EAN : 9782302063938
Soleil (27/09/2017)
3.72/5   30 notes
Le Sultan Shariar gouverne en imposant ses vues à la ville de Rum. Marié à Scheherazade, une conteuse qui tient le peuple éveillé, il accepte un pari fou lancé par le lion roi, Baali’m : lequel d’entre eux sera jugé le meilleur roi ? Leur juge sera un vieil homme dont la femme et le fils ont été respectivement transformés en âne et en singe par Lilith, la femme de Salomon, dans d’étonnantes circonstances...
Que lire après La mille et unième nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

On connait tous cette histoire, le sultan Shariar qui, déçu par l'amour, épouse chaque jour une femme avant de la tuer et d'en prendre une nouvelle, Schéhérazade qui a su, par son talent de conteuse, charmer et émouvoir le sultan. Ce n'est pas cette histoire que vont raconter le Roux et Froissard. Il ne s'agit pas d'une adaptation des "mille et une nuits". Les auteurs vont imaginer ce qui a pu se dérouler après. La soeur de Schéhérazade, craignant que cette dernière ne vienne à manquer d'inspiration, se lance à la recherche de nouvelles histoires.

Je n'avais pas du tout entendu parler de cette B.D, je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque, la couverture m'a plu. Je trouve que cette B.D mériterait plus de reconnaissance (1 seule critique sur babelio, 2 avec la mienne !). J'ai passé un moment délicieux. Tout ce qu'on attend d'une histoire prenant place dans l'univers des "mille et une nuits" est là : magie, atmosphère envoûtante, poésie, mystère, sensualité...

J'ai été charmée par le dessin de Vincent Froissard, aussi à l'aise pour créer d'étroites ruelles qu'un vaste désert ou des palais luxueux. Les illustrations ont un aspect "à l'ancienne" vraiment agréable à l'oeil et les personnages ont un côté naïf qui colle parfaitement au récit, on est dans un conte. La colorisation est superbe, que ce soit l'ambiance bleutée de la ville ou les teintes sable du désert. Il y a un rendu vaporeux qui renforce l'aspect onirique et merveilleux du récit.

Le scénario concocté par Etienne le Roux est à l'image du dessin de Froissard, ensorcelant. La narration rappelle celle des "mille et une nuits" par le procédé des histoires enchâssées. L'intrigue en elle-même est bien menée et propose son lot de péripéties qui raviront les amateurs de contes orientaux. Un palais somptueux, des cités secrètes au milieu du désert, de la magie, des créatures à corps d'homme et tête de lion, et j'en passe... L'auteur déploie une belle imagination et entraîne le lecteur dans un voyage enchanteur.

Je regrette simplement un dénouement un peu rapide mais cette très jolie B.D m'a fait voyager et rêver dans un univers magique. Un petit bijou.
C'est une très belle variation sur le thème des Contes des Mille et Une Nuit que nous offrent les auteurs de la Mille et Unième Nuit.

Le récit démarre sans surprise avec Shéhérazade qui raconte une nouvelle histoire chaque nuit à son époux le sultan Shariar qui, depuis que sa première épouse l'a trahi, a coutume d'épouser une nouvelle femme chaque jour pour la tuer au petit matin. Puis l'intrigue bifurque. La soeur de Shéréhazade va dans la ville en quête de nouvelles histoires et rencontre un voyageur dont la femme et le fils ont été frappés par un mauvais sort dans le palais du roi Salomon, tandis qu'au cours d'une chasse le sultan se retrouve face à Baali'm, le roi des lions, qui le défie...
Les différentes intrigues se rejoignent et se mêle pour tisser un récit dont le dénouement est digne des plus inventifs contes de Shéhérazade.

J'ai aussi beaucoup aimé les dessins aux couleurs légèrement voilées qui sont pour beaucoup dans le dépaysement et l'immersion dans l'Orient des légendes, leur imagerie traditionnelle, les palais richement décorés, les déserts balayés par les tempêtes, les tapis volants aussi banals que les chevaux, les djinns et leurs mauvais sorts, etc.

J'ai passé un très bon moment avec cette bande dessinée choisie pour sa jolie couverture (comme quoi ce n'est pas forcément une mauvaise raison).
Attention chef d'oeuvre! Je croyais que la claque du printemps Il faut flinguer Ramirez était un objet rare, pourtant quelques mois plus tôt Étienne le Roux et Vincent Froissard avaient sorti un album dont la couverture et le thème (les mille et une nuits) m'avait attiré... mais comme on ne peut pas tout lire j'ai laissé passer le temps! le sujet donne lieu à des essais réguliers, pas toujours réussis. La sortie de l'album dans la très prestigieuse collection Métamorphose était un bon signe... totalement confirmé en devenant l'une des pièces maîtresses de la très graphique collection de Soleil. Cette collection me plait par-ce qu'elle est l'une des rares à mettre autant d'importance à l'aspect matériel de ses albums et à ses finitions. Cela a son revers, l'absence systématique d'infos sur les auteurs et de bonus.

La série Nils d'Antoine Carion s'était faite remarquer par son esthétique générale mais également par ses couvertures et maquette absolument sublimes. Sur La mille et unième nuit on est dans le même standard, qui vous fait pleurer les yeux avant d'ouvrir l'album avec une couverture et une tranche gaufrées et dorées, ceci étant harmonieusement accompagné par des cadres ouvragés revenant sur un certain nombre de pages de l'album. le dernier album dont le travail de fabrication m'avait autant marqué c'était Les Ogres-Dieux.

Mais contrairement à ce dernier l'album de le Roux nous propose une histoire impressionnante de simplicité, de fluidité et qui nous transporte littéralement au pays des Djinn. La bonne idée est d'imaginer une fin aux mille et une nuits mais de ne prendre finalement que le cadre (les personnages du Sultan Shéhérazade et sa soeur Dinarzad) pour partir sur une histoire libre mais totalement influencée par les contes orientaux. Ainsi il sera question de marchand voyant sa caravane prise dans une tempête pas si naturelle que cela, du roi des Djinn et du roi des lions, de fléaux naturels, de duplicité et de transformations...

Ces bonnes idées scénaristiques sont accompagnées par une voulez de détails rigolos et diablement esthétiques comme ces tapis volants aussi courants que des dromadaires. L'illustrateur a adopté une technique que je n'arrive pas à définir et qui semble utiliser un papier non lissé qui donne un relief incroyable aux planches. On a un mélange de crayon et de craie je pense mais je me demande s'il n'y a pas une retouche numérique (comme Chloé Cruchaudet sur Groenland-Manhattan) pour donner cet effet flou qui donne une folle classe a chaque case. J'ai passé un temps déraisonnable a lire cet album tant il n'y a pas une seule case banale!

Les joyaux sont souvent simples et se laissent contempler a l'envi. C'est le cas avec ce magnifique album qui habille une histoire qui aurait pu faire partie du recueil des Mille et une nuit. de quoi hésiter à le ranger banalement au milieu de sa bdtheque...
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

Le Sultan Shariar gouverne en imposant ses vues à la ville de Rum. Marié à Scheherazade, une conteuse qui tient le peuple éveillé, il accepte un pari fou lancé par le lion roi, Baali'm : lequel d'entre eux sera jugé le meilleur roi ? Leur juge sera un vieil homme dont la femme et le fils ont été respectivement transformés en âne et en singe par Lilith, la femme de Salomon, dans d'étonnantes circonstances…

L'univers enchanteur :

En parcourant les pages, on est rapidement absorbé par la magie de l'histoire. Sur la première page, on nous réexplique l'histoire des Milles et une Nuit :

» Dans le palais qui domine la ville réside celui qui garantit cette vie paisible, le sultan Shahriar. Roi sage et prudent, il n'a qu'un seul défaut : depuis la trahison de sa première femme, il s'est juré d'épouser, chaque soir, une jeune fille différente et de la faire étrangler au matin. Ainsi en fut-il fait, et ces jeunes femmes se raréfiaient jusqu'à ce que la fille de son grand vizir, Shéhérazade, entrât dans sa couche. le sultan a succombé autant à ses charmes qu'à l'exotisme de ses histoires. «

Mais ce passage ne nous mène pas à écouter une des merveilleuses histoires de la princesse. Dans ce livre, on va plutôt se concentrer sur les personnes qui gravitent autour d'elle : sa soeur et son mari. Dinarzade, qui en a assez de « tenir la chandelle » entre Shéhérazade et Shahriar, décide de partir à l'aventure en dehors du palais et de rencontrer de nouvelles personnes. Son mari, lui, part à la chasse au lion… Mais tout ne se passe pas comme prévu… On se retrouve alors piégé entre les stratagèmes d'un roi, les plaintes d'une soeur en quête d'aventures, ainsi que de mythes et magie de l'Orient. C'est un enchantement.

Le dessin :

La première de couverture en dit longue sur le dessin et l'histoire que l'on s'apprête à lire. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les dessins sont splendides. La couverture est ornée de dorures du contour du livre jusqu'au palais du Sultan. On observe alors un beau mélange entre le doré et les différentes nuances de bleu. Au cours de l'aventure, on remarquera l'audacieux mélange entre les couleurs chaudes de la journée et froide de la nuit pour peindre un Orient magique. À ces couleurs se mélangent les arabesques en bordure de certaines bulles et les personnages au trait particulier. À première vue, le trait de crayon de Vincent Froissart semble dur et froid, mais il donne à ses personnages une émotion particulière. Aussi, il met en avant une multitude de détails dans les paysages et les architectures, ce qui nous laisse seul face à toute cette splendeur inconnue…

Seul point négatif :

Le seul point négatif avec ce livre, n'est pas l'histoire. C'est le livre en lui-même, et plus particulièrement la quatrième de couverture. le résumé ne colle pas avec l'histoire. En fait, ce n'est pas un résumé, mais des extraits de l'histoire. Ceux-ci ne nous servent pas à grand-chose dans la mesure où, on ne connaît pas encore les personnages et la situation initiale. C'est dommage et je pense que ce n'est pas quelque chose qui doit pousser à l'achat (lorsqu'on ne connaît pas du tout le livre et qu'on se base sur le résumé). Pour ma part, c'est le Bouquineur qui m'a offert ce magnifique livre, il savait qu'il me plairait. Je tiens donc simplement à préciser, qu'il ne faut pas ce fier à la couverture, mais à la première page ou aux illustrations qui sont splendides ! 😉

Point positif :

Tout comme ce fut le cas pour La Grande Ourse par Elsa Bordier et Sanoe, qui est aussi un livre de la collection Métamorphose de chez Soleil, le livre est vraiment magnifique ! le livre est soigné à tous les points de vue, la première est quatrième de couverture est tout aussi magnifique que la tranche du livre ! Je me répète, mais les dessins sont très beaux, les dorures parsemées sur les dessins les rendent magiques. On se croirait dans un monde merveilleux. Aussi, je trouve que cette édition ressemble, part ses dorures et la couleur bleutée de la couverture, à une ancienne édition des contes des Mille et Une Nuits, c'est fabuleux ! 🙂

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est juste magnifique. En le lisant j'ai eu l'impression de me retrouver quelques années plus tôt. C'était lorsque j'adorai lire ou écouter de beaux contes avant d'aller dormir, l'esprit rêveur, ou, lorsque j'essayais de me préparer au plus vite, avant d'aller à l'école, pour pouvoir regarder le dessin animé Princesse Shéhérazade. Ce fut pour moi, donc un grand plaisir de plonger dans cet univers magique et dépaysant. Ensuite, je trouve que cette revisite du classique a été une bonne idée. Bien que l'histoire ne ressemble pas aux contes habituels, la rencontre avec ses personnages, les esprits et les légendes furent un bon moment. J'ai juste trouvé la fin étrange, car elle est assez inhabituelle, mais je n'ai pas été déçue.
Lien : https://labouquinerieimagina..
La mille et unième nuit va t'elle tenir ses promesses ?

D'un point de vue esthétique, cette BD va même au-delà de mes espérances.

Les dessins et les graphismes sont à la hauteur de ce monstre sacré que sont pour moi les contes des mille et une nuits.

L'Orient, le désert, l'architecture, les frises géométriques y sont très bien représentées. Les tons et les couleurs choisies, tantôt bleutés, tantôt dans les beiges sont parfaits.

Chaque planche est une oeuvre d'art et un régal pour les yeux.

Ici l'histoire de Shéhérazade se poursuit désormais aux côtés de son époux le sultan Shahriar, et toujours en compagnie de sa soeur Dinarzade, dont le véritable rôle de révèle comme celui des pattes du canard sous la surface lisse de l'eau.

S'entremêlent sous nos yeux ravis des histoires dignes des meilleurs contes des mille et une nuits, l'ensemble est bien conté, une touche de merveilleux, un soupçon de fantastique, et bien sûr des paraboles captivantes.

Néanmoins, je n'ai pas réussi à faire abstraction totale d'un passage qui m'a hérissé les poils, celui où Dinarzade réfléchit à l'opportunité de se marier et interroge les femmes au hammam.

La fin de l'histoire m'a aussi laissé un petit arrière goût amer et un soupçon de déception, néanmoins je reste sous le charme de l'onirisme et de l'émerveillement que j'ai engrangé tout au long de l'histoire.

critiques presse (5)
BDGest
27 mars 2018
Le résultat est d’un esthétisme certain, un véritable plaisir de l’œil, pour accompagner celui de l'esprit.
BoDoi
15 mars 2018
Un bel objet, avec ici une splendide couverture aux reflets dorés. Mais si cette Mille et unième Nuit est certes très plaisante graphiquement parlant, on lui préférera cependant, sur le même thème, le magnifique Habibi ou la virtuosité des Cent nuits de Héro.
Bedeo
17 novembre 2017
Petit joyau digne des contes de fées des temps anciens, La Mille et unième nuit s’inspire d’un classique et parvient à l’égaler en merveilleux et imaginaire. Petite perle de l’Orient, cet album convient à tous les publics, pourvu qu’ils aient envie de rêver.
Sceneario
15 novembre 2017
Ce voyage est complètement dépaysant, mais incroyablement envoûtant aussi. On se laisse porter par cette magie qui nous enveloppe de la première à la dernière page. On y croit, on est revenu au temps des Mille et unes nuit, c'est magnifique !
BulledEncre
02 novembre 2017
Le dessin de Vincent Froissard aux contours prononcés et aux couleurs de sable nous plonge dans cette atmosphère vaporeuse de la mille et unième nuit. Près de 80 planches seront nécessaires pour venir à bout de cette aventure hors norme.
J'ai cru comprendre que si les hommes avaient surpassé les autres races, c'était grâce à leur intelligence... mais peut-être avez-vous échappé à cette évolution ?

[p57]
Les histoires sont comme les nuages ou l’océan : semblables sans se répéter, jamais…
Le calme de la nuit te leurre : le malheur viendra au matin.
Venez ! Approchez-vous !
Prenez le temps de vous asseoir confortablement.
Maintenant, regarder vers l’Orient.
Entre le désert et les montagnes se dissimule la cité de Rum.