Éditeur : Atelier des Cahiers (12/06/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Yeonwu vit seul avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Après leur déménagement, il fait la connaissance de Taesu, futur camarade de classe. La musique qui s’échappe du casque de ce dernier, son cœur qui bat sur ce rythme, c’est le début de tout. Nouvelle amitié, rencontre avec Chaeyeong, fille craintive, premiers émois, premier amour, séparation forcée, retrouvailles… De l’été à l’hiver, puis de l’hiver au printemps…
À travers ce roman d’apprentissag... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Sephiria
  28 octobre 2018
Une fois de plus, je me suis plongée avec enthousiasme dans un roman contemporain qui m'a fait découvrir la société sud-coréenne. Ce roman a aussi été pour moi l'occasion de découvrir un peu plus la littérature de ce pays.
J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture. L'autrice prend le temps de nous faire approcher ses personnages au plus près. Elle s'attache aux détails, et c'est une technique que j'appréciais déjà dans la littérature japonaise. Toutefois, cette approche est à double tranchant car le récit s'en trouve ralenti. Pour cette raison, j'ai eu un peu de mal à finir ma lecture car le récit était dense.
J'ai beaucoup aimé ces personnages atypiques. À la fois proches et éloignés de nous, je les ai trouvés attachants.
J'ai particulièrement adoré la manière donc sont décrites les conditions climatiques, la pluie notamment.
Les thèmes abordés sont très intéressants. L'intégration, la pression sociale, la différence, le savoir-être en société, etc., le tout sur fond de références artistiques (musique, dessin, mode, etc.).
Ce roman est un gros morceau qu'il faut prendre le temps de déguster pour l'apprécier. J'ai dû l'avaler en un mois et cela n'a pas été assez pour que j'aime ma lecture autant que je l'aurais voulu. Je le relirai donc à mon rythme, histoire de le savourer comme il se doit.
Metehera
  09 octobre 2018
Encouragez-donc les garçons ! est un roman de Eun Hee-Kyung, publié aux éditions Atelier Des Cahiers le 12/06/2018.
Je tiens à remercier Babélio (via son opération Masse critique) et les éditions Atelier Des Cahiers qui m'ont permis de découvrir ce livre qui m'intriguait beaucoup.
Disclamer : Même si j'ai reçu ce livre gratuitement en échange d'un avis pour le site Babélio (opération masse critique), je tiens à signaler que mon avis est toujours sincère et le plus objectif possible.
Résumé : Yeonwu vit seul avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Après leur déménagement, il fait la connaissance de Taesu, futur camarade de classe. La musique qui s'échappe du casque de ce dernier, son coeur qui bat sur ce rythme, c'est le début de tout. Nouvelle amitié, rencontre avec Chaeyeong, fille craintive, premiers émois, premier amour, séparation forcée, retrouvailles… de l'été à l'hiver, puis de l'hiver au printemps…
À travers ce roman d'apprentissage dans l'hypermodernité sud-coréenne, l'auteure dresse un portrait sans complaisance de la génération des parents des protagonistes, dont certains ont rompu avec les traditions familiales et d'autres se satisfont de leur rôle social, tandis que leurs enfants, n'ayant plus de repères solides, sont à la recherche d'eux-mêmes. Portait d'une jeunesse qui communie dans la même musique et le même rêve d'un monde autre, rêve qui peut conduire aussi à des choix dramatiques.
La promesse : Un roman d'apprentissage où l'on va suivre un adolescent, dans un lycée coréen, qui va expérimenter l'amour et le monde des adultes. En savoir plus sur la société coréenne et sur la vie de tous les jours en Corée du Sud.
Mon avis : On ressent bien le côté atypique de certains personnages : La mère de Yeonwu qui l'élève en essayant de lui inculquer le goût pour la différence. Taesu qui, après un long séjour aux Etats-Unis, n'arrive pas à rentrer dans les cases à son retour en Corée du Sud.
L'histoire est intéressante mais je n'ai pas autant voyagé que je l'aurais voulu.
Passons maintenant à ce qui ne va pas.
J'ai relevé un gros problème de traduction. Alors, je ne sais pas si les traductrices on traduit « mot à mot » pour essayer de conserver la plume de l'autrice ou si la traduction n'est pas maitrisée mais dans les deux cas le résultat est complétement raté !
Est-ce que la plume de l'autrice est aussi décousu que dans notre version traduite en français ou est-ce que cela vient de la traduction ? Parce que la plume m'est apparue aussi brouillonne que lorsqu'il s'agit d'un premier roman. Or l'autrice a déjà publié plus d'une dizaine de romans…

Lien : http://www.booksanddreams.co..
lausuji
  25 juillet 2018
Un beau roman d'apprentissage qui nous permet de suivre un adolescent dans un lycée coréen et dans sa rencontre avec l'amour et le monde des adultes.
La société coréenne est particulièrement bien représentée par les différents personnages. Une mère seule et plutôt portée sur l'alcool, qui élève son enfant en lui inculquant le goût pour la différence. le jeune peu porté sur les études qui est bloqué dans un système scolaire compétitif. Son ami qui a grandi aux Etats Unis, et qui n'arrive pas à rentrer dans les cases à son retour en Corée.
Un beau tableau qui évoque avec justesse la société coréenne contemporaine, dans un style tout à fait accessible et agréable à lire.
LeslecturesdeFrimousse
  24 octobre 2018
Ce roman est vraiment magnifique ! Il nous raconte le quotidien de Yeonwu, un jeune Coréen qui est solitaire et plutôt renfermé sur lui-même. Son déménagement va alors tout changer dans ça vie. Il va rencontrer de nouvelles personnes qui influenceront son quotidien à jamais. Elles lui feront ouvrir les yeux que ce soit par de la musique ou par leurs expériences de la vie. J'aime beaucoup la façon dont est racontée l'histoire, je trouve que la forme est très poétique. Les personnages sont tous très attachants, on passe grâce à eux dans différents environnements que peuvent connaître les Coréens, que ce soit la pression social, comment l'école dirige la vie des étudiants et aussi comment toutes les règles peuvent entraver, et étouffer les jeunes ou même ceux des générations passées. On peut ainsi voir que rien n'est simple pour personnes et qu'il faut toujours faire bonne figure devant les autres. Ce livre est vraiment sublime, il est très difficile de retranscrire son univers par quelques mots, mais en tout cas il nous amène à réfléchir sur beaucoup de thème de la vie de tous les jours et pour nous européen, nous fait découvrir un culture qui ne nous est pas forcément connue.
Un livre que j'ai mis longtemps à finir malgré le fait qu'il m'ait passionné du début à la fin, mais que je ne peux que vous recommander.
Ma note : 20/20 Je vous le conseille grandement ! Un vrai coup de coeur !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
LeslecturesdeFrimousseLeslecturesdeFrimousse   24 octobre 2018
[« Tout ça, c’est de la frime. Ils se sont tous trompés. Ces règlements, ils sont faux, pourquoi il faudrait les respecter ? » C’est ce que disait Taesu. « Moi aussi, j’le connais ce sentiment d’être ficelé comme un paquet. J’le connais ce désir de cogner, de tout casser, quitte à me faire tuer. Moi, je serais une marionnette ? Vous croyez que je suis ce robot qui, lorsqu’on lui propose l’un des problèmes prévus comme possibles à l’examen, débite par cœur la réponse qu’on lui a imposée ? Si ça vous plaît, à vous, faites-le. C’est votre monde à vous, les m’as-tu-vu. » J’ai envie de dégoiser plein d’injures, mais pourquoi j’arrive pas à les cracher ?