Critique de Bruidelo

Mais non, BazarR, rassure-toi, tu n'es pas un pervers détraqué, c'est indéniablement scotchant et captivant, cette avalanche de malheurs qui s'abat sur la pauvre veuve du roi Priam, tombée en esclavage, qui voit sa fille lui être arrachée parce que le fantôme de ce bon Achille a fait une apparition nocturne pour faire une bien charmante demande: il se plaint de ce que sa tombe n'ait point été honorée et réclame pour cela le sacrifice de Polyxène. 😬
Et comme si ça ne suffisait pas, voilà qu'on amène à Hécube le cadavre de son petit dernier, Polydoros, qu'elle pensait bien à l'abri, vu qu'il avait été confié aux bons soins du roi des Thraces. Grosse erreur! Polymestor le cupide n'a pas hésité à assassiner Polydoros pour faire main basse sur son riche trésor.
C'est simple, les malheurs d'Hécube sont tels qu'on en vient à douter de l'existence des dieux:
« Ô Zeus, que dire? que tu regardes les humains
ou que c'est illusion portée en vain à ton crédit,
(qu'on se trompe à croire qu'il existe une race divine)
quand le hasard seul veille à tout ce qui est mortel? »
Du coup, au moins, Hécube sort de son abattement. Et alors quelle vengeance!
Bon d'accord BazaR, on est peut-être tous détraqués, parce que, il faut bien l'avouer, c'est terrible mais impossible de nier que ça fait sacrément plaisir de voir les Troyennes aveugler cette raclure de Polymestor et massacrer sa progéniture. 🤭

Fascinante expression de la cruauté, de la terrible dureté d'une existence humaine, de l'effroyable beauté de la violence aussi, Hécube est une pièce d'une grande puissance.