Critique de Aelinel

J'ai découvert cette bande dessinée par l'intermédiaire des deux Babéliotes Lyoko et Davalian. Leurs avis enthousiastes m'ont donc fait sauter le pas de découvrir les trois premiers tomes de la série des Quatre de Baker Street.

Sherlock Holmes charge nos quatre compagnons d'une affaire en apparence de moindre importance et dont il n'a pas le temps de s'occuper : surveiller un jeune Lord qui fréquente assidûment un cabaret de l'East End. Mais, lors de leur premier soir de surveillance, les choses tournent mal.

Et bien voilà un tome qui tient la route! L'auteur a su éviter les écueils des tomes précédents pour nous en livrer un palpitant et dépourvu d'invraisemblances! Si les enfants gardent leur intrépidité, ils sont cette fois assisté par Holmes et Watson, ce qui donne davantage de crédibilité à l'histoire. Les thèmes abordés collent bien aussi avec le contexte historique et dénoncent ainsi les problèmes de corruption (racket des commerces par des gangs en échange de leur protection) ou les abus des asiles (mauvaise condition de détention des aliénés, enfermement arbitraire, etc...).

En conclusion, ce troisième tome est, à mon sens, l'un des plus travaillés de la série. Cela m'a redonné foi et la note, forcément, s'en ressent!
Lien : https://labibliothequedaelin..