Satas (25/09/2012)
3.75/5   2 notes
Beaucoup d'auteurs se sont penchés sur le sujet de l'hypnose et de nombreux ouvrages ont paru. Il semble qu'aucun n'ait traité uniquement le thème des inductions hypnotiques, privilégiant l'aspect thérapeutique de l'hypnothérapie. Voilà près de 5000 ans que l'hypnose dans ses applications et sa phénoménologie fascine ses contemporains. Nombre de courants, d'approches et de théories se sont organisés, donnant naissance à des écoles de pensée. Ces écoles se sont souve... >Voir plus
Que lire après De l'induction hypnotiqueVoir plus
Plutôt un bon livre. A sa lecture, on se demande encore pourquoi on se casse le c.. à construire des métaphores, des longues inductions etc. Car tout est immédiat et spontané. Ou presque. (Bien sûr tout est dans ce « presque ».)

L'auteur est un praticien :
« Tout ce qui est proposé dans cet ouvrage représente une somme non exhaustive de procédés que j'utilise dans ma pratique professionnelle de l'hypnothérapie et de la formation. le regard porté sur les sources et processus cités n'engage que moi. »

De l'hypnotisabilité :
« Détaché de certaines théories basées sur les propres limites de ceux qui les défendent, je pense et vérifie au quotidien, dans ma pratique, que 99,9% des sujets qui le souhaitent sont hypnotisables rapidement, voire instantanément. »

Le kinesthésique, un ajout important :
« Vous allez le comprendre au fil des pages, une des différences entre l'hypnose progressive, rapide et instantanée se situe dans la dynamique des suggestions et la réintroduction nécessaire du kinesthésique dans les inductions hypnotiques. »

L'auteur plaide pour qu'on fasse les tests de suggestibilité :
« Beaucoup d'opérateurs privent leurs sujets de ces tests [de suggestibilité] ; cela me semble vraiment dommage. Comme l'affirmait Léon Chertok "... les tests en question servent à donner au patient confiance dans sa capacité de recevoir des suggestions".
Je le vérifie en consultation privée avec tout type de personnalité ; ces tests sont précieux tant à l'opérateur qu'au sujet. »

« L'hypnose flash » :
« Retenez que l'hypnose flash se construit sur des principes simples de conditionnement (behaviorisme) et d'apprentissages rapides, conjugués à des phénomènes neurosensoriels catalysés par l'opérateur puis interrompus soudainement. L'objectif de ce manuel n'étant pas de théoriser mais bel et bien de sacrifier la complexité sur l'autel d'une compréhension rapide et intuitive, quelques exemples vaudront bien des explications ésotériques. Ceux qui souhaiteront aller plus loin auront la possibilité d'assister à une conférence ou une formation. »

Créer ses propres inductions, et l'importance de l'interview préliminaire :
« Mon objectif étant d'offrir les moyens de compréhension suffisants à créer vos propres inductions plutôt que des recettes que l'on pourrait appliquer à tous, je propose systématiquement des pistes pour chaque procédé passé et à venir. Vous serez en mesure de décliner et d'adapter ces formes communicationnelles d'inductions à vos sujets. Je rappelle que les inductions seront hautement personnalisées en fonction des éléments recueillis dans l'interview préliminaire. Pour des raisons évidentes, je trouve hasardeux et risqué d'imposer une métaphore à un sujet sous hypnose. »

Le livre contient aussi un mini-résumé de tout un tas de méthodes de praticiens historiques, ainsi que tout un tas de variantes présentée de façon pratique, avec quelques schémas-dessins. Censés clarifier.

Je crois que ce livre est une bonne introduction, et remet quelques idées en place pour ceux qui se sont éparpillés ou qui n'ont plus pratiqué depuis quelques temps. Il met en avant la rapidité qui est efficace, et qui correspond plus à notre mode de vie fou et rapide actuel. Les patients n'ont plus le temps et veulent... ça. Soit.
Le livre est bien évidemment insuffisant en soi, il faut se former en présentiel, en actes, et ensuite agir, pratiquer, pratiquer et pratiquer. L'auteur est très clair à cet égard, il ne nous vend pas autre chose.
Un bon livre, donc.

Provocation
il s'agit de provoquer le sujet afin de mobiliser ses capacités de résistance vers l'objectif souhaité.
Exemples,
Permissive et indirecte  "Beaucoup craignent de ne pas pouvoir se laisser aller dans l'hypnose. Rassurez-vous, les dernières études scientifiques prouvent que seuls les gens faibles ou à coefficient intellectuel très bas ont des difficultés à lâcher, à se laisser guider dans l'hypnose par un hypnothérapeute. Vous n'êtes pas dans l'une de ces catégories n'est-ce pas ? Parfait, nous allons vérifier."
Directive et indirecte : "Je pense que vous n'êtes pas complètement prêt à suivre les instructions qui vont vous permettre d'aller profondément dans l'hypnose. Le moment est venu de me confirmer que je ne me trompe pas. Vous êtes prêt ?"
Prévisions descriptives sous forme de suggestion,
Les suggestions verbales accompagnent des phénomènes naturels liés aux effets de la passe hypnotique en mouvement. Fier un point dans la main qui se rapproche et s'éloigne, qui monte et qui descend, entraîne indubitablement une altération de la vision comme des picotements dans les yeux, la vue se trouve, etc. Les paupières se fatiguent assez vite et l'envie de les fermer est latente. Les commandements de l'opérateur empêchent cette fermeture et la suggèrent en même temps, créant ainsi une forme de fractionnement.  Le fait d'indiquer ce que le sujet va ressentir avant qu'il en ait eu conscience, trouble son esprit critique, l'autorisant ainsi à s'abandonner à l'expérience de l'hypnose.
Fable intégrative
Contrairement à la métaphore ou au conte thérapeutique ou philosophique, la fable intégrative ne consiste pas à inventer ou utiliser une histoire dans l'objectif de dissimuler un message en lien avec l'objectif à atteindre, en l'occurrence une transe. Bien au contraire, le sujet aura la possibilité d'identifier et reconnaître son langage, ses mots, ses expressions, ses métaphores, ses allégories, ses paraboles. La fable intégrative permet au travers de la subjectivité du sujet de modeler l'illusion qu'il a créée et qui fait sens en lui (principe de réification). Ce procédé créera un processus de résonance intégrative. Il est souvent utilisé en hypnothérapie.
Je préfère penser que toute forme d'hypnose est bonne et me rapprocher au plus près de celle qu'attend celui qui vient me consulter. Une question se pose alors : dans ces différentes formes d'inductions hypnotiques (progressive, apde et flash) existe-t-il des effets hypnotiques différents. L'étude comparative des ressentis, rendue possible par de nombreux sujets ayant vécu ces trois formes d'inductions hypnotiques, opérées par le même praticien ,fait ressortir des réponses affirmatives variables. Bien sûr, la subjectivité participe de ces réponses. Néanmoins, les résultats de l'étude ne permettent pas de classifier précisément les effets des unes et des autres.
Clé 4. Intentionnalité,
Le sujet devra ressentir dans toute votre communication ce que vous suggérez. Si vous vous faites une représentation mentale de ce que vous souhaitez obtenir, votre langage devient implicite et tend vers cette direction. Ainsi, vous pourrez induire un état de transe et le développer avec peu de mots. L'intentionnalité est partie intégrante de la foi. La foi en ce que vous évoquerez. La foi en vos capacités à induire les états que vous suggérerez. La foi en vous. Vous étant la somme d'une rencontre de Lui et Vous au service du changement. Comme en toute relation d'aide, l'alliance thérapeutique [..] est primordiale.