SAMUEL ETO'O FILS tome 1 sur 1
EAN : 9782919612192
Dagan Editions (20/12/2012)
Samuel est un petit garçon tranquille, sage et obéissant, sauf pour une chose, son rêve, sa passion, son ambition : le football. Rien ne l'intéresse à part disputer des matches "interquartiers". Il s'est forgé une solide réputation, au point qu'on le surnomme "Petit Milla" du nom du célèbre footballeur camerounais Roger Milla. Mais ses parents ne veulent surtout pas en entendre parler, car ils considèrent qu'il perd son temps à jouer au foot...
Que lire après Eto'o fils, tome 1, Naissance d'un championVoir plus
Le footballeur Samuel Eto'o vient de publier une bande dessinée consacrée à sa carrière. Destinée aux enfants, cette série en neuf tomes raconte l'extraordinaire parcours du joueur camerounais depuis Douala jusqu'aux plus grands clubs au monde. Pour mener à bien ce projet, le footballeur s'est associé à l'artiste camerounaise Joëlle Esso. Il est vrai que je ne connaissais pas ce joueur de football, m'intéressant assez peu à cette discipline.

C'est toujours intéressant de voir quelqu'un venant d'un quartier pauvre et qui réussit sa vie grâce à son talent. Il fut d'ailleurs l'un des joueurs les mieux payés au monde grâce à un impressionnant palmarès. Bref, l'espoir existe.

Juste un mot sur l'auteur qui est la première femme africaine à la fois scénariste et dessinatrice à publier des albums de bande dessinée en France. Et dire qu'elle a été choriste de Céline Dion, de Yannick Noah et même de Michel Sardou.

L'Afrique est à l'honneur. Neuf tomes ont été prévus initialement pour cette série. Nul doute que les fans de ce joueur d'exception seront au rendez-vous. Cependant, on constatera un arrêt de la série après seulement deux tomes.

Par ailleurs, en Novembre 2016, j'apprends que le parquet espagnol a requis des peines représentant au total dix ans de prison et le paiement de 18 millions d'euros d'amendes à l'encontre du footballeur Samuel Eto'o poursuivi pour fraude fiscale. Oui, cela calme un peu. du coup, je me dis que la bd part d'une bonne intention mais que la réalité est tout autre. Les joueurs de football ne sont pas les plus à plaindre.

critiques presse (3)
Bibliobs
13 mars 2013
Le premier tome, «Naissance d'un champion», raconte l'enfance de Samuel dans le quartier pauvre de New Bell, à Douala, et son douloureux premier voyage en France.
BulledEncre
06 mars 2013
MBOUNDJA (But) ! Une BD intéressante qui, au travers du média universel qu’est la BD, permet à Samuel Eto’o de partager son expérience en toute humilité.
Lexpress
04 février 2013
Cette série vient préparer doucement sa reconversion ou à tout le moins, fait passer un message positif à la jeunesse africaine. Parti de peu choses, les rêves, auxquels Samuel Eto'o Fils s'est accroché, l'ont mené au plus haut niveau.
Le ballon, c'est comme une femme, il aime les caresses.