EAN : 9782090319743
Cle International (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Au début du 19ème siècle, dans le Périgord, région encore pauvre et sous-développée, vit un jeune garçon du nom de Jacquou, avec ses parents qui sont métayers du comte de Nansac. Victimes de la cruauté du comte, ils perdent tous les deux la vie. Jacquou n'aura alors plus qu'un désir: venger sa famille et faire enfin régner la justice.

Ce livre permet la découverte des auteurs classiques de la littérature française dans une langue adaptée et simplifiée... >Voir plus
Que lire après Lectures Clé : Jacquou le croquant - Niv 1Voir plus
nous sommes en 1815 sous la restauration. napoléon et exilé à sainte Helene.mais la condition des paysans n'a pas changé.
les nobles continue a l, opprimer . dans le Périgord
le conte de nansac, et son âme damner laborie exploite
ses fermiers a coups de taxe
mais quand il décide que les paysans n auraient plus a
avoir de chien, le père de jacquou sens que des jours bien sombre vont arriver.
il va amener sa chienne chez son cousin, hélas la chienne va s, échapper et revenir, alors un homme tu comte va la tuer. sous la colère le père va le tuer a son tour.et va se cacher dans la forêt.dénoncé il va être condamné au galère, ou il meurt. jacquou et sa mère vont être chasser de la ferme. et elle va mourir a son tour. jacquou va se retrouver seul, après bien de jours de marche , il sera
recueilli par le curé bonnal.
qui va lui apprendre a lire et à écrire. mais malgré la bonté de fantine la servante du curé, il ne pense qu'à venger ses parents. et devenu un homme il donnera le signal de la révolte.
stellio lorenzy , adaptera le
livre en 1969 pour la télévision, avec eric damain
dans le rôle de jacquou enfant. une histoire poignante,et bouleversante.👍