Sud Ouest (18/01/2007)
4.75/5   4 notes
Face à la misère et à l'obscurantisme, un médecin tente d'assainir une région située à l'ouest du Périgord, la forêt de la Double, en asséchant les étangs porteurs de maladies.
L'ennemi de la mort, dernier roman d'Eugène Le Roy, initialement intitulé Le Parpaillot, développe des thèmes qui sont chers à l'auteur de Jacquou le Croquant : la foi dans le progrès social, la lutte contre les préjugés, la recherche de l'harmonie entre l'homme et la nature. Mais Dani... >Voir plus
Que lire après L'ennemi de la mortVoir plus
Si ce roman du Victor Hugo de la Dordogne n'est pas le plus connu ;difficile de dépasser le renommé Jacquou le Croquant; "l'ennemi de la mort" est une oeuvre remarquable et peut être la plus sauvage de ses écrits .

Ce roman est inspiré de l histoire du docteur pierre Delord qui a lutté contre le paludisme et la misère en 1830 ,qui touchaient les paysans dans le milieu marécageux et hostile qu'était la foret de la double .
L'auteur conte à travers ce docteur qui a pour nom Daniel Charbonniere dans le roman, la lutte qu'il a mené pour rendre cette région salubre et permettre l'élévation sociale des petits gens en parallèle.
plusieurs thèmes sont ainsi abordés dans cet écrit : les conditions de la femme en milieu rural dans ses années ; le pouvoir de la bourgeoisie et du clergé sur les petits gens dans ces milieux où l'ignorance régnait , tout comme les discriminations bien encore présentes des catholiques envers les protestants.
Mais la principale chose qu'a voulu nous montrer Eugene le Roy en tant qu'humaniste qui rêvait d'un monde meilleur , c'est la Perseverance que ce Docteur a eu malgré tout les rejets, les obstacles qu'il a rencontré pour sauver la vie des petits gens et rendre leur avenir meilleur, dans l'intime conviction que celui ci ne pourra que les élever au niveau moral.