G.W. Bond (01/01/1969)
2.5/5   1 notes
Les femmes de Lemnos, pour se venger de leur époux, qui les délaissaient pour leurs captives, décidèrent de mettre à mort tous les hommes de l'île. Seule à ne pas participer à ce meurtre collectif, Hypsipyle épargne son père, le roi Thoas, en le cachant dans un coffre. Ignorantes de cela, les Lemniennes font d'Hypsipyle leur reine et celle-ci engendre, avec Jason, de passage avec l'expédition des Argonautes, deux enfants : Eunée et Thoas le jeune. Les Lemniennes, dé... >Voir plus
Que lire après HypsipyleVoir plus
Pour une fois, ma mauvaise note ne traduit pas ma déception face à la qualité du texte ou de l'intérêt de l'histoire ; elle traduit mon dépit de voir qu'il ne reste que quelques fragments de cette pièce d'Euripide qui s'annonçait intéressante.

D'Hypsipyle, il ne reste qu'un papyrus contenant quelques passages et des allusions chez d'autres auteurs comme Aristophane. J'ai lu ces fragments rassemblés et reliés par des paragraphes explicatifs des manques dans la somme « Les Tragiques Grecs » (La Pochothèque). Impossible de ressentir du plaisir dans la musique du texte. Mais un intérêt intellectuel présent.
Car qui connaît Hypsipyle ? Elle fut reine de Lemnos, accueillit Jason et ses Argonautes ; Jason prit le temps de lui faire deux jumeaux (il n'avait que ça à faire alors que la Toison d'Or l'attendait. Mais bon, Jason adorait faire des gosses partout) avant de filer. Hypsipyle fuit lors de la révolte des femmes où tous les mâles furent massacrés. Manque de bol, elle se retrouva esclave du roi de Némée (la ville du Lion d'Héraclès) Lycurgue et de son épouse Eurydice. Séparée de ses propres enfants, elle devint la nourrice d'Opheltès, le fils encore bébé de ses maîtres, pour lequel elle éprouva un sentiment maternel profond (probable report de sa maternité ratée).

Vint à passer par là Amphiaraos, le devin guerrier en route pour Thèbes, l'un des Sept destiné à affronter la ville, et à mourir au combat. Il le sait, il l'accepte (un modèle pour le Lew Nichols de l'Homme Stochastique de Silverberg ?). Hypsipyle l'emmène vers une source d'eau fraiche où – malheur ! – le bébé est tué par un serpent. Sentiment de culpabilité. Colère de la mère Eurydice qui veut mettre à mort la nourrice. Les choses s'arrangeront grâce à Amphiaraos. Hypsipyle retrouvera même ses fils dont on apprendra les péripéties, sauvés par Orphée puis par Dionysos.

On voit l'intérêt de cette pièce qui navigue entre plusieurs mythes : les Labdacides, la quête de la Toison d'Or, Orphée. C'est la première de ce genre que je rencontre. Cela lui donne un caractère unique, au-delà du texte malheureusement trop fragmentaires.

AMPHIARAOS: Accueille de ma bouche, femme, la monition que voici: nul n'est exempt de peine en cette vie mortelle, c'est la loi de la nature. On met des enfants dans la tombe, mais il vient d'autres nouveaux-nés - et puis l'on meurt soi-même... Et les hommes s'indignent de rendre à la poussière ce qui n'est que poussière. Or c'est inéluctable : les vies sont moissonnées comme les épis mûrs ; l'un reste et l'autre meurt. A quoi sert de gémir sur ce que la nature assigne à notre course ? Non, jamais ici-bas il ne faut se cabrer devant l'inéluctable.
DIONYSOS:
Quelle aberration de la pensée humaine,
quand on voit des mortels prétendre sottement
faire place au hasard sans en laisser aux dieux !
Car si le hasard règne, il n'est besoin des dieux,
et si les dieux sont tout-puissants, point de hasard !

Videos de Euripide (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Euripide
Par Chloé Delaume accompagnée de Benoist Esté Bouvot
Chloé Delaume poursuit son exploration des grandes figures mythologiques féminines en se penchant cette fois sur celle de Médée. Elle revisite ce personnage de la mythologie afin d'en convoquer toute la puissance pour faire écho aux problématiques féministes contemporaines. Médée, magicienne, amoureuse, dont le nom semble depuis toujours synonyme d'infanticide. Pourtant, celle, sans qui Jason ne serait rien, n'a pas toujours été la meurtrière de ses enfants : avant Euripide, Médée commet bien des crimes, mais pas celui-là. Ce soir elle raconte son histoire et interroge la véritable nature de sa culpabilité, elle qui durant tant de siècles ne fut écrite que par des hommes.
Dans le cadre du colloque international « Chloé Delaume : une oeuvre intermédiale » et de la résidence Lilith & Cie.
« le souci quand on est personnage de fiction, c'est qu'un tas de gens, sans cesse, vient vous écrire dessus. On se voit transformé sans le moindre recours. Quelqu'un m'a noirci l'âme, depuis je fais avec. » Chloé Delaume, « Médée avant Médée »
À lire – Chloé Delaume, Pauvre folle, Seuil, 2023.
Son : François Turpin Lumière : Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan