Editions Plume de carotte (18/10/2018)
3.75/5   4 notes
Jean-Louis Etienne a toujours aimé marcher. Davantage attiré par la vie au grand air que par l'école, le jeune garçon rêve de voyages et de neiges éternelles, et se passionne pour les récits d'explorateur. Ouvrier, rugbyman, chirurgien... son étonnant parcours enrichit son regard sur le monde. Bientôt, la voix de l'Aventure lui souffle des désirs de montagne et de mer...
Que lire après L'enfant qui marcheVoir plus
Livre plutôt destiné aux enfants qui retrace la vie de Jean-Louis Etienne depuis son enfance dans le Tarn, son apprentissage du métier d'ajusteur, ses études de médecine, ses ascensions en montagne et enfin ses expéditions vers les pôles, jusqu'à sa démarche de scientifique soucieux de l'avenir de la terre.

Les dessins de Marc N'Guessan illustrent admirablement ce parcours extraordinaire. Les couleurs, judicieusement choisies, mettent fort bien en valeur les différentes scènes de vie et d'aventure.

Quelques grands moments comme la rencontre avec Tabarly ou Will Steger émaillent un récit très synthétique destiné à un jeune public.
Quel beau livre pour les jeunes et les moins jeunes qui rend hommage à Jean-Louis Etienne avec toutes ses expéditions, sa fougue, son audace, sa persévérance depuis sa tendre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Des illustrations remarquables qui accompagnent un texte agréable à lire. Une belle évasion mais aussi un livre qui sensibilise en ces heures où la planète subit de tels changements climatiques qui entraînent des perturbations. A remercier la maison d'édition Poil de carotte qui se trouve à Toulouse et publie des livres soignés.

Un après-midi d'automne, un petit garçon marche courbé face au vent d'autan qui balaye les plaines du Tarn. Il avance, un pas après l'autre, giflé par les rafales. Le petit garçon rêve. Son village s'est envolé, emporté par les bourrasques. Désormais, l'enfant marche dans un désert hostile et les grosses pierres plantées derrière sa maison sont devenues de hautes montagnes enneigées. C'est l'Aventure! Il se lance dans l'escalade. Mille dangers le guettent. Des crevasses, des à-pics, des avalanches. Il risque sa vie à chaque pas. Encore un effort. Du bout des orteils, il cherche des prises sur la paroi abrupte et se hisse à la force des bras. Oui! Il est au sommet! Du haut de ses 7 ans, Jean-Louis Etienne se tient libre et heureux, debout dans le vent.
Grâce à sa notoriété, Jean-Louis peut désormais se faire entendre des journalistes et des dirigeants politiques. Il ne mâche pas ses mots : "l'être
humain est un surdoué de la nature, un super-prédateur qui invente des outils d'une puissance inégalée. Les autres espèces n'ont pas le temps de s'adapter face à son avidité, s'indigne-t-il. L'Homme se comporte comme un
goinfre au grand banquet de la Nature, et pire encore, il ne débarrasse jamais
la table de ses déchets !"
Il savoure sa solitude tout en dérivant avec la glace. Autour de lui, elle craque, gronde et se déforme, poussée par les vents et les courants marins.
Parfois, dans son courrier, Jean-Louis, trouve un message d'un apprenti explorateur. "Cher monsieur Etienne, j'ai une idée d'expédition. Pouvez-vous m'aider ?"...

..."Finalement, s'amuse Jean-Louis, l'expédition, c'est la cerise sur le gâteau, la récompense de ce temps passé à réfléchir et à convaincre. Ce temps-là fait aussi partie du voyage, il te rendra fort, plus solide. Et quand tu auras accompli ton idée, toute ta vie en sera changée, portée par ta confiance en toi- même. Pour te construire, tu dois aller au bout de tes rêves."
Déployer une carte, les bras ouverts comme des ailes, c'est déjà partir en expédition. Lire une carte, avec ses légendes, ses couleurs et ses courbes de niveau, c'est déjà décider de son chemin. Les cartes sont ses compagnes de route, ses promesses d'aventure ! Sur les atlas, en "haut" et en "bas" de la Terre, s'étendent deux immenses zones blanches. Pôle Nord, pôle Sud.
"Un jour, j'irai..." murmure l'enfant.

Videos de Jean-Louis Etienne (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Etienne
A l'occasion de la publication de l'ouvrage de Jean-Louis Etienne, Explorateur d'océans (Paulsen)
Qu'il mène ses expéditions dans les pôles ou ailleurs, Jean-Louis Etienne vit intensément l'instant présent pour mieux préparer l'avenir, grâce aux données récoltées pour l'occasion. Mais quelle place, alors, pour le passé ? L'explorateur s'attache-t-il à écrire l'Histoire ou à la porter ? Autant de questions qu'il conviendra de lui poser !