Critique de mazuay

J'avoue avoir été un peu perdue, noyée par ce roman.

La renaissance slave ne m'est pas très familière. le vocable spécifique est tout nouveau pour moi. Et jongler avec le lexique n'est pas vraiment évident en lecture sur support epub. L'utilisation alternée des noms, surnoms et fonctions des personnes (avec des consonances auxquelles je ne suis pas habituée) m'a aussi un peu freinée dans ma lecture. Je ne suis pas en train de dire qu'il aurait fallu l'écrire différemment, juste que j'ai eu du mal à me plonger dans l'atmosphère, par méconnaissance de l'environnement. Ceci ayant vraisemblablement été anticipé, Viviane Etrivert a pris le soin d'expliquer les termes, comme les us et coutumes. Mais difficile de tout imprimer du premier coup. C'est le risque dans ce genre de roman immersif.

Parlons donc de cette immersion. Je ne me suis pas plongée sur la carte du coin, mais je dirais que l'action se situe du côté de Prague. Je n'avais même pas tiré de ma mémoire que le saint empire romain germanique allait jusque-là. L'auteur a voulu montrer, dans ce contexte historique, un pan de la vie de villageois face aux conflits de religion, au pouvoir et autres administrations locales. J'avais déjà lu quelques romans qui approchaient l'Inquisition (dans les Fortunes de France de Merle ou le nom de la Rose d'Eco par exemple) mais jamais sous cet angle de la révolte des païens. Ce roman est une ode à la tolérance, un rejet des institutions corrompues. le parti est pris. Mais la poésie avec laquelle les faits sont relatés, en particulier les rites et processions, nous transportent dans un monde de féerie. La naïveté, la connivence, la loyauté ou encore l'hypocrisie de certains personnages semblent assez improbables dans leur réussite. Aucune transposition contemporaine possible. Basée sur des faits historiques, bibliographie a l'appui, le travail de recherche de l'auteur semble immense. Et le rendu, je l'ai dit, est féerique. On se laisse captiver dans la brume.

Je recommande donc ce livre pour son atmosphère et la découverte d'une région et d'un temps peu familiers… pour peu que vous ne soyez pas rebutés par pléthore de termes locaux.

[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..