Ce manuel de développement personnel écrit par Lucia Etxebarria a pour objectif de nous apprendre à ne plus souffrir en amour ou même dans nos relations amicales. L'auteur nous parle de nos dépendances émotionnelles, des besoins excessifs souvent dûs à des carences affectives dans l'enfance, encouragées par la vie moderne et liées à une faible estime de soi, une crainte et un refus de la solitude. L'auteur nous rappelle que pour vivre à 2 il faut d'abord être capable de vivre seul. Puis L. Etxebarria nous décrit 3 types de personnalité : le sûr de lui, l'évitant et l'anxieux. Elle nous indique 10 signes pour identifier le partenaire qui ne nous convient pas et 10 commandements pour fonder une relation heureuse. Mais le plus important est d'apprendre à s'aimer soi même, se faire plaisir, accepter les compliments, exprimer ses propres opinions, bref bien se connaitre soi même. Il faut faire attention aussi avec les médicaments donnés parfois trop facilement dans les cas de dépressions nerveuses alors que les problèmes de fond restent eux irrésolus. Enfin le manuel se termine par 2 chapitres autour de la télévision et plus spécialement de feuilletons espagnols pour nous faire comprendre à quel point la télévision nous conduit à nous identifier aux personnages que nous voyons.
Ce manuel figurait dans ma PAL depuis un certain temps. Lu par une amie, elle m'a donné envie de le lire rapidement pour mieux comprendre ce qui se joue souvent dans les relations humaines. Si certains chapitres m'ont semblé très intéressants et instructifs, notamment ce qui concerne la dépendance amoureuse et les types de personnalité où je me suis retrouvée parfois, certaines parties du livre sont au contraire peu intéressantes, aussi parce que l'auteur espagnole fait référence à des feuilletons espagnols que nous ne connaissons pas en France et dont je n'ai pas vu tellement l'intérêt. C'est pour moi un manuel donc assez inégal dans son intérêt. Comme tout livre de développement personnel, ce n'est pas une lecture très facile, elle a été parfois un peu laborieuse notamment quand les références espagnoles étaient trop importantes. C'est pour ça que j'ai hésité dans ma notation entre le 3 et le 4 et j'ai opté pour le 3 finalement à cause aussi des 2 derniers chapitres inintéressants.
Merveilleux livre de Lucia Etxebarria,dont le titre est très explicite: Je ne souffrirai plus par amour. L'auteur revient sur tout les stéréotypes de l'amour, la tyrannie des sentiments, comment elle nous vient et comment la maitriser. de Cupidon à Friends, en passant par Roméo et Juliette, elle dissèque toutes nos habitudes amoureuses et nous montre un chemin d'indépendance féminine, et surtout de non-souffrance ! C'est un écrit féministe comme je les aime: pas de misérabilisme, pas de revendications pour la revendication, et beaucoup, beaucoup d'empathie et d'humanité ! Lisez-le, offrez-le autour de vous.
Essai sur le non sens de la dépendance émotionnelle (recherche d'approbation ; relation exclusive ; illusions ; adaptation excessive ; idéalisation ; peur de la rupture ; incapacité de voir les défauts).
A mon sens étiqueté abusivement “essai”, j'ai perçu cet ouvrage comme un catalogue fourre-tout bourré de poncifs, tels que : “Notre société considère mal les femmes qui se marient pour l'argent, mais se montre magnanime avec les hommes qui épousent une femme pour sa beauté”. Lucia se livre à des amalgames flous et généralise des comportements pathologiques qui je l'espère ne reflètent pas la majorité des relations amoureuses. Loin d'effectuer un travail de chercheur, elle plaque autour de son idée préconçue basée sur sa propre expérience, une multitude de citations provenant d'une infinité de spécialistes de toutes nationalités, dans des domaines aussi variés que les telenovelas, le rock, la corrida, la religion, la psychologie, la psychiatrie, j'en passe. Elle enrobe ses citations de témoignages recueillis auprès de ses amis et connaissances, qui tous, triés sur le volet, entérinent sa pseudo-thèse, et surtout elle recommande de réussir ce qu'elle a raté : Elle ne fait pas mystère de son passé toxico, mais exhorte le lecteur à fuir la drogue ; elle est une romancière célèbre mais intitule un chapitre “Ne tombe pas dans le piège de la réussite” ; elle étale ses nombreuses aventures mais un autre chapitre est nommé “Coucher n'est pas une obligation”. C'est sûr mais pourquoi s'en priver ?

Je ne pense pas qu'une relation toxique cède devant une liste de 10 commandements sentencieux, et ce d'autant moins que l'auteure appelle la religion à la rescousse, ou sous l'effet d'un test de personnalité, offrant 3 réponses possibles sous forme d'une case à cocher. Les mécanismes qui entraînent ces drames de la relation sont bien trop complexes et pervers pour sauter comme un bouchon de champagne dans une ambiance pleine d'humour. Si cela était aussi simple, on pourrait éviter le suicide de nombreuses femmes au bout du rouleau, pour lesquelles leurs familles ou proches n'ont rien pu faire, alors même qu'ils avaient parfaitement compris ce qu'il se passait, sous leurs yeux impuissants.

Désolée Lucia. Tu ne m'as pas convaincue. A bientôt peut-être. Ou pas.
Même si on n'est pas dépendant émotionnel, on peut tirer beaucoup de la lecture de ce roman : ça m'a permis de comprendre un peu mieux beaucoup de relations. C'est un livre bien écrit et très bien vulgarisé.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..