Citations sur Hécube (14)

Il n'est donc pas, hélas, un mortel qui soit libre !
LE CHŒUR:
... Ah ! la sœur des Gémeaux (*), Hélène
et le bouvier d'Ida, ce Pâris exécré,
à quelles malédictions,
je les ai voués tous les deux !
C'est par sa faute à elle que je meurs
d'être bannie hors du sol de mes pères,
chassée de mon foyer à cause d'une épouse...
Épouse ? non : peste infernale
suscitée pour nous perdre !
Puisse-t-elle se voir refuser le retour
sur la route des flots amers,
et ne rester jamais dans sa patrie,
à son foyer !

(*): Hélène est sœur de Castor et Pollux
HÉCUBE : C'est l'acte d'un grand cœur de servir la justice, de frapper les méchants, toujours et où qu'ils soient.
LE CORYPHÉE : On voit dans la vie bien d'étranges rencontres. La loi de la nécessité tranche en dernier recours, nous faisant des amis de nos pires ennemis, mettant dans l'autre camp ceux qui nous étaient favorables.
HÉCUBE : Je suis morte avant de mourir, d'un excès de misère.
Rester maître de soi jusque dans le malheur, c'est la sagesse.
HÉCUBE. [...] Mais sous quel vain prétexte ont-ils décrété le meurtre de cette enfant ? Quelle nécessité les pousse à égorger des êtres humains sur un tombeau, là où il convient plutôt d'égorger plutôt des bœufs ? Est-ce Achille qui, à son tour, veut tuer ceux qui l'ont tué, et demande, au nom de la justice, le meurtre de cette enfant ? Mais elle ne lui a fait aucun mal ! C'est Hélène dont il devrait exiger l'égorgement sur son tombeau, car c'est elle qui l'a perdu en le menant à Troie.
Ah! mère, chassée de tes palais princiers pour voir se lever le jour de servitude, ton sort est maudit autant qu'il était hier béni! Un dieu a retourné le sablier: en échange de ta félicité passée, il t'écrase aujourd'hui.

(le fantôme de Polydore évoque ici sa mère, l'ex-reine de Troie Hécube, à présent réduite en esclavage par les Grecs)
AGAMEMNON : Des femmes, comment l'emporter sur des mâles ?
HÉCUBE : Le nombre est redoutable ; aidé par la ruse il est invincible.
AGAMEMNON : C'est vrai, mais je fais peu de cas de la race des femmes.
LE CHŒUR. Tu n'as pas encore subi, mais tu vas subir ton châtiment. Comme celui qui, précipité, chaviré en haute mer, tu tomberas dans la mort, toi qui as tué ! L'expiation terrible, due par la justice et par les dieux, ne frappe jamais en vain. La route que tu as prise te trompera et te mènera dans l'Hadès mortel, ô malheureux, et ce n'est pas par une main guerrière que tu perdras la vie.

VOIX DE POLYMESTOR. Malheur à moi ! On m'aveugle, on m'arrache la lumière des yeux !

LE DEMI-CHŒUR . Amies, avez-vous entendu cette lamentation du Thrace ?

VOIX DE POLYMESTOR. Malheur à moi ! Encore un coup ! Ô mes enfants, quel affreux massacre !

LE DEMI-CHŒUR . Amies, il arrive de nouveaux malheurs dans les tentes !

VOIX DE POLYMESTOR. Mais non ! Vous ne fuirez pas d'un pied rapide, car je briserai de mes coups le fond de ces tentes !

LE DEMI-CHŒUR . Voilà le trait qui part de sa lourde main ! Voulez-vous que nous nous précipitions ! C'est le moment de venir en aide à Hécube et aux Troyennes.
(Hécube sort.)

HÉCUBE. Va ! Cogne ! Brise, enfonce les portes, n'épargne rien ! Jamais plus tes yeux ne brilleront dans tes prunelles, jamais tu ne verras vivants les enfants que j'ai tués !
HECUBE

[...]. La plus grande félicité, c'est qu'il n'arrive, jour après jour, aucun malheur !