La Joie de Lire (24/03/2009)
Pour son Rétroviseur, Eugène s’est donné une consigne supplémentaire : raconter sa vie non pas de façon chronologique mais en évoquant dix choses qui lui ont fait le plus de bien et dix choses qui lui ont fait le plus de mal.
La Vallée de la Jeunesse raconte l’histoire d’Eugène, de la Roumanie de Ceausescu à sa vie en Suisse. Il témoigne des portraits omniprésents du dictateur, des magasins vides et des queues interminables qui ont fait tant parler de ce rég... >Voir plus
Que lire après La vallée de la jeunesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Eugène est un jeune roumain habitant Bucarest avec sa famille sou le régime de Ceaucescu. Ses parents s'installent en Suisse alors qu'il est encore très jeune. Son frère et lui parviennent à les rejoindre quelques temps après.
Voilà une autobiographie tout à fait originale. Eugène ne raconte sa vie au fil du temps mais au fil des objets ! Les objets nous envahissent et finalement conduisent nos vies. Ils sont notre carnet de voyage dans la vie, ce sont des traces que nous accumulons et chaque objet peut faire revivre un souvenir. En 20 chapitres-objets, Eugène grandit et nous présente sa jeunesse.
La lecture est fluide, facile. C'est un livre tout à fait abordable pour des élèves qui ne sont pas forcément lecteurs à l'origine. de plus, il offre de nombreuses pistes d'exploitation (racontez, vous aussi, vos souvenirs à partir d'objets ; quels pourraient être les objets de votre jeunesse ? ; etc).
En outre, dans un contexte où la question migratoire est omniprésente, ce témoignage de réfugiés politiques s'avère des plus pertinents.
L'auteur, né en Roumanie en 1969, arrive en Suisse en 1975. Il choisit de nous conter sa biographie en 10 objets qui lui ont fait du bien et 10 qui lui ont fait du mal. C'est original, bourré d'humour, de tendresse et irrésistible! Un petit bijou à découvrir de toute urgence, à relire, à offrir... Mon gros coup de ♥ de ces dernières semaines!
En 20 chapitres, l'auteur raconte vingt moments de sa vie : dix heureux et dix moins heureux mais toujours avec beaucoup d'humour. Un vrai régal et encore plus quand on a la chance de voir l'auteur jouer son roman.
Eugène est d'abord un jeune garçon qui vit au coeur de Bucarest et dont les parents ont réussi à partir en Suisse en tant que réfugiés politiques. Car la Roumanie est sous une dictature communiste [1] et ses yeux d'enfants ne comprennent pas vraiment le danger.

Alors qu'il débarque en Suisse avec son grand frère pour retrouver ses parents, ils doivent tout réapprendre, s'intégrer et grandir.

Comme l'auteur le précise, dans ce récit auto-biographique, il ne se raconte pas d'une manière classique. Il choisit de la narrer en se servant de vingt objets qui ont eu un effet sur lui. On passe d'une figurine à un Rubik's Cube, d'un atlas à une maquette. Des objets incongrus qui nous font penser à ceux qui construisent notre vie de tous les jours. Des objets qui permettent de raconter un pan d'une histoire, la sienne.

C'est un roman qui n'est pas facile à aborder, le style de l'écriture n'est pas commun et on peut se lasser du récit. Mais l'enfant grandit, il devient un pré-ado, puis un jeune homme et enfin celui qu'il est maintenant. On sait assez rapidement si on accroche ou pas, mais cette rétrospection est plutôt sympathique.
Lien : http://onirik.net/La-vallee-..
L'autobiographie d'Eugène, enfant roumain, fils de réfugiés politiques, arrivé à Lausanne en Suisse au début des années 1970. A travers 20 souvenirs d'enfance heureux ou malheureux, l'auteur donne à comprendre l'exil, avec tendresse et humour.

critiques presse (1)
Ricochet
07 mai 2015
L'auteur prend le soin délicat d'adopter le ton de son âge au fil des pages, et on passe d'un « chépa » ânonné à une conscience plus aiguë du temps qui file, des parents qui vieillissent.
A cinq ans et demi, je découvre comment se donner des super sensations en se touchant « là ». Oui, exactement « là ». Comme si un petit lutin me chatouille de l’intérieur avec une plume magique. Askeucébon. Je me touche « là » dans mon lit, le soir. Je me touche « là » dans mon lit pendant la sieste. La seule chose que je ne pige pas, c’est pourquoi personne ne m’a prévenu que c’est si bon. Sibon. Sibon. On m’a fait goûter au chocolat, aux glaces vanille et aux cerises noires ; on m’a laissé m’amuser sur la balançoire et le cheval à bascule ; on m’a montré les dessins animés à la télévision. J’ai même bu une fois la limonade noire qui vient d’Amérique avec des bulles qui piquent et son goût caramel. Mais personne ne m’a parlé de ce petit lutin qui peut me chatouiller de l’intérieur avec sa plume magique.
A la télé, c'est Champs-Elysées, présenté par Michel Drucker. J'aime bien la musique du générique, mais chut, faut pas le répéter aux copains : j'ai quand même quinze ans.
Je rejoins la chapelle funéraire pour me retrouver encore une fois en présence du corps mort de mon père.
Cette fois, la panique n'est pas aussi envahissante. Je lève la main droite pour la déposer tendrement sur celle de mon père. Le contact est abominable. Ca ressemble à une bougie qu'on vient de sortir du frigidaire. Les sanglots s'étranglent dans ma gorge. Je réalise à quel point ce qui se présente devant moi n'a plus rien en commun avec un être humain. Je parviens à murmurer "Adieu papa, adieu".
Puis je reprends mon souffle et je quitte ma jeunesse.
(p. 199)
Un coup de cœur ! Un tendre regard d’adulte sur son enfance. La triste réalité de la Roumanie et de son dictateur. Le petit Eugène découvre la vie pas à pas. C’est bien écrit.
Ne me raconte pas ta vie, c'est la mienne.
Prévert

SRM : Secret Rien qu'à Moi

.. on se tient droit comme des cure-dents plantés dans des olives.

Je me souviens de la réponse de Blaise Cendrars quand on l'a sommé d'avouer s'il avait réellement pris le Transsibérien : "Qu'importe si je l'ai pris, puisque je vous l'ai fait prendre".