Editions L'Harmattan (24/05/2019)
Que lire après La maison aux géraniumsVoir plus
Titre : LA MAISON AUX GERANIUMS

Auteur : Philippe EURIN

Editions : L Harmattan

Genre : roman

Nombre de pages : 101

Date : 2019 (mai)

Prix : 13 €

Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format qui comprend un peu plus de 100 pages.

4ème de couverture :

Quand Marie quitte sa coquette maison de Lens, elle laisse en plan mari et enfants. À trente ans, elle s'est éprise d'un homme de neuf ans son cadet. En 1980, cet amour va les projeter hors de leurs familles et loin de leurs amis. Avaient-ils le choix ? N'étaient-ils pas guidés par la providence ? La faute serait-elle alors pardonnable ? Elle semble bien loin la petite église d'Attin-La-Paix-Faite où l'abbé Campagne retraçait la vie de Jésus, magnifique, exemplaire.

AVIS

Ce livre m'a été transmis par l'auteur qui m'a contactée par mail et que j'ai retrouvé sur instagram.

Début du livre

Tu t'es endormie tandis que je te parlais du jardin où les rosiers ont fleuri. J'étais heureux de te dire le rouge et le blanc qui ont jailli des sépultures de Tina.

Le personnage principal est assis à côté de son épouse endormie. Il se remémore alors leur rencontre et les embûches qui ont parsemé leur chemin.

Marie est alors une jeune trentenaire qui vit avec son mari et ses deux enfants. Ils tiennent un hôtel en Ardèche.

Un jeune homme venant du Pas de Calais descend du bus chargé de son sac de voyage et direction l'hôtel où il va être embauché pour la saison . Ce jeune homme de 20 ans tombe vite sous le charme de Marie.

Après quelques rapprochements délicats et difficiles, l'attirance et le coup de foudre ne peut que se révéler, et voici nos deux amoureux emportés par la fougue;  ensemble ils se sentent seuls au monde.

Ils profitent du jour de congé de ce dernier pour faire de longues promenades dans la nature.

Mais Marie est mariée, et sa situation familiale est difficile.

Quand l'heure de rentrer à Montreuil sur Mer sonne pour le personnage principal, les adieux sont difficiles.

Ils vont continuer d'échanger des lettres et après de nombreuses hésitations et réflexions, Marie va décider de tout quitter pour rejoindre son jeune amant de 9 ans son cadet.

Contre l'avis de sa famille et des amis, ils vont vivre leur amour.

Le style de l'auteur

Le livre est divisé en chapitres.

Le texte est aéré et la plume fluide ce qui en fait une lecture agréable.

L'histoire est racontée par le personnage principal à la première personne du singulier, et on va le suivre faisant tout son possible pour vivre son amour au grand jour.

L'auteur va aborder plusieurs relations :

- la relation entre le personnage principal et Marie qui s'apparente à un véritable amour pur et sincère.

Puis les hésitations et les doutes de Marie qui craint qu'il ne se lasse d'elle, notamment compte tenu de leur différence d'âge. Elle ne cesse de lui répéter qu'il va trouver une autre jeune fille qui lui fera tourner la tête.

- la relation entre le personnage principal et sa mère : cette dernière qui a vécu de nombreuses choses, voit en l'amour de son fils pour Marie, un simple coup de coeur, une passade. Elle ne prend pas cela au sérieux et ne peut donc comprendre ce dernier qui au détour d'une lettre, ou d'une absence de réponse, plonge dans un désespoir.

Puis une rencontre avec Marie, au contraire le met dans tous ses états et le transporte sur un nuage.

- la relation entre Marie et son mari : ce dernier au début, ne se doute pas une seconde de l'aventure qui débute entre Marie et son saisonnier. Puis petit à petit, remonté par sa soeur, il va commencer à soupçonner une relation. La vie devient alors insupportable pour Marie qui se sent surveillée en permanence.

- la relation entre Marie et ses parents, qui comprennent la réaction et l'attitude de leur fille.

Puis le personnage principal se remémore également ses souvenirs d'enfance.

L'auteur par le biais de cette histoire va aller à contre courant de toute normalité : une femme de 30 ans qui abandonne son mari se rencontre régulièrement. Mais quant il s'agit d'une mère qui abandonne ses deux enfants par amour pour un homme de surcroît beaucoup plus jeune qu'elle, cela peut amener le ou les lecteurs à une bataille de sentiments sur le bien ou le mal de la situation.

Que l'on comprenne Marie, ou que l'on trouve sa réaction égoïste, on ne peut rester insensible à son histoire. On ne peut pas éprouver de l'indifférence tant la situation ne rentre pas dans les "clous" d'une vie dite normale.

Au fil de la lecture, l'auteur démontre que la vie n'est effectivement pas un long fleuve tranquille et que les décisions ne sont pas si faciles à prendre ni si évidentes que cela.

A moins d'être confronté à la situation il est difficile d'envisager ce que chacun ferait, même si au fond de soi la première réaction est de mépriser toute mère abandonnant ses enfants, Cela apparaît à tous et à moi la première comme inconcevable.

La réflexion de la tante Lucienne est tout à fait imagée "une femme qui quitte ses deux enfants et son mari, c'est pas grand-chose."

Néanmoins, il faut apprendre à ne pas juger avant d'appréhender tous les tenants et aboutissants de la vie familiale de Marie.

Sur l'auteur et son univers

Philippe EURIN est né en 1956 dans le Pas-de-Calais. Il signe ici son sixième ouvrage. Avec La maison aux géraniums, il revisite ses thèmes de prédilection : l'enfance et ses félures, la perte du paradis originel, les chemins du ciel.

Sur les éditions

Une maison d'édition familiale et indépendante fondée en 1975 autour de valeurs universelles : les droits de l'Homme, les droits des peuples à disposer d'eux-mêmes et avec la vocation constante d'être au service de la recherche pour une transformation sociale. Son ambition : partager les savoirs et contribuer à l'émergence d'auteurs francophones. Une prise de position qui détermine continuellement ses choix éditoriaux.

Aujourd'hui, le groupe L Harmattan est constitué de 4 pôles :

- Harmattan Editions : classé au 10e rang des éditeurs français indépendants (Source : Livre Hebdo 2017).

- Harmattan Librairies : un réseau de 5 librairies spécialisées, au coeur du quartier latin à Paris.

- Harmattan Distribution : Près de 30 éditeurs (Editions Academia, Editions Alan Sutton, Editions Fauves, Exbrayat, Acoria, Campus Ouvert, Komedit, Editions du Tricorne, Editions le Voyageur, No Coment, Editions Colonna, Editions Airelle...) sont distribués à partir de notre centre logistique, basé à Condé sur Noireau.

- Harmattan Numérique : une Plateforme numérique multimédia, l'Harmathèque, proposant 45 000 livres numérisés consultables en lignes. Quelques chiffres Aujourd'hui, les Editions l'Harmattan se situent au 1er rang en nombre de titres édités par an avec plus de 2700 titres publiés en 2017 Près de 30000 auteurs référencés, 45000 présents au catalogue, près de 1000 collections font des Editions l'Harmattan un des principaux éditeurs de sciences humaines francophones.