Critique de saphoo

J'étais bien jeunette, quand j'ai croisé Jacquou le Croquant, mon souvenir était bien faible, les oubliettes et les rats qui croquaient le prisonnier, m'avaient traumatisée, du haut des primes années, déjà je me demandais comment des hommes pouvaient être aussi cruels. Cette lecture a éclairé ce lointain souvenir, et je suis bien contente d'avoir fait plus ample connaissance avec Jacquou.
J'ai bien aimé le style avec ce vieux françois, qui me rappelle le patois de mes ancêtres.
C'est un excellent roman pour qui veut approfondir ou découvrir la France rurale de cette époque, la misère, le dur labeur, l'injustice, le joug des plus nantis sur ces pauvres diables. Heureusement il y a des belles âmes au grand coeur, comme le bon vieux curé qui a recueilli et éduqué Jacquou tout comme le Chevalier avec ses dictons et autres fariboles, l'avocat qui a su défendre le peuple.
Une fresque historique, sociale, et morale. Maintenant j'aimerai revoir la version télévisée de l'époque pour parfaire le tout.