Éditeur : Albin Michel (07/01/1999)

Un constat de coups et blessures, une gastro-entérite, une insomnie ou un délire mystique... Au-delà de ces maux apparents, ce sont bien d'autres détresses, jamais avouées en plein jour, que le médecin débusque au cœur de la nuit. Médecin de nuit à S.O.S. Médecins, Loïc Etienne exerce depuis près de vingt ans, parcourant Paris et sa banlieue au gré des appels et des urgences. Il nous livre ici ses Tranches de nuit, drames du quotidien qui peuplent le silence et ne s... >Voir plus

ladesiderienneladesiderienne   07 avril 2017
La nuit est une compagne singulière, elle nous plonge, patients comme médecins, face à nous-mêmes, à nos angoisses et à notre personnalité enfouie. Elle ajoute à la détresse, à la souffrance, à la solitude, une touche d'authenticité, invisible le jour quand le monde bruit et s'agite.
Le médecin de nuit, sans doute plus que tout autre, devient un interlocuteur privilégié de cette détresse. Et même si son rôle de technicien teste entier pour faire face aux situations d’urgence, c'est bien souvent lui qui est confronté en première ligne aux carences du tissu social et familial. C'est alors que la qualité du dialogue, l'écoute active et la compassion prennent une valeur essentielle et irremplaçable.
Video de Loïc Etienne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Etienne

"Es-tu celle que j'aimais", roman de Loïc Etienne, Editions Prisma
Un roman sur l'amour et le temps qui passe, sur fond de crise de la canicule de 2003. Dans un embouteillage en pleine canicule, Antoine, aperçoit une jeune femme traverser le carrefour. Il a soudain la certitude absolue, et contre toute raison, que cette silhouette familière est celle de Marie, sa propre femme, telle qu'elle était à l'âge où il l'a connue. Il tente de la rattraper en vain alors qu'elle disparaît au bout de la rue. de ce jour, il n'aura de cesse de la retrouver. L'irruption brutale dans la vie d'Antoine de cette vision incompréhensible va bouleverser son existence. En vente librairies le 9 février 2012 et sur www.editions-prisma.com