curieuse d'en savoir plus sur cet homme qui semble toujours prêt à aider son prochain, à partager ses connaissances. Alors quand j'ai reçu ce roman des éditions Michel Lafon, je me suis dépêchée de finir ma lecture en cours pour pouvoir me plonger dans cette autobiographie et en découvrir plus sur ce cuisinier hors norme. En 24h j'avais fini ce livre, j'étais plongée dedans et complètement passionnée par ce qu'il racontait, j'ai adoré connaitre son enfance, son parcours, ce qui lui donne la force d'aller toujours plus loin mais surtout j'ai adoré lire les "conseils du chef". On découvre à plusieurs endroits dans le livre des conseils qui peuvent aussi bien servir dans la vie de tous les jours qu'en cuisine. Et puis il y a plusieurs phrases dans le roman qui ont retenu mon attention, que j'ai trouvé très intéressantes car elles sont pleines de sagesse. C'est vraiment un livre que j'ai dévoré avec un certain plaisir ! le seul point négatif que je pourrais trouver à ce livre est qu'à certains moment Philippe donne des recettes, mais malheureusement elles ne sont pas assez précises pour être reproduites. Mais ça n'enlève vraiment rien au charme du récit car ce n'est pas le but premier, le but est ici de raconter son histoire, d'encourager les gens à donner le meilleur d'eux-mêmes en leur donnant des conseils qu'il a lui même appliqués.
C'est vraiment une super lecture et je pense relire par moment les petits encadrés des "conseils du chef" car je pense que lorsque l'envie de baisser les bras nous vient, une petite piqûre de rappel de ce genre peut faire du bien au moral comme à la vie.
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
Popotte
  19 juillet 2019
Je ne connaissais de ce chef que les apparitions télévisées récurrentes. Et même si je respectais son travail et qu'il était évident qu'il n'avait plus grand chose à prouver dans son métier, je ne me doutais pas de la vie qu'il avait mené pour en arriver là. Ce livre m'a permis de découvrir un homme tendre, travailleur, persévérant et passionné.

KatalynKatalyn   16 septembre 2015
Pour résoudre un problème, communiquez. Ne laissez jamais s'envenimer les choses, crevez l'abcès. Même si c'est désagréable, vous éviterez la gangrène.
KatalynKatalyn   16 septembre 2015
Mais vouloir écraser l'autre prouve surtout sa propre faiblesse, un besoin d'exister par l'artifice d'un statut.
luciferlilitheraluciferlilithera   12 novembre 2015
Ne vous fiez pas à la passion qu'on vend à toutes les sauces, le plaisir et la fierté de soi peuvent tout simplement naître du travail bien fait
KatalynKatalyn   16 septembre 2015
Soyez égoïstes : faites-vous plaisir d'abord, et vous ferez plaisir aux autres
melissalebelle974melissalebelle974   23 janvier 2016
Oui , j'aime bien :)