Juliette Lagrange (Autre)
Sarbacane (07/09/2022)
3.93/5   35 notes
Lewis le petit loir vit heureux avec sa famille au coeur de la forêt. Sa passion ce sont les marrons : il en a toute une collection. Mais un terrible soir d'automne un incendie le sépare des siens.
D'abord affolé et perdu, le petit loir reprend courage et décide de retrouver ses parents. Pour la première fois de sa courte vie, il va devoir se débrouiller seul... L'occasion de faire confiance à son ingéniosité, qu'il a grande !!!
Que lire après Le loir à la théièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

" le loir à la théière", c'est le récit initiatique d'un jeune loir qui va être séparé de ses parents et qui devra retrouver son chemin: un retour vers sa famille.

Tout partira un soir d'un incendie en forêt.

Nous pouvons imaginer la panique pour de si petits animaux.

La famille loir va se trouver séparée en tentant de dépasser le feu qui courre et gagne du terrain dans la forêt et Lewis, notre héros, va devoir de débrouiller seul.

C'est l'esprit ingénieux et créatif de Lewis qui le tirera d'affaire mais aussi sa logique pertinente: si lui ne peut être trouvé au milieu de cette énorme forêt encore intacte, pourquoi ne pas prendre de la hauteur pour être vu et entendu?

Cette astuce sera à découvrir et en effet, c'est plutôt bien vu.

Les enfants réfléchiront assurément à cette situation du loir qui se perd et sans repères.

Il est vrai que dans le cas d'un jeune lecteur, il est préférable de rester là où l'on se trouve si l'on se perd dans un magasin par exemple.

Pour revenir à une solution proche du livre, il est aussi efficace de s'adresser à une grande personne, qui rendra le petit perdu plus repérable en renseignant un poste d'accueil du magasin, qui relayera à son tour un appel à parents au micro.

"Le loir à la théière" est nourri d'un peu de poésie animalière tendre, permettant ainsi d'adoucir la situation et de se montrer plus à l'écoute de la leçon.

Les lucioles dans le bruissement des arbres, c'est évocateur.

On aime toujours la belle nature de Juliette Lagrange.
Nous sommes avec Lewis, un petit loir collectionneur de marrons qui adore revenir chez lui les bras chargés ces fruits pour ses parents. Un soir, un incendie se déclare dans la forêt et il se retrouve séparé des siens. Il va devoir alors apprendre à se débrouiller tout seul ! Cherchant un abri, il découvre une théière abandonnée pile à sa taille ! Désormais, il doit trouver une solution pour retourner auprès de ses parents...
En ouvrant cet album nous nous en prenons plein les yeux. Les illustrations à l'aquarelle aux tons bleutés nous embarquent dans une ambiance un peu magique. J'ai beaucoup aimé suivre ce petit loir apprendre à se dépatouiller sans ses parents. Très vite, il s'ennuie d'eux rêvant de bricolages avec papa et de cuisine avec maman. C'est un album tendre qui invite à l'évasion. le voyage de Lewis loin de sa famille a permis de lui donner le goût de l'aventure ! Et, lorsqu'il retrouve enfin ses parents nous nous imaginons bien volontiers nous réchauffer avec une tasse de thé !
Lewis c'est le loir de l'histoire et sa passion c'est les marrons (je dois avouer que j'aime beaucoup ce que représente les marrons dans la vie, symbole de porte-bonheur et, une fois placé sous l'oreiller permet d'éloigner les mauvais esprits…).

Quand Lewis en trouve plein, tout le monde en profite ; son père les recycle pour en faire des meubles, sa mère peut les cuire et régaler la famille, et s'il en reste assez, son frère et lui peuvent jouer à saute-marrons.

Mais pétard ! Un incendie sépare Lewis de sa famille. Il est désormais tout seul et l'hiver arrivant, trouve refuge dans une théière marron acajou (la vie est bien faite, je trouve).

L'histoire n'est pas sans rappeler celle de Fievel ; Lewis ne perd jamais espoir, se montre débrouillard et brave la peur de la solitude en réfléchissant à des moyens de retrouver sa famille. Il se sert des matériaux à disposition, n'hésite pas à demander de l'aide à ceux qui portent une lumière au fond d'eux.

Cet album illustré par Juliette Lagrange et narré par Anahita Ettehadi nous rappelle que parfois, ce qui nous entoure permet de régler certaines situations et qu'en persévérant, même quand on est tout petit, rien n'est impossible.

Les illustrations à l'aquarelle fournies et denses, rendent compte de l'immensité que représente le monde pour un petit loir, et certaines illustrations plus épurées font penser à ces illustrations des vieux livres de bricolage ou de sciences naturelles.

Le ton est doux et poétique et donne envie de nous accompagner jusqu'à l'automne sans faire de manière !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu le loir à la théière

LE LOIR DANS LA THÉIERE de Janahita Ettehadi paru aux éditions Sarbacane est une histoire toute douce qui met en avant des thématiques simples comme l'importance de la famille ou encore la transition de l'enfance à un âge plus marqué par l'indépendance vis-a-vis de ses proches, la soif d'aventure ou encore l'importance de l'espoir.
De plus, les magnifiques illustrations de Juliette Lagrange transcrivent parfaitement l'histoire de ce petit loir débrouillard qui ravira autant les petits que les grands enfants.

Voys trouverez toutes mes chroniques sur ma page insta
J'ai quelques obsessions en ce qui concerne les albums jeunesses et l'une d'elle est les beaux dessins d'illustrateurs et illustratrices que j'adore et aime suivre du coup. Juliette Lagrange est l'une d'elle, depuis que je l'ai découverte sur l'adorable Hulotte et Léon, impossible de lâcher la dame. Je suis au rendez-vous pour chacune de ses collaborations !

Cette fois, c'est aux côtés d'Anahita Ettehadi que j'ai eu le plaisir de retrouver les magnifiques dessins de l'illustratrice. C'était une première pour moi, mais je compte bien renouveler l'expérience, car j'ai aimé sa plume à la fois douce, poétique et âpre, parfaite pour mettre en scène cette histoire sur la difficulté de grandir. Si vous aimez aussi, l'autrice a également écrit La Danse des flammes en 2021.

Dans le loir à la théière, elle met en scène avec emphase l'accident de vie qui va forcer un petit loir à grandir plus vite et à comprendre à la fois combien sa famille compte pour lui et son besoin de s'émanciper également mais peut-être plus en douceur que ce qu'il imaginait.

L'aventure proposée nous entraîne dans une nature vraiment charmante, magnifiée sous le train touchant aussi enchanteur de la dessinatrice et son superbe travail sur les ombres. Nous aussi on aimerait vivre au milieu de cette nature ici imaginée à hauteur d'animaux et avec de jolies petites trouvailles comme les lieux de vie de cette famille de loirs. C'est mignon tout plein de voir avec quoi ils fabriquent leur habitat et ce qui le meuble en utilisant la nature environnante.

Mais, comme ça arrive parfois dans la vie, un accident vient tout bouleverser et remettre en cause cette quiétude. C'est le choc. On ne s'attend pas à ça. Les autrices le racontent avec force et simplicité à la fois, ce qui nous permet de ne pas paniquer, comme le héros. On admire alors son sang-froid et sa force de résilience pour se relever et survivre. Sa débrouillardise est mise en scène avec une grande force de caractère et sous le trait très poétique de Juliette Lagrange et son ciel étoilé. C'est juste à tomber !

Si vous souhaitez vous immerger dans une nature poétique, le temps d'une belle aventure humaine avec un animal peu couru habituellement pour le voir joliment grandir avec force et comprendre l'importance de la famille malgré son désir de grandir, ce charmant album écrit à quatre mains est fait pour vous comme il le fut pour moi !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Ocre, ambre, jaune, Lewis collecte des feuilles mortes.
Les plus grandes, et surtout les plus solides.
Puis il les coud et les assemble, une par une.
Les lucioles volètent autour de lui, curieuses, l'éclairant de leur douce lumière.