Éditeur : Alpha Book Editions (01/01/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Le sauvetage de Saku, une petite Inuit, par Nanuq, l'ours polaire, va donner naissance à une très belle amitié empreinte de tendresse. Un conte poétique qui nous emmène au pays du grand froid et des aurores boréales.

milamirage
  01 novembre 2012
Saku est une petite fille inuit et elle se promène partout sur la banquise avec Nukka, sa poupée, son inunnguat. Aujourd'hui son papa part plusieurs semaines pour chasser ijjuk, le phoque et elle tient à lui faire un dernier coucou. Mais en regagnant son igloo, elle fait une chute et Nukka est projetée loin d'elle, à un endroit où la glace est très fragile. Précautionneusement, elle rampe jusqu'à elle, mais la banquise cède et le petit iceberg sur lequel elle se tient s'éloigne de la berge... personne n'entend ses appels au secours et elle continue à dériver sur son minuscule bout de glace... Pourra-t-elle se sortir de cette situation périlleuse ?
Mon avis : Depuis fin septembre, les animations classes ont repris et avec elles, les demandes de sélections thématiques que me font les enseignants pour étayer les sujets qu'ils traitent avec leurs élèves. Tout y passe, les arbres, les Alpilles, les ogres ou les contes traditionnels... Entre toutes, il y a la banquise qui revient presque systématiquement toutes les années, alors il faut se renouveler, en particulier pour le moment privilégié de l'histoire racontée aux élèves dans le coin animations. Les albums qui font déjà parti du fonds partent dans les classes, je choisis une nouvelle acquisition qui ne sera prêtée que l'année suivante. N'ayant pas la possibilité de me rendre assez vite dans ma librairie spécialisée jeunesse habituelle, j'ai effectué mes recherches par le biais d'internet. Comment résister à celui que je vous présente aujourd'hui ? Impossible de ne pas craquer à la vue de sa première de couverture : le bleu foncé de la nuit étoilée, le bleu clair de la glace, le blanc irisé du pelage de l'ours polaire, Nanuq et enfin l'adorable minois de Saku, la petite inuit héroïne de l'histoire, douillettement couverte d'un anorak bordeaux. Une histoire bien sympathique d'une rencontre certes improbable mais qui permet de parler d'entraide et d'amitié puisque c'est Nanuq qui va se secourir la fillette et s'en occuper jusqu'au moment où il pourra l'aider à retrouver sa famille. le texte est simple à comprendre mais contient malgré tout quelques mots en inuit. La police utilisée est classique mais bénéficie de gros caractères ce qui enchante en général les apprentis lecteurs qui ne sont pas particulièrement friands de la lecture… Les illustrations à l'acrylique sont magnifiques et la profondeur des couleurs choisies rendent bien le contraste entre les êtres vivants et l'immensité de la banquise. A la fin de l'ouvrage, sur la troisième de couverture, se trouve un index des mots compliqués ou étrangers, avec explication ou traduction dont la source est l'association Inuksuk , un espace culturel inuit. Cet album fait partie d'une collection des éditions Alpha Book intitulée « Autour du monde »… J'ai vraiment hâte que le site de l'éditeur soit terminé (il est actuellement en cours de construction) pour pouvoir en découvrir les autres titres…
Public : à partir de quatre – cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Leatitia Etienne, vous pouvez suivre cette adresse :
Vous y trouverez un lien qui vous mènera directement sur son blog.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Sandrine Lamour, vous pouvez suivre cette adresse :
milamiragemilamirage   10 novembre 2012
Lorsqu’il a faim, Nanuq se poste au bord de l’eau et plonge son
énorme patte pour attraper du poisson frais. En un geste vif et
agile, il pêche de quoi manger. Saku essaie à son tour, mais ses
mains ne sont pas aussi fortes et rapides que celle de Nanuq.
A chaque fois, elle laisse s’échapper iqaluit.
milamiragemilamirage   09 novembre 2012
L’ours pousse l’iceberg du bout du museau pour la ramener sur le glacier.
Saku n’en croit pas ses yeux, elle avance une main hésitante et touche
sa belle fourrure blanche.
- Bonjour Nanuk, je suis Saku, dit-elle timidement.
L’ours se laisse faire : il comprend que la fillette est en danger et qu’elle
ne lui veut aucun mal.
milamiragemilamirage   01 novembre 2012
Les chiens Husky tirent les traîneaux
sur la glace en contrebas. Saku agite ses bras en sautillant pour
attirer son attention.
- Ataata ! Ataata !
Son père lui fait un grand signe en retour.
La petite fille sourit, elle est heureuse.
- Ne t'inquiète pas Nukka [sa poupée], papa reviendra bientôt,
dit-elle en serrant inunnguat contre elle.