Critique de Entournantlespages

Par rapport à la pièce de Racine, Pyrrhus se nomme ici Néoptolème et il se révèle bien absent de la pièce, planant plutôt comme une ombre sur le destin et les choix des personnages. La pièce s'intéresse davantage au conflit entre Andromaque et Hermione qui se transforme en rivalité déchirante. Néoptolème aime son esclave et lui a même fait un fils et Hermione, sa femme, désapprouve farouchement cette union. Enragée par la jalousie qu'elle voue à son ennemie, elle en a fini de seulement déclamer des accusations de sorcellerie ou de l'insulter. Ne pouvant plus supporter la présence d'Andromaque, elle profite d'un voyage de son mari afin de se débarrasser de sa rivale avec l'aide de son père arrivé expressément au sein de la cité. Voulant se défendre pour sa survie et celle de son fils, Andromaque tente de déclamer son innocence et de prier Thétis de lui venir en aide.

Mais malgré ses supplications et ses cris d'innocence, Hermione et Ménélas sont irrévocablement prêts à la supprimer. Andromaque se retrouve dans la pièce originale en véritable victime de son passé par son union avec Hector et de sa beauté qui lui attire l'envie insatiable de Néoptolème et bon nombre d'épreuves. Tout aussi tragique, cette pièce m'a davantage intéressée de par le style plus immersif et par le choix que prend Euripide pour le tournant de sa pièce. Les véritables héroïnes ici sont bien Andromaque et Hermione en conflit malgré elles à cause de l'homme qui porte beaucoup trop d'importance à l'une et délaisse l'autre. L'amour et ses vices tels que l'envie ou la jalousie amènent à de terribles conséquences qui sont très intéressantes à découvrir dans cette pièce. Je ne comprends pas le choix de certaines modifications faites par Jean Racine dans sa réinterprétation de cette pièce même si j'apprécie la distinction entre les deux histoires qui nous permettent de les apprécier toutes les deux pour ce qu'elles sont véritablement, n'ayant pas une impression de copier-coller.
Lien : https://entournantlespages.w..