EAN : 9782075137102
Gallimard Jeunesse (28/05/2020)
4.12/5   4 notes
28 millions de tonnes de déchets plastique sont produits chaque année dont 8 millions de tonnes finissent au fond des océans, créant des dommages catastrophiques pour cet écosystème.
Comment le plastique a-t-il été inventé et pourquoi en trouve-t-on absolument partout ? Face à cette urgence écologique, quelles sont les solutions pour traiter les déchets, nettoyer les océans et réduire l'impact sur notre planète ?
Que lire après Plastique : Hier, aujourd'hui et demainVoir plus
Un documentaire intelligent qui ne se contente pas de culpabiliser le lecteur sur l'utilisation abusive du plastique, mais qui explique également ses origines et toutes les avancées qu'il a pu apporter.
Mais l'ouvrage, bien entendu, ne passe pas à côté des enjeux actuels et explique les conséquences catastrophiques de l'utilisation intensive des plastiques pour la planète et notamment les océans. Les dernières pages concluent en questionnant sur les solutions possible et en soulignant les initiatives qui tentent d'ores et déjà de régler le problème.

Un documentaire jeunesse attrayant et clair.
Un livre à destination de la jeunesse - un peu trop simpliste certes mais qui aborde la problématique du plastique de façon complète : fabrication, pollution des océans, avantages…
D'ailleurs, le livre s'ouvre sur cette actualité un peu loufoque de canards en plastique qui tombent d'un porte-conteneurs et se retrouvent dispersés sur toutes les plages du monde. Drôle dans un premier temps mais bien triste quand on va un peu plus loin dans la pollution plastique des océans.
Un ouvrage simple mais intéressant.
Ce livre est plutôt réussi. Bien coloré, ses illustrations omniprésentes sont simples et efficaces. Elles s'intègrent au texte.
Je suis contente de lire l'utilité du plastique alors qu'actuellement on ne fait que le diaboliser. Comprendre pourquoi est-il devenu si fréquent dans nos vies me semble indispensable pour garder un discours raisonné. Cela n'empêche pas d'exprimer tout l'enjeu écologique actuel, ce que fait très bien également cet ouvrage.

Aujourd'hui, le monde consomme plus de 300 millions de tonnes de plastique par an, dont 1000 milliards de sacs en plastique, soit environ 2 millions de sacs par minute.
Les albatros donnent à leurs petits des débris de plastique qu’ils confondent avec de la nourriture. L’estomac des petits se remplit de plastique, ce qui finit par les tuer.