EAN : 9782010144097
Hachette (05/05/1989)
4° de couverture :
(Edition Source : Hachette - 10/1990)

Alors que la République croyait avoir définitivement maîtrisé le problème de ses minorités, la présence massive et vraisemblablement définitive de musulmans en France, et celle de l'islam, devenu la deuxième religion du pays, modifient les enjeux culturels et cultuels de notre société et bousculent certains de nos principes. Faudra-t-il renégocier le pacte social ? la laïcité ? >Voir plus
Que lire après La France et l'islamVoir plus
Ouvrage paru en 1989 ,rédigé par un spécialiste de l'Islam (il a participé à la création du Conseil Français du culte musulman) . Malgré sa (relative) ancienneté il éclaire un domaine qui est encore sujet à discussions politiques et médiatiques. Introduction : La France ,l'Europe et l'Islam/Bilans/Propositions/ Conclusion :Dis-moi qui tu hais ,je te dirai qui tu es. Annexes .On peut ne pas partager les vues de l'auteur (clairement engagé à gauche ) mais son travail est digne d'intérêt pour ne pas tomber dans les simplifications abusives ou les délires conspirationnistes.

Quelle quantité d'altérité une société moderne peut-elle supporter sans l'absorber ni perdre son identité?