Beatriz a quitté sa ville d'origine, Madrid, pour faire des études à Édimbourg. Choix qui n'est pas particulièrement motivé par l'attrait de l'anglais, mais plutôt pour fuir à tout prix son environnement : un père absent, une mère possessive, une amie, Monica, qui exerce énormément d'influence sur elle mais qui l'entraîne lentement dans des combines de plus en plus louches.

La fuite, cependant, n'arrange pas tout. Ne sachant pas très bien comment envisager la suite de sa relation avec Caitlin, avec qui elle vit depuis deux ans, tout en côtoyant Ralph à l'occasion, Beatriz retourne à Madrid pour faire le point sur sa vie et exorciser les vieux démons.

J'ai été assez déçu par ce roman, qui me semble bien en dessous de « Amour, Prozac et autres curiosités ». Les thèmes restent les mêmes (sexe, drogue, relations familiales) mais les personnages sont moins développés, et la psychologie a parfois l'air d'être tirée de magazines. On peut aussi regretter que la bisexualité de l'héroïne, thème très rare dans la littérature, ne soit pas vraiment exploitée. Dommage.
Beatriz vit à Madrid, fille unique de la typique famille espagnole hypocrite et coincée. Elle est fascinée par Monica, très belle et très libre (drogue, délinquance).
A Edinbourg, elle va vivre avec la belle Cat.
Retour à Madrid, où elle retrouve Monica détruite, en cure de désintoxication.

C'est parfois lassant, mais globalement très intéressant. L'approche est évidemment très psychologique.
Dénonciation d'une certaine société espagnole, et de la communauté lesbienne en Ecosse.
Beatriz et les corps célestes est un genre de Bridget Jones espagnole, avec des histoires de bonne femmes, du sexe, de l'amour et de l'humour ! Pas indispensable, mais c'est distrayant.
A 18 ans, Beatriz fuit Madrid et l'amour malsain qu'elle porte à Monica, dévoreuse d'hommes et manipulatrice de talent. A Edimbourg où elle suit ses études, elle découvrira l'amour tendre dans les bras de Cat, et la passion torride dans ceux d'un homme, Ralph. Mais son cheminement amoureux et personnel n'a de cesse de la rappeler à sa ville d'origine et aux évènements passés...

Cette histoire sur les errances d'une jeune femme et ses difficultés à s'intégrer dans une société individualiste reste dans le ton de nombreux romans contemporains. Mais si l'originalité n'est pas le propre de cette trame narrative, elle ne fait pas défaut à l'écriture de Lucia Etxebarria. Son style simple et poétique crée des personnages profonds et émouvants et nous offre de jolies réflexions sur le monde qui nous entoure.

Un beau roman sur l'amour et ses déboires !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...