On est bien loin ici des habituels romans déjantés de Lucia Etxebarria ! Alors certes on retrouve quelques anecdotes sur le monde de la nuit, de l'alcool et de la drogue quand l'auteure évoque certaines de ses (mauvaises) aventures amoureuses passées, et le féminisme/la lutte contre les discriminations ne sont jamais très loin. Mais le propos principal est de donner des conseils pleins de bon sens aux femmes pour qu'elles vivent mieux leur vie sentimentale. Et c'est très intéressant aussi !

S'appuyant sur de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne ou des séries télé, elle montre qu'on confond souvent amour et dépendance, passion et relation toxique, sentiments et névroses. Elle dresse des checklists toutes simples de ce qu'une relation doit être et ne doit pas être. Pas parce qu'elle prétend détenir la vérité universelle sur l'amour. Mais simplement parce qu'une personne embarquée dans une histoire bancale manque généralement de lucidité. Alors qu'on voit bien de l'extérieur que les choses ne vont pas s'arranger comme l'amoureux le souhaite.

Tout n'est donc pas révolutionnaire dans ce qu'elle écrit, loin de là, il y a même des choses somme toute assez banales. Mais le livre peut être utile en période de doute amoureux. Et il démonte/décortique intelligemment le mécanisme pernicieux qui peut de mettre en place dans une relation amoureuse. Cette partie théorique m'a bien intéressée. Sans oublier le petit côté 'folklore espagnol' qu'il y a toujours à lire Lucia Etxebarria (les références culturelles mystérieuses, séries télé ou autres, ne m'ont pas dérangée, bien au contraire).

Bref, un livre à lire, sauf éventuellement pour ceux qui sont parfaitement heureux en amour 365 jours dans l'année et qui ne sont pas curieux de comprendre pourquoi les autres s'en sortent moins bien qu'eux !
Si je devais résumer cette lecture de façon très concise, je dirais que ce livre a été une bonne surprise !

Je m'attendais à lire un roman type chick-lit pour un petit moment de détente estival. Finalement il n'en est rien, car c'est un essai ! le titre ne le laissait pas présager, et pourtant si !
La première partie décrit tous les schémas de la dépendance affective et ses "sources" psychologiques, quant à la seconde partie elle extrapole sur les modèles inconscients imposés par les médias et la société moderne qui peuvent faciliter cette dépendance. Et la dernière partie prend en exemples les séries télé (enfin, les telenovelas sud-américaines et espagnoles) qui exploitent à la fond les clichés, ce qui ne permet pas à toutes les femmes intérioriser des modèles autres que ceux de femmes dépendantes affectives.

Ce livre est à la fois drôle, bien documenté (sans avoir recours à un jargon de 'spécialiste') et réconfortant. D'une part à cause du propos, et aussi par la proximité que Lucia Etxebarria instaure avec son lecteur.
Certes, certaines de ses opinions auraient pu être un peu plus nuancées et il me semble que certaines références purement espagnoles (comme les telenovelas) peuvent gêner quelques lecteurs - d'où les 4 étoiles et non 5. Mais après tout, c'est le propre d'un essai !

Il n'en reste pas moins que j'ai vraiment beaucoup apprécier ce livre. A aucun moment l'auteur ne cherche à apporter de solution miracle, mais invite à prendre du recul (sur soi, notre mode de vie, la société et les personnes qui nous entourent et avec ce qu'on nous a appris). Tout ça pour dire une chose que beaucoup de femmes, si elles l'avaient compris seraient moins désolées des tournures que peuvent prendre leur vie sentimentale : il faut apprendre à s'aimer avant d'être aimée.

J'ai vraiment été touchée par cet essai, comme par celui de Chimamanda Ngozi Adichie ( Nous sommes tous féministes) il y a quelques mois.
Une lecture qui est devenue très intime ... et qui m'a donner envie de remonter les romans de Lucia Extebarria de ma PAL un peu plus haut.
Petit florilège de ce qu'il ne faut surtout pas faire pour devenir un dépendant émotionnel et une vraie loque face un partenaire, ce livre donne de bons conseils et une analyse plutôt sympathique des relations amoureuses et de leurs revers.
Petit bémol avec la fin centrée sur les stéréotypes amoureux dans les télénovelas que j'ai moins aimé et don on aurait pu se passer.
Lorsque j'ai acheté ce livre, je pensais qu'il s'agissait d'un roman , très rapidement je me suis rendue compte qu'il n'en était rien. Il s'agit d'un essai qui m'a beaucoup plu. L'amour, l'estime de soi, le rapport à la vie ... tous ces thèmes sont abordés avec simplicité et beaucoup de justesse. La quatrième de couverture dit qu'il s'agit d'un livre-thérapie, je suis d'accord, lire ce livre fait beaucoup de bien et fait également réfléchir. C'est un livre qu'il faut garder sous la main et relire quelques passages de temps en temps.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a appris à repérer certains comportements et à en comprendre d'autre. le passage sur les pervers narcissiques est particulière intéressant. le chapitre consacré à la télévision aussi. Même si l'auteur parle des télénovelas espagnoles, on retrouve les mêmes stéréotypes à la télévision française.
Le ton est très léger et ce livre est très agréable à lire.
Si les premières parties, basées sur les relations amoureuses en tant que telles, sont agréables à lire et parsemées d'anecdotes, j'ai eu un peu de mal sur la fin. L'impression qu'elle sortait un peu du sujet, en s'attaquant à la vision des femmes promue par les médias et la société. Bien sûr, celle-ci a une influence sur les relations amoureuses, sur le rôle que l'on joue ou que l'on se choisit alors dans celle-ci, mais la coupure entre ce chapitre et les autres m'est apparue trop tranchée, manquant de continuité.

Pour le reste, se basant sur sa propre expérience, Lucía Etxebarría dresse la liste des comportements et attitudes toxiques que l'on peut adopter dans une relation amoureuse et des types de personnes à éviter. L'essai sonne très juste, on peut se retrouver dans les "illustrations".

Par contre, pour un public non-espagnol, les nombreuses références culturelles risquent peut-être d'être un peu déroutantes. C'est cependant un point auquel fait attention Lucía Etxebarría où, après avoir décortiqué les ressorts de certains feuilletons espagnols, applique le même procédé à la série Friends.

Un livre à lire, pour se connaître peut-être un peu mieux soi-même et identifier certains comportements, ancrés en nous, mais qui nous empêchent de vivre une relation harmonieuse, une relation qui nous permette de nous épanouir...