AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260013235
226 pages
Julliard (19/01/1995)
4.5/5   2 notes
Résumé :
La corruption est de plus en plus présente dans notre société. Elle gangrène le fonctionnement de nos institutions et met notre démocratie en danger. Les corrompus manquent à leur devoir de probité, de responsabilité, et font passer leurs intérêts particuliers avant le bien commun en abusant de leurs pouvoirs. L'argent-roi est devenu la principale valeur de notre monde. Les solutions se trouvent dans un retour à la morale. Le droit parle de corrupteur et de corrompu... >Voir plus
Que lire après Le corrupteur et le corrompuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'était a priori un peu étonnant de voir qu'un philosophe s'intéressait à un sujet d'actualité mêlant finance et pouvoir. le résultat est passionnant. On est loin des propos tant entendus, ressassés à la télé comme au bord des zincs des bistrots, et l'analyse des tentations réciproques du corrupteur et du corrompu écarte la facilité.
Commenter  J’apprécie          20
Une analyse fine des formes et mécanismes de la corruption, qui examine les responsabilités respectives du corrupteur et du corrompu sous l'angle moral, mais aussi du point de vue économique, en allant au-delà des propos de café du commerce sur le sujet. Peut-être pourrait-on nuancer parfois certaines affirmations, mais ce petit livre constitue à mon avis une bonne base de réflexion.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il serait dangereux que, dans notre société, toute relation entre les hommes puisse être soupçonnée de corruption. Un déjeuner, une invitation, un soutien ponctuel font partie du commerce des hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Un corrupteur peut chercher la faille dans le plus petit comportement. En visite chez l'élu local pour présenter son entreprise, il laisse traîner un stylo de valeur. (...) Il guette la réaction : lui dira-t-on bientôt son oubli ou profitera-t-on de l'objet abandonné ? Dans ce dernier cas, le signe est positif, on pourra aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          00
L'entreprise privée victime d'une corruption interne résout la plupart du temps elle-même son problème, par un licenciement accompagné d'une transaction. (...) Il ne faut donc pas s'étonner que la corruption privée apparaisse peu dans la presse : l'entreprise qui en est victime n'aime pas dévoiler une faiblesse dans sa gestion.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Alain Etchegoyen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Etchegoyen
Vidéo de Alain Etchegoyen
autres livres classés : corruptionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}