Shrishti Dhar Chatterji (Directeur de publication)
Éditeur : Presses polytechniques et universitaires romandes (25/08/2003)

Ces lettres rédigées à Berlin entre 1760 et 1762 et publiées à Saint-Pétersbourg de 1768 à 1772 constituent un brillant exemple de vulgarisation scientifique destiné à un lectorat non spécialisé. Ecrites par le grand mathématicien bâlois Euler (1707-1783), elles ont immédiatement rencontré un véritable succès populaire dés leur première publication. Rédig&#... >Voir plus

Anis0206
  12 mars 2018
un recueil des lettres écrites par Léonard Euler pour une princesse allemande afin de l'initier à la physique et lui relater les idées scientifiques de son époque
Anis0206Anis0206   20 février 2018
L’ignorance de la véritable nature des couleurs a entretenu de tout temps de grandes disputes parmi les Philosophes; chacun s’est efforcé de briller par quelque sentiment particulier sur ce sujet. Le sentiment, que les couleurs résident dans les corps mêmes, leur parût trop commun, et peu digne d’un Philosophe, qui doit toujours s’élever au dessus du vulgaire.
Anis0206Anis0206   27 février 2018
Les connoissances que nos sens nous fournissent sont sans doute les premières que nous acquérons, et c’est sur cela que notre âme fonde ensuite les pensées et les réflexions, qui lui découvrent quantité d’autres vérités intellectuelles.
Anis0206Anis0206   18 février 2018
Mon intention étoit de mettre devant les yeux de V. A. la véritable origine des sons employés dans la musique, qui est presque absolument inconnue à tous les musiciens. Car ce n’est pas la Théorie qui les a conduits à la connoissance de tous les tons; ils en sont plutôt redevables à une force cachée de la véritable Harmonie
Anis0206Anis0206   25 février 2018
Les esprits et les corps étant des êtres ou des substances d’une nature tout-à-fait différente, de sorte que le monde renferme deux espèces de substances, les unes spirituelles et les autres corporelles ou matérielles.
Anis0206Anis0206   20 février 2018
L’œil surpasse donc infiniment toutes les machines que l’adresse humaine est capable de produire.
Dans la catégorie : MathématiquesVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Mathématiques>Mathématiques (94)