Atelier 10 (09/06/2022)
L’avènement de l’univers numérique a mis à mal notre rapport à la ville tangible, que nous avons désertée au profit d’une hyperconnectivité qui n’est pas sans conséquences sur l’espace public en tant que lieu de sociabilité. Et l’arrivée annoncée d’un soi-disant «métavers» ne fera qu’amplifier ce phénomène. La dépersonnalisation des relations interpersonnelles et le transfert des décisions humaines à des machines menacent, à terme, la part d’humanité qui nous relie ... >Voir plus
Que lire après La ville analogiqueVoir plus
La ville analogique est un essai sur, comme le titre le laisse supposer, les possibilités de villes ou la vie numérique n'existent pas ou peu.
J'aurais aimer y lire plus d'exemple de ville qui sont aller en ce sens, des statistiques sur ce que ce phénomène apportent, etc. Mais il n'avait pas beaucoup de cet aspect malheureusement. Cet essai de Guillaume Ethier est bien lisse et ne survole que vaguement un sujet qui aurait pu être passionnant.