Critique de Bluerock

Dans Inventer sa vie, Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur, conférencier, défenseur de la planète, nous raconte, au fil d'un abécédaire, les moments forts de son enfance, de son adolescence et de sa vie d'homme - un livre que l'on peut lire de la première à la dernière page, mais dans lequel on peut aussi choisir certains mots dans la table page 233.
J'ai apprécié la franchise de Jean-Louis Etienne, il n'hésite pas, par exemple, à parler de sa dyslexie et de ses difficultés à lire des livres. Cette lecture incite à sortir des sentiers battus, nous pousse à nous lancer dans ce que nous avons envie d'entreprendre sans jamais avoir osé, c'est une invitation à sortir de l'immobilisme ambiant, à prendre le risque d'échouer comme lui-même l'a fait. On a l'impression de cheminer avec Jean-Louis Etienne, d'emprunter avec lui des chemins non tracés, de risquer notre vie à certains moments, sans jamais perdre de vue l'objectif fixé. Il s'agit donc bien d'inventer sa vie au jour le jour, de continuer à avancer dans des conditions extrêmes, de prendre le temps d'atteindre son but et de recommencer en cas d'échec. En redonnant une place d'honneur au travail manuel, l'auteur, qui a lui-même commencé comme tourneur-fraiseur, ouvre des horizons. Toute une sagesse pédagogique récurrente au fil des pages devrait effectivement être au coeur de l'enseignement.
On ne s'ennuie pas un seul instant à la lecture de ce livre, on plonge dans la nature, comme on pouvait s'y attendre, mais on découvre aussi une personnalité attachante, avec ses fortes compétences et ses zones de fragilité. Dépaysement garanti, expéditions dans l'immensité glacée, exploration de zones inhospitalières qui mènent à une meilleure connaissance de soi. Une lecture à la portée de tous, qui donne à réfléchir sur notre rôle au sein de la planète, mais dont l'approche de l'écologie s'opère sous un jour différent. A lire, à relire, à méditer. Merci à Babelio et aux éditions le Passeur pour cette belle découverte.