Efim Grigor'evic Ètkind (Directeur de publication)Vittorio Strada (Éditeur scientifique)Georges Nivat (Directeur de publication)Ilya Serman (Directeur de publication)
Fayard (12/11/1987)
" Avec l'avènement du "Temps du roman", le "Grand siècle russe" instaure une nouvelle souveraineté de la langue russe qui semble, mieux que les autres langues européennes, pouvoir exprimer les grandes convulsions de l'homme aux prises avec la révolution machiniste et matérialiste.
Le vicomte Melchior de Vogüé dira en 1886 son étonnement devant "le roman russe". Dorénavant on va en Europe se diviser entre adorateurs de Tolstoï et disciples de Dostoïevski : And... >Voir plus
Que lire après Histoire de la littérature russe. Tome 4 : Le XXe siècle, l âge d'argentVoir plus
Il paraîtrait inconcevable chez nous de rattacher sans plus de façon au début du XIXe siècle un poète d'aujourd'hui: la rupture rimbaldienne est là. En Russie, l'histoire de la langue et le rapport à la langue ne sont aucunement les mêmes. La littérature russe est toute récente par rapport à la nôtre: la source pouchkinienne est encore proche et sa force et sa fraîcheur sont loin d'être perdues. La littérature russe du XVIIe et du XVIIIe siècles était un décalque de l'Europe intellectuel d'alors, notamment française et allemande. Dans ce contexte, Pouchkine surgit à la manière d'un Rimbaud russe: il s’émancipe et émancipe, frappe la langue de liberté et ouvre la modernité. Il a la clef de toutes les ruptures. Et dans ses mains viennent les chercher Akhmatova, Mandelstam, Tsvetaeva, Khlebnikov,Maïakovski etc.