Théâtre de Labiche tome 1 sur 3
EAN : 978B004QJ3Q0C
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.64/5   7 notes
509pages. poche. broché.
Que lire après Théâtre de Labiche, tome 1Voir plus
Voici plusieurs courtes pièces, écrites en 1850 pour nous raconter les affres de l'éducation d'une gamine de huit ans. Deux mondes, deux facettes de la condition de l'enfant au XIXe siècle. Evidemment comme toujours chez Labiche il ne faudra pas se fier aux titres qui cachent soit une antiphrase, ‘Une enfant bien gardée” est bien sûr très, très mal gardée ,soit un mystérieux problème de genre, “Maman Sabouleux” est plutôt un papa.Deux vrais vaudevilles rapides et enlevés avec des acteurs qui mouillent la chemise et le chemisier pour une soirée de franche rigolade. Et si Labiche, dans ses pièces, n'oubliait jamais la réalité sociale de son époque, il n'était, comme le disait Emile Zola, ni un moraliste, ni un philosophe, mais avant tout un vrai rieur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Videos de Eugène Labiche (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Labiche
Rencontres de Chaminadour 2021 : « Lydie Salvayre sur les grands chemins de Georges Bernanos ».
Jean-Basptiste Sastre et comédien et metteur en scène. Après des études au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique de Paris, il signe en 1995 sa première mise en scène, Histoire vécue du roi Toto, d'après l'oeuvre d'Antonin Artaud. Il montera par la suite des textes de Genet, Duras, Marlowe, Büchner, Marivaux, Labiche ou Coleridge. Son travail de metteur en scène ne consiste pas seulement à assurer la direction d'acteurs, mais aussi à créer avec ceux qui l'accompagnent, et plus particulièrement les poètes et les plasticiens dont il s'entoure, une esthétique propre à chaque spectacle. À partir de 2005, Jean-Baptiste Sastre, alors lauréat de la Villa Médicis hors les murs à Londres, débute un travail sur le théâtre élisabéthain et tout particulièrement sur La Tragédie du roi Richard II. En 2018, il présente au Festival d'Avignon La France contre les robots de Georges Bernanos, co-adapté avec Gilles Bernanos.