Critique de bina

Ce livre est un recueil de 15 chroniques, qui se lisent comme des chapitres se suivant chronologiquement au Spitzberg où Jean-Louis Etienne, quelques hommes et des scientifiques restent un an pour un hivernage. le fil conducteur de cet ouvrage est l'ours, dont les apparitions régulières rythmes la vie dans ce secteur. Depuis l'intrusion d'un trublion à Longyearbyean lors d'un colloque de scientifiques aux divers et multiples empreintes dans la neige, autour du bateau ou lors de sorties sur les glaces, en passant par une touchante scène où un viel homme isolé parvient à donner de la confiture à la petite cuillère à un gros plantigrade.
Au fil des chroniques, JL Etienne aborde la vie en vase clos dans un bateau pris par les glaces, l'occasion de se chercher, mais aussi les sorties scientifiques, il nous donne de brefs rappels historiques sur le Spitzberg, et quelques précédentes expéditions qui ont marqué leur temps.
Il profite aussi de la présence d'un scientifique spécialiste des glaces pour nous expliquer très clairement la machine climatique, le rôle d'échangeur thermique de la région polaire où transite 70 % de la masse océanique. C'est une région du monde capitale dans la régulation des climats et on comprend ainsi pourquoi elle est très surveillée. La calotte glaciaire est un indicateur climatique, tout comme son habitant le plus célèbre, l'ours.
Un beau petit livre qui permet de mieux comprendre les hommes et leur impact.