AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DonaSwann


Après un procès chez les Olympiens pour statuer au sujet du dernier meurtre chez les Atrides, Apollon envoie Oreste, toujours escorté de son cousin et fidèle ami Pylade, chercher la statue de sa soeur Artémis en Tauride.

La mission est périlleuse. D'abord, poursuivi par les Erynies après l'assassinat de sa mère, Oreste a des crises de démence qui le rendent vulnérable ; ensuite, la Tauride a un sanctuaire d'Artémis qui exige des sacrifices humains pour tout étranger se présentant dans le pays. Or il se trouve que c'est Artémis qui a enlevé d'Aulis Iphigénie et l'a emmenée en Tauride pour la sauver du sacrifice auquel son père Agamemnon la soumettait. Tous la croient morte. Thoas, le roi de Tauride, capture Oreste et Pylade et décide de les offrir en sacrifice à la déesse par la main d'Iphigénie.

Or cette dernière finit par identifier son frère ; ils réfléchissent ensemble au stratagème à mettre en place pour pouvoir s'enfuir ensemble et retourner en Grèce. C'est extrêmement difficile. Heureusement, Athéna interviendra...

Les versions au sujet de ce qu'il a pu advenir d'Iphigénie (réellement morte sous le couteau paternel ? enlevée par Artémis en Tauride ?...) diffèrent. Je connaissais de nom cette tragédie et cette version et me voici mieux informée. Est-ce que la Tauride est la Crimée ? Dans cette contrée, Hérodote raconte qu'on y faisait des sacrifices humains à Iphigénie... Mais il existait près d'Athènes un tombeau d'Iphigénie et on faisait des sacrifices à Artémis Taurapole... C'est à cette toponymie que se réfère Euripide quand il écrit cette tragédie... qui finit bien !

En réalité, ce sont les faits évoqués, dans un monde de mort, où les choses semblent un double négatif du monde connu des Grecs ; j'évoque la pertinente question du choeur au sujet d'une Artémis admettant des sacrifices humains alors qu'elle est une figure pleine de sollicitude en Grèce et qui a, au premier chef, voulu sauver Iphigénie d'un sacrifice humain. Iphigénie, dont la vie s'est interrompue, ne semble pas épargnée au point de pouvoir espérer la reprendre là où elle espérait la mener (n'allait-elle pas vers ses noces avec Achille ?)... Or, Pylade, tout indiqué pour l'épouser, arrivant avec son frère, est le prétendant d'Electre. Iphigénie est sauvée mais désormais consacrée à la prêtrise.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}