EAN : 9782350871943
Editions Héloïse d'Ormesson (31/05/2012)
3.28/5   69 notes
Gabriel est sans nouvelles de sa sœur depuis dix ans, lorsqu'il reçoit un sinistre appel : Cordelia serait l'une des victimes du suicide collectif d'une secte à Tenerife. Il délaisse aussitôt les préparatifs de son mariage et entreprend le voyage dans l'archipel des Canaries pour faire la lumière sur ce drame. Sur les pas de sa cadette, il plonge au cœur d'une étrange constellation familiale et affronte ses peurs et ses névroses, jusqu'à donner voix au silence qui s... >Voir plus
Que lire après Le Contenu du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Lucia Etxebarria est un auteur que j'ai découvert récemment et dont j'apprécie beaucoup les romans. Celui-ci ne déroge pas à la règle.
Gabriel, beau gosse, aisé, vit à Londres. Il est à deux doigts de se marier quand il apprend que sa soeur, Cordelia, dont il n'avait plus de nouvelles depuis dix ans, est probablement décédée dans un suicide collectif aux Canaries. Troublé, il décide de se rendre seul sur place et il lie connaissance avec Helena, la colocataire de sa soeur. A deux, ils vont tenter de comprendre ce qui s'est passé et essayer de découvrir la vérité : Cordelia est-elle réellement morte ?
Une atmosphère – qui est celle des îles Canaries – habite le roman. La chaleur, la nonchalance, le décor luxuriant de Gran Canaria ou désertique de Fuerteventura nous collent à la peau.
Les personnages sont tourmentés, beaux et riches en expérience. Ici, la féminité est moins mise en exergue que dans les romans précédents de l'auteur, le personnage principal étant un homme. Est abordé un thème lourd de sens qui est la manipulation, qu'elle soit celle, évidente, des sectes, ou celle de nos proches, plus insidieuse.
De longs monologues parsèment le roman qui pourraient en rebuter quelques-uns. Il est vrai que cela ne donne pas un effet très spontané mais cela permet de comprendre les tenants et les aboutissants des choix des personnages.
J'ai passé un très bon moment de lecture, intelligent et captivant. J'ai été ravie d'en apprendre plus sur l'histoire des Canaries et j'ai été touchée par les réflexions sur la fuite, la liberté et l'influence des liens familiaux.
"Il vit à la télévision les corps flottants dans l'eau,les ambulances,les brancards,les cordons de police".
Il est Gabriel, "un sérial lover" londonien de 35 ans dépendant de l'amour étouffant de Patricia (sa fiancée) et aisé financièrement. N'ayant pas revu sa soeur cadette depuis dix ans suite à une brouille secrète, on le somme de se rendre aux Canaries pour faire avancer l'enquête sur la noyade collective d'une secte dont Cordélia faisait partie.
Seuls sept corps d'Allemands ont été retrouvés. Cordélia serait-elle toujours en vie? La rencontre de Gabriel avec la superbe Héléna, meilleure amie de Cordélia dont cette dernière s'était peu à peu détachée,des photos sur ordinateur, permettent au lecteur de participer à l'enquête, de remonter sur les traces du passé (celui de leurs origines, celui des origines néonazies de la secte) et de comprendre ce qu'est une secte et quelles en sont les proies de choix.
Lucia Etxebarria, romancière dont Un miracle en équilibre a reçu le prix Planeta, écrivain engagée pour la cause des femmes, milite à nouveau dans le contenu du silence....contre les sectes et contre les groupuscules extrémistes.
Le contenu du silence, sur fond de secret de famille sulfureux,se lit facilement et, malgré certaines longueurs,son sujet est fort intéressant. Les personnalités dépendantes, comme celle de Cordélia ("têtue,crédule,asociale",en recherches de repères,encline à la drogue), du guide Virgilio ("enfant surprotégé"), et de Gabriel (craintif,soucieux) sont bien décrites.Fort bien documenté, bien que romancé, le Contenu du silence peut faire office de témoignage et se veut préventif pour permettre aux jeunes (en général beaux,intelligents,riches et vulnérables) d'éviter les pièges tendus par des individus charismatiques et sans scrupules.
Pour les lecteurs désirant s'informer sur ce phénomène de société inquiétant, je recommande les livres de Jean-Marie Abgrall (psychiatre toulonnais,expert à la cour de cassation et devant les tribunaux qui s'occupe d'affaires liées aux sectes), en particulier La Mécanique des sectes qui parle comme le Contenu du silence de suicide collectif (mais lié aux corps calcinés véridiques de disciples du Temple solaire).
Mon avis : Gabriel n'est pas spécialement heureux. Un simple coup de fil va bouleverser sa vie, une mystérieuse jeune femme lui apprend que sa soeur Cordélia vient de disparaître. Une soeur qu'il n'a pas vue depuis dix ans, malgré les préparatifs de son mariage, un sentiment d'urgence le jette dans le premier avion en partance pour Les Canaries.

Sur place il va faire la connaissance d'Héléna, l'amie de Cordelia et là ce n'est pas dix ans de vie qui vont remonter à la surface mais bien un retour sur son enfance, ses parents, ses oncles, ses tantes et ses sentiments ambigüs qui semblent le lier irrésistiblement à sa soeur. Pourquoi Cordélia est-elle venue sur ces îles espagnoles.

J'ai beaucoup aimé le début, Gabriel arrive à Teneriffe et apprend que sa soeur a peut-être été victime d'un suicide collectif mais comme son corps n'a pas été retrouvé, il garde l'infime espoir qu'elle ait pu retrouver toute sa lucidité avant de se jeter dans la mer avec tous les autres adeptes de la secte : Thule Solaris.

Là où j'ai été déçue, c'est que je m'attendais à un livre qui nous immerge vraiment dans le domaine des sectes et finalement il y a toute une partie historique plus ou moins fictive, un peu longue liée à la seconde guerre mondiale. Par contre, j'ai été complètement captivée avec l'histoire de Virgilio et par les techniques d'embrigadement des sectes : aliénation mentale par la perte du sommeil, paranoïa, lavage de cerveau, la flagélation ... c'est hallucinant.

Une histoire une peu longue, le cheminement de Gabrielle pour retrouver sa soeur est aussi une introspection, un retour sur son enfance. Il se retourne souvent sur ses relations et ses conflits avec une soeur fragile et névrosée et le bien fondé de son futur mariage. Les 150 dernières pages sont quand même tout simplement captivantes.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
C'est l'histoire de Gabriel, un trentenaire sur le point de se marier avec son amie Patricia qu'il n'aime pas particulièrement mais avec qui il mène une vie tranquille, jusqu'au jour où il reçoit un appel lui annonçant que sa soeur Cordelia, avec qui il n'a plus eu de contact depuis près de dix ans, a disparu, probablement lors d'un suicide collectif. Il part immédiatement pour les îles Canaries où sa soeur vivait, et où la meilleure amie de celle ci l'attend.

Je n'ai tout simplement pas pu finir ce livre. le long monologue de Helena racontant l'histoire de Cordelia, de leur rencontre à sa disparition ne m'a vraiment pas intéressée et surtout fatiguée. J'ai vraiment eu du mal à arriver jusqu'au bout, et une fois arrivée, je n'ai pas pu aller plus loin. le personnage de Gabriel ne m'a pas plu du tout, il vient parce que sa soeur s'est apparemment suicidée avec une secte et la première pensée qu'il a en arrivant c'est en gros "Je me ferai sa copine Helena elle est bien jolie". Sympa.
Je ne peux pas dire que l'histoire n'est pas bien, ou que c'est le style, je n'ai tout simplement pas accroché. C'est trop long à démarrer.
Gabriel, exilé à Londres, n'a plus de nouvelles de sa soeur Cordelia depuis dix ans lorsqu'il reçoit un coup de fil lui annonçant que cette dernière fait peut être partie du suicide collectif de la secte Thule Solaris.
Il décide donc de partir à Fuertaventura, en compagnie d'Helena, amie et ex co-locataire de Cordelia, laissant à Londres sa compagne Patricia, pour connaître les circonstances du drame.
Gabriel et Patricia sont sur le point de de se marier mais les doutes nourris par Gabriel quant à cette union, vont trouver réponse au cours de ce voyage.
Ce roman nous plonge directement dans l'atmosphère des Îles Canaries et sa nature foisonnante, avec en toile de fond, un peu de l'histoire d'Espagne.
Les Îles Canaries nous sont présentées dés le début du roman comme un paradis perdu, mais nous apprendrons au fil des confessions d'un des protagonistes qu'elles furent le siège d'agissements secrets pendant la guerre.
Lucia Etxebarria nous livre des personnages extrêmement fouillés, mettant peu à peu à nu des tabous familiaux.
Lorsque le schéma familial se perpétue et que les non-dits ressurgissent, cela fait naitre un beau roman.
Un roman qui révèle qu'il existe des amours impossibles mais oh combien passionnels qui ont le pouvoir destructeur de conditionner toute une vie.
J'ai trouvé quelques longueurs dans l'histoire, cependant la fin du roman est tellement surprenante, que l'on ne regrette absolument pas d'être allés jusqu'au bout.
Une fin imprévisible, en apothéose qui m'a laissée scotchée à mon fauteuil.

Quatre choses, avait-il appris, ne reviennent jamais en arrière : le temps passé, la pierre lancée, le mot prononcé, l’occasion manquée.
Une secte est un groupe de personnes soumises à un chef,qui ont une dette envers lui et ne peuvent penser différemment de lui.
La philosophie n'a pas de sens hors de la liberté.
La vérité dépasse toujours la fiction, chère mademoiselle.

Video de Lucia Etxebarria (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucia Etxebarria
Lucía Etxebarria - Ton c?ur perd la tête .Lucía Etxebarria vous présente son ouvrage "Ton c?ur perd la tête" aux éditions Héloïse d'Ormesson. Traduit de l'espagnol par Nicolas Véron. Préface de Marie-France Hirigoyen. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/etxebarria-luc%C3%ADa-ton-coeur-perd-tete-9782350873145.html Notes de Musique : ?Hartford? (by Mary Halvorson and Jessica Pavone). Free Musique Archive. Visitez le site de la librairie : http://www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/