Critique de bookaure

Attention COUP DE COeUR!
Cal Stephanides, quarante et un ans raconte son histoire: né fille en 1959, c'est un hermaphrodite. A travers l'histoire extraordinairement riche de sa famille, il va tenter de comprendre ce qui a pu se passer , et d'expliquer son passage d'une petite fille sans histoire à ce personnage hors du commun.
Cela commence à Smyrne en 1922, où lorsque les Turcs mettent le feu à la ville, Desdemona et Lefty, son frère, décident de se marier et de fuir le pays pour Détroit aux États-Unis. Ils vont pouvoir ainsi reconstruire leur vie sur cette passion qui les unit.
Suite à un échec à l'usine Ford, qui vit ses heures de gloire à cette époque, Lefty ouvre un bar, la Zebra Room. Leur fils, Milton, reprendra les affaires dans les années 50, après avoir épousé sa cousine Tessie. Les émeutes sociales de Detroit en juillet 1967 favorisent alors son projet d'ouvrir une chaine de restaurants de hot-dog, qui va vite prospérer. Cela leur permet alors de déménager pour les quartiers chics de Détroit, dans une maison impressionnante de modernisme, rue Middlesex. C'est là, et en intégrant une école pour jeunes filles réputée, que Calliope, sa fille, vivra ses premiers émois ... et bouleversements.

La lecture de ce livre ne résultait pas vraiment d'un choix de ma part. Je l'ai lu pour une aveugle, et plus pour rendre service car personne dans mon association ne souhaitait le lire:"trop sulfureux" disait-on... (D'ailleurs je trouve aussi qu'il est assez mal servi par le quatrième de couverture...) Puis je me suis dit: "Pourquoi pas?...Prix Pulitzer 2003...j'ai beaucoup aimé Virgin Suicides...allons-y..." Et je peux dire que je n'ai absolument pas été déçue et plutôt même enchantée par la lecture de ce roman.
Pour quelles raisons?
Pour l'écriture prenante, pleine d'auto-dérision, d'humour et d'humanité, avec un soupçon de tragédie grecque de temps en temps, qui en font une lecture extrêmement agréable (on ne peut pas s'en détacher!).
Pour la découverte de l'hermaphrodisme, et de ce que cela entraine pour les personnes qui le vivent, sujet trop rarement voire jamais traité: problèmes du quotidien, bouleversement psychologiques, physiologiques et relationnels...
Pour, la précision avec laquelle sont décrites toutes ces périodes importantes de l'histoire de la Turquie, puis des États Unis, qui donnent le sentiment de vivre avec cette famille exceptionnelle, une formidable épopée.

En conclusion, comme vous l'aurez compris, je conseille très vivement la lecture de ce roman remarquable et trop peu connu...et parlez en autour de vous si l'avez aimé, car il mérite la célébrité!