Editions Paulsen (14/10/2021)
3.85/5   10 notes
Lorsqu'il voit la mer pour la première fois, Jean-Louis Étienne a 10 ans. Enfant, c'est la montagne qui hantait ses rêves de bravoure. Pourtant, quand il s'engage pour son service national, le jeune médecin choisit la marine. Puis les rencontres et les embarquements s'enchaînent. Avec le père Jaouen sur le Bel Espoir, qui emmène en mer des jeunes en rupture avec la société et leur dispense sa leçon d'humanité : « Démerdez-vous pour être heureux. » Avec Alain Colas, ... >Voir plus
Que lire après Explorateur d'océansVoir plus
Ce récit, de Jean-Louis Etienne, est bien plus qu'un récit. Il relate son parcours d'explorateur, de ses débuts jusqu'à son futur projet. Mais par la même occasion, il dresse un constat lucide sur le réchauffement climatique et son impact sur les pôles. C'est un véritable témoignage sur l'accomplissement de soi d'une part et les modifications sur la faune et la flore dues au changement du climat d'autre part.
Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. Malgré tout ce qu'il a entreprit et réussi, les avancées auxquelles il a contribué, les premières qu'il a effectué, l'auteur est d'une grande humilité. Cette humilité rend le récit encore plus fort. C'est un personnage qui m'est apparu fort sympathique, intéressant, et voulant à tout prix transmettre et sensibiliser le public sur ce dont il a été et est toujours ; un témoin de la vie dans les pôles.
Jean-Louis Etienne a une belle écriture. Il sait vous embarquer avec lui sur ses navires, comme si l'on y était, comme si l'on faisait parti de l'équipage. Et l'on vogue sur des mers mythiques, des océans de légende, sur les pas de grands aventuriers tel Nansen, Ross, Cook... C'est un récit que j'ai trouvé vraiment inspirant pour toujours se surpasser, et croire en ses rêves et ses projets.
Ce livre est une belle leçon sur plusieurs aspects, que je vous invite vivement à découvrir !
Un excellent livre pour débuter cette année 2023.
Dans « Explorateur d'océans » Jean-Louis Étienne revient sur son parcours d'explorateur des pôles et des océans. Il nous parle de ses expéditions passées, mais pas que puisqu'il nous raconte les plus célèbres expéditions vers les pôles, de par les lieux qu'il a croisés lors de ses propres expéditions, et nous fait aussi un état désastreux du climat des pôles.

J'ai dévoré ce livre qu'il m'a été impossible de lâcher une fois commencé. Bien installée sous mon plaid, j'ai eu un immense plaisir à retrouver l'écriture de l'auteur. Son écriture est aussi belle que sa vie est passionnante. Revivre avec lui ses plus belles expéditions, comme Transantartica, son année passée sur l'ile de Clipperton, sa tentative de traverser le pôle Nord en ballon dirigeable, Polar Observer…. fut tout simplement captivant. Jean-Louis nous parle aussi de son futur gros projet : Polar Pod, avec lequel il va, tel un culbuto, dériver sur l'océan autour de l'Antarctique.

Dans ce livre, et pour mon plus grand plaisir, on retrouve Shackleton, la Janette, l'Erebus, Charcot et son Pourquoi-pas?…

Que des expéditions polaires qui m'ont captivée et que je relis ici avec un immense plaisir.

Puis en alternant les chapitres, Jean-Louis Étienne va nous parler d'écologie, de l'état climatique catastrophique des pôles, de la surpêche, de baleine, de corail……

Explorateur d'océans est un livre très personnel dans lequel il rappelle à quel point l'océan, l'autre poumon de la planète, est au coeur de l'avenir du climat de la Terre et des ressources pour l'humanité. Un livre pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur, tant il est passionnant et bien écrit, et que je ne peux que vous recommander.

À présent, j'ai une furieuse envie de me replonger dans des récits d'exploration polaire. Alors si le thème vous plaît : restez à l'écoute 😉
Lien : https://www.lespassionsdechi..

critiques presse (1)
LesEchos
09 janvier 2022
Avec « Explorateur d'océans », le médecin et explorateur signe un ouvrage qui mêle récits de sa propre expérience, évocations de certains de ses illustres prédécesseurs et descriptions de problématiques spécifiques liées à la faune des mers. Un ouvrage pour apprendre et pour… rêver.
II faut rompre périodiquement avec la boulimie compulsive du monde pour retrouver les forces intrinsèques, authentiques de la simplicité.
(p.186)
« Nous avons tous une "Terre de l'au-delà" à chercher au cours de notre vie - que demander de plus ? Notre rôle est de trouver le chemin qui y mène. Un chemin long, difficile peut-être, mais quand l'appel nous parvient, il faut y aller. Profondément enraciné en nous, l'esprit d'aventure, l'appel du monde sauvage vibre en chacune de nos actions, rendant la vie plus profonde, plus élevée et plus noble. »
La liberté n'est pas un état stationnaire, mais un espace vivant que l'on doit en permanence reconquérir, non sur celui des autres, mais sur ses immobilismes.
Il faut rompre périodiquement avec la boulimie compulsive du monde pour retrouver les forces intrinsèques, authentiques de la simplicité.
Notre avenir tient dans notre sagesse à réintégrer la biocénose, cette association harmonieuse entre toutes les espèces vivantes.