Julliard (24/09/1993)
La responsabilité est à l'ordre du jour. Qui sont les responsables ? s'interroge-t-on à propos d'une catastrophe ferroviaire, de la propagation du sida comme du chômage. Et de tous les horizons - entreprises, médias, médecine ou monde politique - émerge la revendication de responsabilité. Ce phénomène est-il un effet de mode ou la volonté d'une nouvelle exigence morale ?
Pour répondre à cette question, il faut d'abord définir les significations et les implica... >Voir plus
Que lire après Le temps des responsablesVoir plus
Curieuse notion que la responsabilité. On la fuit comme on la cherche. On s’en défausse comme on s’en pare. On y accède comme on la quitte. On use du même vocable pour désigner un pouvoir, pour attribuer une faute ou louer une assomption.
C'est une belle illusion que de croire que la responsabilité, du fait de son essence même, dépend entièrement de l'individu qui deviendrait responsable par une sorte de coup d'Etat de la volonté.
Vivre le temps des responsables met à l’épreuve notre liberté individuelle et notre réflexion collective.