Éditeur : Michel Lafon (26/08/2015)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
"Je ne suis passionné de rien mais j'aime tout", a coutume de dire Philippe Etchebest, avant d'ajouter avec fougue : "Et tout ce que je fais, j'essaie de le faire bien. Je le fais avec coeur et beaucoup de sincérité". Voilà comment ce fonceur perfectionniste et amoureux de la vie a intégré le cercle très fermé des chefs étoilés. Tout au long de son parcours, il a su trouver les ressorts pour aller de l'avant, se lancer de nouveaux défis et viser chaque fois un peu p... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
luciferlilithera
12 novembre 2015
Tout d'abord, je voudrais remercier le site Babelio, qui grâce à la formule de « Masse Critique », j'ai pu lire ce livre-ci.
Bien sûr nous connaissons tous à peu près, ce grand chef cuisinier notamment pour ses émissions tel que :
- « Cauchemars en Cuisine » ou « Cauchemars à l'hôtel »
- « Objectif Top Chef »
- Ou encore « Top Chef »
Mais en dehors de ces émissions, qui est-il vraiment ?
Dans ce livre, nous découvrons, sa vie dès son plus jeune âge, ses relations, ses études, son travail, ses concours, sa volonté d'être ce qu'il est et de le faire….
C'est une personne que j'avais appris à découvrir à travers ses émissions, mais là dans ce livre, on a vraiment une impression qu'il est là à côté de nous, et qu'il nous parle vraiment. Ce livre est vraiment bien écrit. J'ai pu apprendre un peu plus sur sa personne. On y découvre que c'est une personne hyperactif, humble, acharné, déterminé pour son avenir ainsi que pour ceux des autres, toujours à l'écoute et qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense. On y découvre aussi les relations qu'il a avec son père, pourquoi va-t-il choisi ce métier-ci ? Tout en étant chef cuisinier, il a également une autre passion qui est le sport (Rugby, boxe, moto)
Je vous conseille vivement ce livre qui est vraiment sympa à découvrir, et même si vous le connaissez à partir de des émissions culinaires, vous en apprendrez davantage et ne serez pas déçu. Moi en tout cas je ne l'ai pas été, par contre j'avoue que des fois, il utilisait des noms techniques que je ne connaissais pas, donc c'est vrai que je devais aller voir la définition de ce qu'il voulait dire, mais ce n'est en aucun cas une perte de temps et on en apprend.
Je vous souhaite une bonne lecture
Katalyn
16 septembre 2015
Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre ! J'adore Philippe Etchebest, et quand j'ai vu qu'il avait sorti un livre autobiographique, j'ai tout de suite eu envie de le lire. C'est un cuisinier que j'admire aussi bien pour la qualité de son travail (qu'on peut voir lors des émissions culinaires) mais aussi pour son tempérament. Il n'a pas sa langue dans sa poche, est motivé et veut transmettre cette motivation, son savoir. Il faut être honnête, et je pense que ce que je vais dire est le cas pour beaucoup de personnes, je ne m'étais jamais vraiment intéressé aux chefs cuisiniers avant que ça ne devienne un phénomène sur les télévisions française. Au début, je regardais par gourmandise ou par curiosité, au final il y a certaines émissions que je regarde à présent pour les chefs. Mais de tous ceux que l'on peut rencontrer dans les différentes émissions, il n'y en a que deux qui ont retenu mon attention, Cyril Lignac pour sa douceur, sa façon d'expliquer les plats et soyons honnêtes : son accent; et Philippe Etchebest qui est mon préféré des deux. C'est donc avec un grand plaisir que je me suis plongée dans ce livre.
La couverture représente à la fois très bien le personnage mais aussi très bien le titre, on y voit un Philippe Etchebest qui a l'air plus déterminé que jamais. Et le fait que l'arrière de la photo est sombre tranche très bien avec le blanc immaculé du tablier. Je pense qu'il ne pouvait pas y avoir meilleure couverture pour ce livre, elle n'est pas "sans âme" contrairement à la plupart des autobiographies.
Habituellement, je déteste les autobiographies, je n'arrive pas à y adhérer, à m'intéresser. Certes certaines personnes ont peut-être une vie passionnante mais je n'arrive pas à me résoudre à en lire. Pourtant je ne sais pas pourquoi quelque chose m'a poussé à vouloir lire celle-ci, peut-être à cause de la couverture du livre ou tout simplement parce que j'étais curieuse d'en savoir plus sur cet homme qui semble toujours prêt à aider son prochain, à partager ses connaissances. Alors quand j'ai reçu ce roman des éditions Michel Lafon, je me suis dépêchée de finir ma lecture en cours pour pouvoir me plonger dans cette autobiographie et en découvrir plus sur ce cuisinier hors norme. En 24h j'avais fini ce livre, j'étais plongée dedans et complètement passionnée par ce qu'il racontait, j'ai adoré connaitre son enfance, son parcours, ce qui lui donne la force d'aller toujours plus loin mais surtout j'ai adoré lire les "conseils du chef". On découvre à plusieurs endroits dans le livre des conseils qui peuvent aussi bien servir dans la vie de tous les jours qu'en cuisine. Et puis il y a plusieurs phrases dans le roman qui ont retenu mon attention, que j'ai trouvé très intéressantes car elles sont pleines de sagesse. C'est vraiment un livre que j'ai dévoré avec un certain plaisir ! le seul point négatif que je pourrais trouver à ce livre est qu'à certains moment Philippe donne des recettes, mais malheureusement elles ne sont pas assez précises pour être reproduites. Mais ça n'enlève vraiment rien au charme du récit car ce n'est pas le but premier, le but est ici de raconter son histoire, d'encourager les gens à donner le meilleur d'eux-mêmes en leur donnant des conseils qu'il a lui même appliqués.
C'est vraiment une super lecture et je pense relire par moment les petits encadrés des "conseils du chef" car je pense que lorsque l'envie de baisser les bras nous vient, une petite piqûre de rappel de ce genre peut faire du bien au moral comme à la vie.
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
jbyaly
10 octobre 2015
Qui est Philippe Etchebest ?
Qui n'a pas un jour regardé "cauchemar en cuisine" avec le grand chef cuisinier Philippe Etchebest ?
Nous spectateurs nous trouvons peut-être parfois cruel ou injuste la réaction de cet homme face à des passionnés ou tout simplement des personnes voulant vivre un rêve mais, n'y arrivant pas. Mais, je vous l'avoue en finissant cet ouvrage, je suis encore plus admirative de la force de caractère et la prestance de ce grand chef.
Je vous avoue cet homme m'a toujours intrigué, par sa force de caractères, son charisme et son côté rentre dedans. Il dénote totalement au milieu de tous ses cuisiniers parfois un peu trop lisses, du monde audiovisuel ou qui tente de donner une bonne image de peur, peut-être de porter préjudice à leur établissement.
"Je ne lâche rien" raconte le parcours d'un homme, ses premiers pas en cuisine familiale, la dureté d'un père qui avait du mal à reconnaître les qualités d'un fils ou du moins le lui dire. Un parcours totalement atypique d'un jeune homme préférant le sport à la cuisine, mais dont les chemins se sont irrémédiablement rejoints par des points communs : le travail collectif et la rigueur.
En recevant cette lecture je me suis d'abord laissé captiver par cette couverture simple mais, tellement représentative de la combativité du personnage, un cuisinier qui n'a jamais renoncé à se dépasser. Cet ouvrage est une autobiographie, presque un journal intime écrit à partir des souvenirs d'un homme. Classé par thèmes avec comme direction un but, une leçon, finissant par : un conseil du chef, telle une fiche de cuisine à coller sur son frigo.
Je vais peut-être vous paraître bizarre mais, je l'ai lu en 2h en effet un texte fluide et direct, j'avais dans ma tête la voix du chef qui disait avec force chaque mot, les intonations des phrases. Presque cette impression de voir un reportage télé, ce livre étant 100% représentatif du personnage.
On est plongé au coeur d'une vie passionnée, semé d'embûches de désillusions mais, également de joies et de victoires, à force de travail acharné et de combativités. Un homme qui ne cache rien, même ce qui pourrait être un remords ou des erreurs, il nous dit tout. Son caractère étant puisé de ses échecs comme de ses réussites.
Si je devais retenir certaines leçons se seraient tout d'abord de ne pas avoir de regrets, il peut toujours y avoir meilleur que nous mais, du moment que l'on a tout donné la défaite n'aura pas de goût amer. Ensuite, je dirais que sans une équipe il n'y a pas de grands chefs. Enfin les racines sont celles que l'on se forgent et où l'on se sent chez soi.
Philippe Etchebest est un homme de conviction, un travailleur acharné, un époux amoureux, un père qui tente de transmettre à son fils les bases pour affronter la vie et vivre à fond chaque instant.
Un mental d'acier et un physique qui exprime le respect.

Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
solpoin
09 octobre 2015
Alors, étant habituée aux romans, c'est le genre de livre que je découvrais. Bon, j'ai bien aimé car j'avais l'impression, en lisant, d'entendre la voix du chef qui me racontait son histoire.
Si le style littéraire est... Loin d'être littéraire (et c'est plutôt le genre de truc que j'apprécie), bon, je ne dois pas être assez branchée people pour avoir été captivée par le récit. Intéressant mais bon, comme un récit de vie! En revanche les conseils distillés ici et là sont pas mal. le genre de coup de main à l'égo qui peut rebooster. Donc ça peut être un livre intéressant, à mois de s'y connaitre un peu en cuisine, boxe et rugby, car il emploie pas mal de vocabulaire spécifique à ces disciplines et certains passages m'ont forcée à me tourner vers mon ami google.
Pas inintéressant donc, mais pas non plus la biographie du siècle.
Pjustine
23 avril 2016
Comme beaucoup, j'ai découvert le chef à travers la télévision. Assez fan de son style et son franc-parler, je suis directement "partie sur" son livre lorsqu'il fut en librairie.
Première constatation : le livre est vrai ; dès les premières lignes, on retrouve le personnage. Pas de chichis, il va droit au but. A la fin des chapitres, il distille même quelques conseils, toujours bienveillants et motivants.
On en apprend beaucoup sur son parcours de cuisinier et sur ses différents hobbies liés au sport. Cependant, il manque quelque chose. Ce que j'aime dans les biographies, ce sont les anecdotes, les confessions ; quand la personne se livre.
Pour moi, on reste beaucoup dans le parcours scolaire/formation et sport. Il se livre sans se livrer vraiment.
Cela reste tout de même une lecture agréable mais, pour ceux qui, comme moi, voudraient en connaître un peu plus sur "sa vie privée", vous risquez de rester un peu sur votre faim..
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
KatalynKatalyn16 septembre 2015
Pour résoudre un problème, communiquez. Ne laissez jamais s'envenimer les choses, crevez l'abcès. Même si c'est désagréable, vous éviterez la gangrène.
KatalynKatalyn16 septembre 2015
Mais vouloir écraser l'autre prouve surtout sa propre faiblesse, un besoin d'exister par l'artifice d'un statut.
luciferlilitheraluciferlilithera12 novembre 2015
Ne vous fiez pas à la passion qu'on vend à toutes les sauces, le plaisir et la fierté de soi peuvent tout simplement naître du travail bien fait
KatalynKatalyn16 septembre 2015
Soyez égoïstes : faites-vous plaisir d'abord, et vous ferez plaisir aux autres
melissalebelle974melissalebelle97423 janvier 2016
Oui , j'aime bien :)