Grasset (13/05/2009)
3.7/5   20 notes

1966. Jérôme, minet de dix-sept ans, ale rock dans la peau. Un premier contrat signé dans une maison de disques devrait lui ouvrir les portes de la gloire. Il a deux amis, qui sont un peu ses doubles : Chouraqui, né avec une cuiller d'argent dans la bouche, et Gudule, soeur-amante. Hélas ! Ce n'est pas si facile d'être une star de la chanson. Des seventies à l'an 2000, du Drugstore au Palace, du jerk au punk, des Beatles... >Voir plus
Que lire après Rue des MartyrsVoir plus
Malgré mes a priori « Rue des martyrs » a été je dois l'avouer une agréable surprise.

Je n'ai pas apprécié la première partie du roman, la description de cette jeunesse des années 60 aux codes hermétiques et ringards dans laquelle je ne me suis absolument pas reconnu.

Je n'ai également pas compris pourquoi aucune référence musicale au heavy metal des années 70/80 puis au grunge des années 90 n'était évoquée.

Puis Eudeline est parvenu à m'émouvoir par cette nostalgie d'un passé à jamais envolé, par la perte d'une jeunesse par essence fragile et volatile puis enfin par la fin tragique d'un homme rongé par la maladie.

On comprend alors mieux la terrible solitude du vieux rocker survivant des années de défonce qui a vu la plupart de ses amis et amours disparaître dans le néant.

A ce titre, le passage ou les deux anciens amis se disputent une jeune et belle stagiaire de vingt ans se révèle un monument de pathétisme.

J'ai trouvé très pertinentes les réflexions sur l'évolution de la société vampirisée par Internet et les réseaux sociaux miroirs factices donnant l'illusion de ne pas être seul avec tous ces amis virtuels qu'on ne voit finalement jamais.

Malgré ces critiques on pourra remarquer que c'est assez ironiquement la montée en puissance de sites comme Youtube, Bide et Musique, Wikipedia, grands explorateurs du passé de chanteur has been de Jérôme qui ont provoqué son retour à la vie active.

La preuve en est donc qu'une fois qu'on a compris qu'Internet ne rend pas plus intelligent les gens, l'outil peut s'avérer formidable.

Au final même si on peut souvent être agacé par le coté ancien combattant et par le parisianisme d'Eudeline, sa « Rue des Martyrs » s'est révélée un roman élégant, intelligent et surtout touchant car écrit par une âme meurtrie.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Bonne surprise, je ne pensais pas que ce livre me toucherait autant. Rue des martyrs s'attache à la destinée de trois loosers, issus de milieux sociaux différents mais qui ont en commun de ne pas se sentir à l'aise dans leurs familles respectives. Chouraqui, c'est le juif tunisien qui a été accepté au collège Stanislas pour sa thune. Mais les gosses vieille France le snobent. Gudule, c'est la fille à papa qui skie à Zermatt et dîne avec les pensionnaires de la Comédie Française dont fait partie son père. Pour l'emmerder, elle se tape des vieux beaufs qui bossent dans le cinéma. Et enfin Jérôme, fils d'ouvriers qui a honte de son appartement rue des archives. Tous les trois sont unis par un même amour du rock, tous les droits voudraient être des artistes. Une première partie est consacrée à l'ascension fulgurante de Jérôme qui signe avec Vogue pour de la variétoche. Piégé par son contrat, lui qui rêvait de faire du rock anglais, passe chez Guy Lux. le fric et la dope ne parviennent pas à lui faire oublier qu'il s'est trahi à jamais et la descente aux enfers succède aux brèves années de gloire. Eudeline fait revivre toute une époque mais ne se contente pas de ça. Son bouquin c'est la lutte des classes entre gosses friqués de Janson de Sailly et Stanislas et petits prolos qui rêvent de donner un grand coup de pied dans la scène française. Mais à part Jacno et Fred Chichin qui arrivèrent à faire un petit bout de chemin, force est de constater que la France n'était pas prête pour ce type de musique et surtout ces énervés lucides et ultra-francs. Rue des martyrs est donc une ode à tous ses disparus trop tôt, notamment Alan Kan qui fait une sympathique apparition lors d'une manifestation... En plus de ressusciter les morts, le bouquin regorge d'analyses (jamais lourdes) et de descriptions super intéressantes sur des lieux culturels aujourd'hui disparus, les studios "Elgé" Gaumont aux Buttes Chaumont, le tabou rue dauphine, le drugstore...
Le rockumentaire dont on rêve, un archétype de l'artiste to be, il veut être une star, il ne le sera pas vraiment, quoique ... Des sixties au eighties, un ensemble de poncifsvpour un bouquin au final assez entendu et attendu. Mais en fait, on dérive avec Jérôme, on le suit avec plaisir. Si on aime la musique, à lire en priorité aux bibliographies surannées de superstars sur le déclin.

« Tout ces gens n’existaient pas. Internet était un mensonge. Mais ça occupait. (…) C’était la misère. Sociale, intellectuelle, artistique, amoureuse. Ce monde était la misère même. Les gens parlaient d’Internet ou du Mac comme si il s’agissait d’une philosophie, d’un art ou d’une façon de vivre.

Ce n’était rien de tout cela. Simplement une immense bibliothèque gérée la plupart du temps par des amateurs incompétents et quelques désœuvrés, ravis de ce mettre en avant.

Et puis un « SOS amitié » mondialisé. Mais tous ces gens faussement accessibles vous rendaient, bien sur, encore plus seul.

(…) Sur Internet la règle était simple : toute les choses finalement sans importance aux yeux du monde (art, musique, l’information, le cinéma, tout cela) étaient gratuites mais dès le début pas fous les gens du sexe avaient mis la barre ou elle devait être. Fallait raquer, et point barre. »