AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782258075276
997 pages
Éditeur : Omnibus (27/08/2007)
4.5/5   7 notes
Résumé :

L'Iliade d'Homère est l'épopée de la Guerre par excellence. Elle raconte les batailles qui opposèrent Grecs et Troyens, devant Troie assiégée, de la colère d'Achille, bafoué dans son honneur de " meilleur des guerriers " par Agamemnon, à la mort d'Hector, fils de Priam et champion des Troyens. Mais le poème d'Homère comporte bien des lacunes et c'est dans les pièces d'Eschyle, Sophocle et Euripid... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mjaubrycoin
  02 mars 2016
Bravo aux Editions OMNIBUS pour avoir réuni en un seul ouvrage ayant pour thème La Guerre de Troie, les pièces qu'y ont consacrée les trois grands dramaturges de la Grèce antique, Eschyle, Sophocle et Euripide. L'hélléniste que je suis a littéralement frémi de joie à la lecture de la traduction de Leconte de l'Isle entièrement revue pour permettre une approche du texte au lecteur contemporain tout en conservant sa puissance poétique.
Le corpus littéraire qui faisait le quotidien des spectateurs au pied de l'Acropole est intégralement exploité autour d'une thématique qui va des préparatifs de la guerre avec le sacrifice de la malheureuse Iphigénie, à son déroulement avec les querelles entre guerriers et le triste sort des femmes troyennes après la chute de la ville, puis à ses conséquences tragiques avec l'assassinat du chef grec victorieux Agamemnon et la vengeance terrible menée par ses enfants, sans oublier le sort de la pauvre Andromaque captive de choix qui se trouve plongée au sein des conflits familiaux de la famille des Atrides.
Rien de nouveau sous le soleil et les plaintes des captives troyennes résonnent d'une façon étrangement contemporaine à nos oreilles et ne peuvent que faire référence au sort tragique des femmes d'aujourd'hui dans les pays en guerre.
La richesse des personnages et la portée symbolique des intrigues reste toujours vivante et alimentera encore longtemps les auteurs et scénaristes .
La Grèce est vraiment le berceau de notre civilisation et ses dramaturges restent inégalés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Musardise_aka_CthulieLaMignonneMusardise_aka_CthulieLaMignonne   09 juillet 2018
Né à Athènes au milieu du VIe siècle avant J.-C., le théâtre représente une véritable révolution dans l'histoire de la culture occidentale : pour la première fois, des hommes, masqués et déguisés, jouent "en direct" ces histoires de dieux, de princes, de héros que les mythes avaient rendues familières. Le spectacle permet à un public averti, qui connaît bien la matière de ces récits, de s'interroger sur l'Homme et son rapport au Monde.
Nés sur le sol attique, les trois grands auteurs de tragédies, Eschyle, Sophocle et Euripide, ainsi que l'auteur de comédies Aristophane, ont inventé une Athènes idéale, championne des opprimés, gardienne de l'ordre divin et de l'autorité du peuple, mais ils ont aussi expérimenté un nouveau laboratoire de la condition humaine, car l’espace théâtral donne à voir cette forme essentielle du débat (l'agôn) qui confronte l'individu à son destin et à la collectivité.

Préface
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Musardise_aka_CthulieLaMignonneMusardise_aka_CthulieLaMignonne   01 mars 2019
Pour tous ceux qui se revendiquent bien plus d'une culture commune, l’hellénisme, que d'une patrie unique (la Grèce n'a jamais existé en tant qu'État dans l'Antiquité), les poèmes homériques constituent un patrimoine fondateur transmis avec ferveur de génération en génération comme le socle d'une "préhistoire" partagée par tous ces Danaens, Pélasges, Argiens et autres Achéens si fiers de leur sentiment de supériorité sur les Barbares (tous ceux qui ne partagent pas leur langue et leurs coutumes). Les auteurs tragiques viendront renforcer cette vision d'un monde grec régi par un système de valeurs codifié où s'ébauche une prise de conscience culturelle, idéologique et politique.

Préface
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Musardise_aka_CthulieLaMignonneMusardise_aka_CthulieLaMignonne   13 juillet 2018
Les aventures des héros ne sont plus présentées comme des simples modèles abstraits exaltant leur grandeur ; leurs épreuves marquées par l'hubris (l'orgueil et la démesure) font désormais problème, instaurant l'avènement d'une conscience tragique de l'existence humaine. En posant précisément l'action sous la forme d'un débat rhétorique autour du protagoniste (le premier acteur dans l'agôn), le théâtre démythifie à sa façon l'héroïsme guerrier. Les glorieux chefs grecs sont saisis dans leurs contractions : Ménélas, veule, Agamemnon, orgueilleux et faible.

Préface
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
OlivOliv   20 décembre 2018
Face aux acteurs qui représentent des êtres d'exception, héros ou rois dont la légende exemplaire illustre splendeurs et misères de la condition des mortels, le chœur, déguisé sans être masqué, est l'émanation d'une humanité ordinaire aux préoccupations plus proches du quotidien : serviteurs ou servantes, compagnons d'infortune, vieillards expriment le bon sens populaire fondé sur l'expérience et l'humilité. Leur fonction est de commenter le "drame" (drama signifie "déroulement de l'action" en grec) en rappelant les événements passés, ainsi que les dangers de l'hubris (la démesure) aux héros aveuglés par leurs passions, et de méditer sur ses terribles conséquences.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Euripide (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Euripide
Pendant toute la durée du Festival d'Avignon, la comédienne Isabelle Huppert se remémore un moment marquant de son histoire avec le plus grand rassemblement de théâtre au monde. On se souvient, en 2000, de son apparition magique dans la Médée d'Euripide. Dans l'obscurité grandiose de la Cour d'honneur du palais des Papes, Isabelle Huppert, dirigée par Jacques Lassalle, offrait à la matricide son calme souverain. Elle nous la rendait proche, presque familière, en faisait une femme déses-pérée comme une autre… À Avignon toujours, elle est même parvenue à nous faire sourire des terribles mésaventures de Justine, à travers ses lectures de Sade. L'égérie de Chabrol et de Haneke au cinéma sait au théâtre merveilleusement libérer les monstres et apprivoiser les détresses. Ses compagnonnages scéniques avec Peter Zadek, Claude Régy, Bob Wilson, Krzysztof Warlikowski et Luc Bondy l'ont forgée à la magie du plateau. Isabelle Huppert y rayonne comme personne, y attire la lumière. Dirigée par le Portugais Tiago Rodrigues, elle sera cette fois Lioubov Andréievna dans La Cerisaie, de Tchekhov…

ENTRETIEN FABIENNE PASCAUD
RÉALISATion PIERRICK ALLAIN BASILE LEMAIRE
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤40PIERRICK ALLAIN30¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : guerreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2369 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre